A quelques jours de la (courte) trêve hivernale, les Olympiens jouent le match le plus important de leur première moitié de saison en recevant Liverpool pour la dernière journée de la Ligue des Champions. Les Marseillais devraient pouvoir se contenter d’un match nul pour se qualifier même si mathématiquement seule une victoire assurerait sans le moindre calcul une place en 8ème de finale.
Eric Gerets doit toujours se passer de Sébastien Hamel et Cédric Carrasso mais aussi de Salim Arrache, tous blessés. Il n’a pas appelé les habituels professionnels de la réserve : Mehdi Sennaoui, Hassoun Camara, Leyti N’Diaye, Milos Krstic et Fabrice Fiorèse. L’entraineur belge n’a fait aucune surprise dans sa composition d’équipe qui évolue en 4-2-3-1. Steve Mandanda est le dernier rempart, Laurent Bonnart est arrière droit, Taye Taiwo joue de l’autre côté, Julien Rodriguez et Gaël Givet sont les défenseurs centraux ; Lorik Cana (avec le brassard) et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs ; le trio d’animateurs est composé de Mathieu Valbuena (dans l’axe), Karim Ziani (à droite) et Boudewijn Zenden (à gauche) alors que Mamadou Niang est seul en pointe.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Maté, Jacques Faty, Ronald Zubar, Modeste M’Bami, Wilson Oruma, Samir Nasri et Djibril Cissé. Andre Ayew et Vincent Gragnic sont finalement dans les tribunes.
La rencontre débute par un alignement douteux de la défense et Gerrard part seul au but. Givet concède un penalty que le capitaine anglais transforme en deux temps. Quelques minutes plus tard, c’est déjà le 2-0 avec un festival de Torres dans la surface olympienne. Les Marseillais sont dominés de la tête et des épaules face à des joueurs d’un autre calibre. Peu après la demi-heure de jeu, Nasri remplace Cheyrou et juste avant la pause c’est Faty qui prend la place de Givet, blessé.
Dès le début de la seconde mi-temps, Cissé entre et Zenden sort. L’OM passe en 4-4-2 mais rien n’y fait et Kuyt marque le troisième but très rapidement. La suite de la deuxième période est un calvaire pour des Phocéens qui ne se créent qu’une unique occasion et encaissent même un dernier but dans les arrêts de jeu.
Steve Mandanda (3.5) : Il a été très rapidement mis à contribution en détournant le penalty de Gerrard mais sur le tireur qui a pu se rattraper et ouvrir le score. Il ne peut par contre pas grand-chose sur le deuxième but ce qui n’est pas le cas du troisième où il fait un dégagement hasardeux. Pour le reste, finalement très peu d’arrêts à faire pour le gardien marseillais qui a loupé sa sortie devant Babel sur le dernier but des Reds.
Laurent Bonnart (2.5) : Il a beaucoup souffert en début de match car Torres a évolué de son coté entre lui et Rodriguez, profitant des espaces laissés par l’arrière droit olympien qui a joué très haut. Par la suite, il s’est battu avec ses moyens, limités par rapport à ceux de ses adversaires directs.
Taye Taiwo (4) : Moins mis en danger que l’autre arrière latéral, il n’a pas pu peser dans le jeu offensif malgré quelques montées qui n’ont guère été efficaces.
Gaël Givet (2) : Il a débuté par jouer la ligne en étant dans son camp ce qui a permis à Gerrard de partir dans le dos de toute la défense, il l’a repris à la course mais l’a maladroitement taclé dans la surface et concédé le penalty. Il aurait d’ailleurs du être exclu mais l’arbitre a été bien généreux (tout comme deux minutes plus tard, où il fait un tacle honteux). Il a ensuite énormément souffert face à la rapidité et la technique des attaquants de Liverpool et, pour clôturer sa soirée cauchemardesque, il s’est blessé à la cheville juste avant la pause.
Jacques Faty (2.5) : Il a donc remplacé l’ancien Monégasque dans les arrêts de jeu de la première période alors que le match était plié. Peu à son avantage sur les deux derniers buts, il n’a pas fait mieux que ses compères titulaires de la défense centrale.
Julien Rodriguez (2.5) : Lui aussi a débuté par l’incroyable erreur de jouer le hors-jeu étant dans le camp adverse (ce qui a amené le penalty puis l’ouverture du score). Par la suite, il a opposé de la combativité au talent et la rapidité des Reds et ça a été bien insuffisant…
Lorik Cana (4) : Le capitaine olympien a du souvent venir aider sa défense centrale, terriblement mise en difficulté. Pour le reste, il n’a pu rivaliser en début de match face à la pression et la puissance physique des Anglais qui ont eu la possession du ballon. Par la suite, quand le score était acquis (après 10 minutes), le ballon est resté dans les pieds des Olympiens et il n’a donc pas trop à s’employer pour le récupérer.
Benoit Cheyrou (non noté) : Victime du choix tactique après le 2-0, il n’a joué qu’une demi-heure, la pire de son équipe et il n’a donc guère pu se mettre en évidence.
Samir Nasri (4) : Il est donc finalement rapidement entré pour essayer de renverser la vapeur mais il n’y est pas parvenu, la tâche étant bien trop compliquée.
Boudewijn Zenden (3) : Positionné à gauche du milieu de terrain, il n’a joué que la première mi-temps et a touché un minimum de ballons et n’a donc pas pu faire grand-chose.
Djibril Cissé (4) : Il a pris la place du Néerlandais après le repos et est l’auteur de la seule occasion marseillaise du match : une tête contrée à l’heure de jeu. Il n’a pas eu de ballon intéressant mais n’a aussi pas fait assez d’appels variés pour en avoir.
Karim Ziani (4) : Il a basculé au fur et à mesure des changements de joueurs et de tactiques : il a débuté à droite puis deuxième récupérateur axial (à la sortie de Cheyrou) pour finir milieu gauche lors de la deuxième mi-temps. Sa bonne volonté n’a pas suffi…
Mathieu Valbuena (4) : Lui aussi a fait plusieurs postes (dans l’axe puis à droite à l’entrée de Nasri) sans grand succès. Il a en effet beaucoup souffert face à la puissance physique de ses adversaires qu’il n’a pas pu déstabiliser.
Mamadou Niang (4) : Seul en pointe puis en duo avec Cissé, il n’a jamais pu s’illustrer. Il a tout de même obtenu quelques coup-franc en seconde mi-temps malgré un déficit de puissance et de présence face aux défenseurs de Liverpool.
L’entame tonitruante des Reds a tué les espoirs olympiens en une dizaine de minutes. Le reste de la rencontre a donc été gérée tranquillement par les joueurs de Liverpool qui n’évoluent pas dans la même catégorie que ceux d’Eric Gerets.
Il est donc extrêmement difficile de désigner le meilleur et le moins bon Phocéen tellement l’écart était important entre les joueurs des deux équipes.
Les Olympiens vont donc continuer leur route européenne en Coupe de l’UEFA, ce qui semble plus en adéquation avec leur niveau. Avant cela, il faudra effacer cette monumentale gifle (la plus importante de l’histoire du club à domicile dans une compétition continentale) pour continuer à se redresser en championnat. Cela commencera dès dimanche à Bordeaux face à une des meilleures équipes de L1.