OM 0-3 PSG : la tactique et les joueurs

Sans surprise, la clef du match a été le niveau des attaquants parisiens très largement supérieur à celui des défenseurs olympiens.

Trois semaines après la rencontre de Coupe remportée par les Olympiens, les Parisiens se déplacent à nouveau au Vélodrome pour un match entre les deux premiers de la Ligue 1.
Chancel Mbemba est suspendu alors que Samuel Gigot et Amine Harit sont blessés. Comme en Coupe de France contre le PSG, Igor Tudor n’aligne pas un 3-4-3 mais un système s’apparentant à un 4-4-2 qui n’est pas le même que celui du match de Coupe contre le même adversaire. Pau Lopez est dans le but, la défense est composée de droite à gauche par Nuno Tavares, Eric Bailly, Leonardo Balerdi et Sead Kolasinac, le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les milieux axiaux et plutôt défensifs, Mattéo Guendouzi (à droite) et Ruslan Malinovskyi (à gauche) sont plus offensifs alors que le duo Cengiz Under/Alexis Sanchez est à la pointe de l’attaque.
Les remplaçants sont Ruben Blanco, Issa Kaboré, Jonathan Clauss, Bartug Elmaz, Azzedine Ounahi, Dimitri Payet et Vitinha.

Le début de match est équilibré jusqu’à deux buts en quelques minutes avant la demi-heure par les talentueux attaquants parisiens. Heureusement, malgré trois gigantesques occasions parisiennes, il n’y a que deux buts de retard au repos.
Mbappé donne trois buts d’avance à son équipe avant l’heure de jeu puis le PSG gère tranquillement le reste de la rencontre.

L’homme du match

Nuno Tavares (5.5) : surprenant arrière droit dans une défense à quatre, il aurait pu changer tout le match car, en début de rencontre, seul face au gardien il n’a pas tiré ! Peu après, devant le but il a raté son tir, tout comme plusieurs autres tout au long de la rencontre. Défensivement, il a été limite et est passé à gauche à l’entrée de Clauss. Il a terminé par un super centre pour Vitinha en fin de match.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : malgré trois buts encaissés, il a fait plusieurs bonnes interventions évitant une valise à son équipe.
Sead Kolasinac (5) : latéral gauche puis stoppeur à la sortie de Bailly, il a fait une prestation cohérente et solide.
Leonardo Balerdi (5.5) : stoppeur gauche souvent face à Messi, il a fait pas mal d’interventions mais a été pris plusieurs fois notamment sur l’ouverture du score. Il a aussi raté plusieurs passes.
Eric Bailly (4) : de retour comme titulaire avec les absences de Mbemba et Gigot, il a joué stoppeur droit et dans la zone de Mbappé qui l’a logiquement dominé comme sur l’ouverture du score. Il a tout de même fait quelques interventions, évitant une addition plus salée. Il est sorti peu après l’heure de jeu, n’ayant pas condition pour jouer plus, surtout face à Mbappé.
Jonathan Clauss (non noté) : étonnamment pas titulaire, il a joué un peu de moins d’une demi-heure à la place de l’Ivoirien mais il a évolué dans le couloir droit. Il a fait une entrée intéressante apportant de la percussion.
Valentin Rongier (4.5) : le capitaine marseillais a couru mais n’a rien pu faire face au milieu parisien.
Jordan Veretout (4.5) : une belle reprise contrée, un bon coup-franc fuyant mais d’autres coups de pied arrêtés ratés pour le milieu gauche qui a surtout couru et essayé d’apporter le ballon rapidement vers ses attaquants.
Mattéo Guendouzi (4) : on a peu vu le milieu droit qui n’a néanmoins pas ménagé ses efforts.
Ruslan Malinovskyi (3.5) : milieu excentré gauche, on a très peu l’Ukrainien même s’il a fait une belle passe pour Tavares et obtenu un bon coup-franc avant la mi-temps.
Azzedine Ounahi (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes à la place de Malinovskyi sans se mettre en avant.
Cengiz Under (4) : il a évolué comme second attaquant, penchant nettement à droite. Il a fait un bon centre pour Sanchez en milieu de seconde période puis un bon une-deux avec le Chilien mais a raté son tir.
Dimitri Payet (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place du Turc, il n’a pas eu le temps de faire la différence.
Alexis Sanchez (5) : malgré un net déficit athlétique face aux défenseurs parisiens, il a beaucoup couru et pressé. Le Chilien a aussi fait une belle remise pour Tavares de la poitrine, tiré un coup-franc plein axe avant le repos détourné en corner par le gardien et surtout effectué une super tête renvoyée par le Donnaruma.
Vitinha (non noté) : il a pris la place et le poste de Sanchez pour les 10 dernières minutes et a fait briller le gardien sur un duel où il aurait dû réduire le score.

Sans surprise, la clef du match a été le niveau des attaquants parisiens très largement supérieur à celui des défenseurs olympiens.
Les performances individuelles ont été marquées par ce grand écart et il est difficile de désigner le meilleur et le moins bon Marseillais peut-être Nuno Tavares et Ruslan Malinovskyi.
Heureusement que les concurrents directs n’ont pas gagné et l’OM conserve sa place de dauphin. Avant de repenser au championnat, il faudra battre Annecy pour aller en demi-finale de la Coupe de France.