Avec plusieurs matchs encourageants, l’Olympique de Marseille reçoit ce soir Liverpool avec à la clé une qualification pour les 8ème de finale de la Ligue des Champions. Défaits à l’aller par un but somptueux de Valbuena, les anglais doivent une revanche à leurs supporters et une qualification à leurs actionnaires américains. Une équipe élevée à la Livre Sterling face au Tiers Monde hexagonal. Le combat est inégal. Il faudra être réaliste devant le but et attentif en défense pour mettre à mal nos adversaires du soir.
Le match :
Un vent très fort sur Marseille ce soir. Lorik Cana a choisi de prendre le vent de face pour cette première période. Samir Nasri, de retour de blessure, est sur le banc.
0-1 : penalty logique sur un tacle irrégulier de Givet sur Gerrard ; Mandanda repousse le penalty de l’anglais mais ce dernier reprend la balle pour tromper le portier marseillais (2ème minute)
5ème minute : coup-franc de Riise de l’extérieur du gauche qui ne trouve pas le cadre
0-2 : Torres passe en revue toute la défense marseillaise et bat Steve Mandanda sans souci de la pointe du pied droit (12ème minute)
Début de match catastrophique des olympiens notamment en défense où Laurent Bonnart est totalement dépassé tout comme Julien Rodriguez et Gaël Givet. Passifs, empruntés, lents, les hommes d’Eric Gerets ont du mal dans les transmissions comme dans les duels. Liverpool, en étant collectivement médiocre, fait la différence par ses individualités et cloue sur place les marseillais.
20ème minute : Kewell élimine Laurent Bonnart, centre au cordeau pour Kuyt dont la tête trop molle n’inquiète pas le portier phocéen
23ème minute : Ziani transmet à Valbuena en pleine surface qui, en déséquilibre, n’arrive pas à inquiéter Reina
33ème minute : choix tactique résolument offensif, Samir Nasri remplace Benoit Cheyrou
40ème minute : Kewell récupère un ballon dans la surface marseillaise et place une volée au dessus des buts olympiens
42ème minute : Torres élimine d’un coup de rein Rodriguez et pique sa ballon qui passe au dessus
Djibril Cissé prend la place de Boudewijn Zenden à la mi-temps. Jacques Faty remplace Gaël Givet.
0-3 : Kewell effectue une passe dans le dos de la défense marseillaise pour Kuyt qui crucifie facilement Mandanda aux 6 mètres (46ème minute)
Trois buts venant du côté droit. Laurent Bonnart est totalement à côté de son match tout comme Karim Ziani. Mais hélas on ne peut pas dire que les autres soient mieux.
63ème minute : centre de Valbuena pour la tête de Cissé contrée par Carragher et qui passe à quelques centimètres du poteau
0-4: très longue ouverture de Fabio Aurelio dans la course de Babel qui, après un grand pont sur Mandanda, propulse le ballon dans les buts (91ème minute)
Conclusion :
Ex-grand club français recherche arrière latéral droit pour cause de naufrage total. Le bouc émissaire parfait pourrait être ce soir Bonnart mais soyons honnête, le naufrage ce soir fut collectif à plusieurs titres. Les hommes d’Eric Gerets ont été malmenés dans tous les secteurs de jeu. Que ce soit physiquement ou techniquement, les coéquipiers de Gerrard ont maitrisé leur match aidés certes par deux buts du début de match. Il faut espérer que cette lourde défaite ne laisse pas trop de traces psychologiques.