Igor Tudor a opté pour une composition d’équipe expérimentale lors de ce Classique : Lopez – Balerdi, Rongier, Bailly – Nuno Tavares, Guendouzi, Rongier (c), Veretout, Kolasinac – Under, Malinovskyi – Sanchez. De nombreux supporters étaient présents en tribunes, notamment Didier Deschamps, qui n’avait pas mis les pieds au Vélodrome depuis longtemps. Vincent Labrune était également présent aux côtés de son ami proche, Nasser Al-Khelaïfi.
Après que Fabrizio Ravanelli ait donné le coup d’envoi, les Parisiens ont commencé le match en force. Ils ont obtenu plusieurs corners successifs, mais n’ont pas réussi à tromper la défense marseillaise. Sur une contre-attaque, Nuno Tavares a pris de vitesse la défense parisienne, mais a ralenti en se présentant face à Donnarumma. Le Portugais s’est fait reprendre par Nuno Mendes (12e). Tavares a manqué une deuxième occasion, se déchirant complètement alors que Sanchez lui avait servi le ballon face aux buts (18e).
Mais ce sont les Parisiens qui ont finalement ouvert le score. Lancé en profondeur, Kylian Mbappé s’est échappé et a trompé Lopez, malgré le retour en tacle de Bailly (0-1, 25e). L’OM a tenté de réagir, mais Bailly s’est vu refuser un but après avoir contrôlé le ballon de la main (28e). Le PSG a doublé la mise par Messi, servi par Mbappé dont le centre est passé entre les jambes de Bailly (0-2, 29e). Le match était pour ainsi dire déjà plié. Messi a manqué de peu de marquer un troisième but, après un centre de Nuno Mendes (34e). Lopez s’est imposé dans un duel avec Mbappé, après un service de Messi (39e). Marquinhos a pris sa chance après s’être retrouvé seul face à Lopez, mais son tir est passé à côté (40e). Donnarumma a claqué une tentative de Sanchez sur coup franc (45+3e).
L’OM n’a pas brillé en première période. L’écart était trop important entre les deux équipes. Les choix d’Igor Tudor ont suscité des interrogations à la pause.
En début de seconde période, les Olympiens semblaient plus en forme, mais malgré leurs efforts, ils n’ont pas réussi à se montrer réellement dangereux. Mbappé a tenté une combinaison avec Vitinha, mais sa tête décroisée a manqué le cadre (52e). Sanchez a également manqué une belle opportunité, avec une tentative de lob qui a fini très loin des buts, après que Donnarumma ait manqué sa sortie (53e). Cependant, Mbappé a finalement plié le match en marquant le troisième but, grâce à une passe en l’air de Messi suivie d’une volée du gauche (0-3, 55e).
Malgré les tentatives de Sanchez et Kolasinac, qui se sont heurtés à Donnarumma (65e), et les remplacements de Clauss, Payet, Ounahi et Vitinha (81e), les Olympiens n’ont pas réussi à renverser la situation face à un PSG supérieur. Donnarumma a effectué une grosse parade sur une reprise de Vitinha après un centre de Tavares (90e).
Au final, l’OM n’a pas réussi à briller lors de ce Classique, et le retour de Kylian Mbappé a totalement déséquilibré les débats. Il est donc temps que les instances réagissent pour faire respecter le fair-play financier, et ainsi permettre une compétition plus équilibrée. En attendant, les hommes d’Igor Tudor devront vite se reprendre pour revenir au meilleur de leur forme.