OM 0-4 Liverpool : revue de presse de la planète

L’OM s’incline et quitte la Ligue des Champions au terme d’un non match de l’ensemble des joueurs olympiens. Il y avait une classe d’écart entre les deux équipes, cette fameuse classe d’écart que l’on retrouve également entre la L1 et le championnat anglais. L’OM devra donc se contenter de la coupe UEFA. Eurosport.fr : « L’OM […]

L’OM s’incline et quitte la Ligue des Champions au terme d’un non match de l’ensemble des joueurs olympiens. Il y avait une classe d’écart entre les deux équipes, cette fameuse classe d’écart que l’on retrouve également entre la L1 et le championnat anglais. L’OM devra donc se contenter de la coupe UEFA.

Eurosport.fr : « L’OM n’a pas pesé lourd »
L’intérêt d’une finale, on le sait, c’est de la gagner et non pas de l’avoir déjà jouée, en partie, dans sa tête. A ce stade d’une compétition, y figurer ne suffit pas, il faut être en mesure de repousser ses limites, de se sortir les tripes… Si le choc qui opposait Marseille à Liverpool au Stade Vélodrome n’avait, seulement au niveau de son contexte, qu’un statut de finale entre guillemets, il avait pourtant l’odeur et l’apparence des grands rendez-vous européens que l’OM affectionne tout particulièrement. Mais voilà, les hommes d’Eric Gerets sont incorrigibles. Toujours prêts à retomber dans leurs travers, souvent, trop souvent capables de passer complètement à côté de leurs rendez-vous. Comme ce fut le cas mardi soir devant Liverpool (0-4). […] Au lieu d’une finale grandiose à la maison, Marseille a eu droit à une bonne déculottée, la pire de son histoire en Coupe d’Europe. Désormais, c’est la Coupe de l’UEFA qui s’invitera à l’agenda marseillais. Loin, loin des strass et des paillettes de la C1 qui lui étaient presque promis après ses deux victoires initiales.

Football365.fr : « Un autre monde »
Marseille ne disputera pas la deuxième phase de la Ligue des Champions, pour la cinquième fois de son histoire. Et il n’y a rien à redire, car mardi soir, l’OM, qui n’avait jamais perdu face à une équipe anglaise au Vélodrome, est tombé sur beaucoup plus fort que lui. Dans tous les domaines, à l’image d’un début de match parfait dans l’envie et la finition de Liverpool, qui menait déjà 2-0 après à peine plus de dix minutes. Bien plus présents dans les duels et très à l’aise techniquement, les Reds développaient un football très fluide et souvent beaucoup trop rapide pour les Marseillais, dominés de toute part. Dès la reprise, les Anglais, cruels, ne laissaient même pas l’OM profiter de la présence de Nasri, Cissé et Faty, tous entrés peu de temps avant, et inscrivaient le but du KO sur une énième erreur marseillaise sanctionnée immédiatement par Kuyt cette fois. Qualifiés haut la main face à une équipe de Marseille qui ne méritait pas de passer mardi, les Reds, en noir pour l’occasion, pouvaient dérouler jusqu’au bout face à des Marseillais largement dépassés dans tous les secteurs. Comme pour rappeler une dernière fois le fossé existant entre les deux équipes, Babel corsait l’addition dans les arrêts de jeu.

La Provence.com : « La leçon d’Anglais ! »
Il n’y a pas eu de match ce soir. qui ne pouvait pas grand-chose.
L’OM jamais lâché par le pressing des Reds et dominé dans tous les secteurs du jeu n’est à aucun moment arrivé à reprendre le dessus. […] Seule consolation : l’OM est qualifié pour la coupe de l’UEFA car Besiktas a perdu 2-0 à Porto. On s’en contentera !

Site officiel de l’OM
Quelle fut triste cette soirée. Au moins autant qu’on pouvait l’imaginer inoubliable avant la rencontre. Devant, l’OM s’est heurté à un mur en béton armé. Au milieu, les Marseillais ont subi la loi d’une paire Gerrard-Mascherano infranchissable. Et derrière, Fernando Torres s’est révélé impossible à contenir. Un Liverpool du niveau des précédentes campagnes, et peut être même un peu au-dessus encore. […] Un score d’une ampleur jamais vue au Vélodrome en Coupe d’Europe, mais qui au final ne change pas grand chose. L’OM s’inclinant et Porto s’imposant, les Phocéens continueront leur route en Uefa.

Sport24.com : « Droit…en UEFA »
Largement surclassé par Liverpool (0-4) qui a profité à plein des nombreux errements défensifs, Marseille a rapidement déchanté dans sa quête des 8es de finale de Ligue des Champions. Il faudra donc se consoler avec l’UEFA

Sports.fr : « L’OM n’a pas fait le poids »
Liverpool s’est vengé du match aller. Et de quelle manière, à l’image d’un début de rencontre terrible pour des Marseillais, menés 2-0 après 11 minutes de jeu puis 3-0 d’entrée de seconde période. Cette première défaite des Olympiens à domicile face à un club anglais en Coupe d’Europe, après six succès, propulse donc Liverpool en huitièmes de finale et l’OM en Coupe UEFA, une bien maigre consolation pour cette équipe qui aura vécu une soirée cauchemardesque.