OM 1-0 Ajaccio : la tactique et les joueurs

La deuxième rencontre amicale de cette avant-saison a pour cadre Le Pontet et un adversaire de Ligue 2, l’AC Ajaccio. Après une semaine de stage à Evian puis une autre à la Commanderie et avant un autre stage à Saint-Jean-de-Luz, ce match va permettre aux supporters de voir plusieurs nouveaux Olympiens comme Andrade, Rool, Mbia […]

La deuxième rencontre amicale de cette avant-saison a pour cadre Le Pontet et un adversaire de Ligue 2, l’AC Ajaccio. Après une semaine de stage à Evian puis une autre à la Commanderie et avant un autre stage à Saint-Jean-de-Luz, ce match va permettre aux supporters de voir plusieurs nouveaux Olympiens comme Andrade, Rool, Mbia et Lucho Gonzalez.
Didier Deschamps a laissé à Marseille de nombreux joueurs qui doivent trouver un autre club ou alors ils évolueront avec le réserve cette saison : Hilaire Munoz, Cédric D’Ulivo, Charley Fomen, Milos Krstic, Elliot Grandin, Amine Dennoun, Guy Gnabouyou, Andre Ayew et Salim Arrache. Lorik Cana et Mathieu Valbuena, en instance de départ, ont fait le déplacement dans le Vaucluse mais ne joueront pas pour éviter toute blessure avant leur transfert. Jean-Philippe Sabo et Leyti N’Diaye devraient quant à eux évoluer avec l’adversaire du soir dans les jours à venir et sont donc aussi dispensés de cette partie. Rudy Riou est le seul blessé de l’effectif.
L’entraineur phocéen aligne un 4-3-3 qui pourrait être très proche du futur onze au début de la saison. Steve Mandanda est le dernier rempart, la défense est composée, de droite à gauche, par Laurent Bonnart, Souleymane Diawara, Julien Rodriguez et Taye Taiwo ; Stéphane Mbia est le milieu récupérateur axial, Benoit Cheyrou (à gauche) et Lucho Gonzalez (à droite) évoluent un cran plus haut ; le trio offensif est composé de Mamadou Niang (le capitaine), Brandao et Hatem Ben Arfa de gauche à droite.
Elinton Andrade, Garry Bocaly, Cyril Rool, Vitorino Hilton, Pape M’Bow, Charles Kaboré, Édouard Cissé, Alexander N’Doumbou, Kevin Osei, Bakari Koné et Mamadou Samassa sont sur le banc.

Après 20 premières minutes dominées par les Olympiens, Taiwo ouvre logiquement le score sur un coup-franc puissant. La seconde moitie de ces 45 premières minutes est moins rythmée avec pas mal d’approximations.
Au retour des vestiaires Andrade, Bocaly, Rool, Hilton, Kaboré et Cissé prennent les places et les postes de Mandanda, Bonnart, Taiwo, Rodriguez, Mbia et Gonzalez. Le système reste donc le même. A l’heure de jeu, les 5 titulaires encore présents cèdent leur place. Ainsi Diawara, Cheyrou, Ben Arfa, Niang et Brandao sont remplacés par M’Bow, Osei, Koné, N’Doumbou et Samassa. Il n’y a toujours pas de modification dans le schéma tactique, seuls les joueurs changent. Avec cette équipe de remplaçants et de jeunes, le match est terne avec très peu de mouvements intéressants et donc d’occasions. Le score final est donc de 1-0 en faveur des hommes de Deschamps.

Steve Mandanda : il a effectué une sortie dans les pieds sur un centre en début de match puis plus rien à faire malgré quelques situations devant son but.
Elinton Andrade : le gardien brésilien a joué la seconde période pour ses premiers pas en Blanc. Il a commencé par une bonne intervention puis il n’a eu qu’une prise de balle aérienne à effectuer.
Laurent Bonnart : l’arrière droit marseillais de la première mi-temps est peu monté et s’est donc concentré à ses taches défensives malgré un évident manque de vivacité.
Garry Bocaly : lui a été beaucoup plus porté vers l’avant avec notamment un beau centre et une frappe au-dessus en fin de rencontre.
Taye Taiwo : le Nigérian a fait plusieurs fautes largement évitables car il a paru peu en jambes. Il a surtout marqué le premier but sur un coup-franc puissant et bien placé.
Cyril Rool : il a été sobre durant les 45 minutes qu’il a passées sur le terrain au poste d’arrière gauche.
Souleymane Diawara : le stoppeur a joué un peu plus d’une heure (à gauche en première mi-temps, à droite après le repos). Malgré quelques alignements douteux avec Rodriguez, il a fait une prestation honorable face à une bien faible opposition.
Pape M’Bow : le défenseur sénégalais a joué un peu plus d’une demi-heure au poste de stoppeur droit sans être réellement sollicité.
Julien Rodriguez : il a joué la première mi-temps au poste de défenseur central droit. Il a paru manquer de vitesse et a fait une énorme erreur (passe loupée pour Diawara) qui a coûté une grosse occasion à son équipe.
Vitorino Hilton : le Brésilien est entré à la pause et a joué stoppeur gauche. Il a fait quelques bonnes interventions et a pris le brassard à la sortie de Niang.
Stéphane Mbia : le Camerounais a fait ses débuts comme milieu défensif axial. Il a été assez maladroit et pas dans le rythme durant les 45 minutes qu’il a passées sur le terrain. Il est logiquement sorti à la pause.
Charles Kaboré : bien plus à son avantage que l’ancien Rennais, il a été très mobile et présent malgré quelques imperfections techniques. Il a aussi été offensif avec une belle frappe lointaine en fin de match détournée en corner.
Benoit Cheyrou : très présent et offensif en première mi-temps, il a notamment fait une frappe du droit difficilement détournée par le gardien corse à la demi-heure mais a surtout bien distribué le jeu. Avant de sortir, après une quinzaine de minutes en seconde période, il a placé une belle reprise mais elle a été trop écrasée.
Kevin Osei : le jeune pensionnaire du centre de formation n’a pas hésité à se balader sur toute la largeur du terrain durant la trentaine de minutes qu’il a jouées.
Hatem Ben Arfa : il a évolué comme ailier droit pendant une peu plus d’une heure. Il a décoché une frappe contrée en début de match puis, après une belle combinaison avec Lucho Gonzalez, il a loupé sa frappe sur une passe intelligente de l’Argentin.
Bakari Koné : l’Ivoirien est aussi entré pour la dernière demi-heure et a pris exactement le poste du numéro 10. Il a placé une frappe un peu trop croisée et a fait un beau départ dans le dos de la défense corse mais il n’a pas réussi à tromper le gardien et les défenseurs.
Lucho Gonzalez : le milieu droit a montré de belles qualités techniques et un sens du jeu vers l’avant. Il a eu une double occasion au quart d’heure de jeu mais il a buté sur le gardien puis sur un défenseur. Il a tiré les corners de la droite et a aussi botté un coup-franc contré juste avant la pause.
Édouard Cissé : il a pris la place et le poste de l’Argentin pour la seconde mi-temps. Il a été discret alors que le rythme était faible et le match peu alerte.
Brandao : excepté une frappe en pivot non cadrée d’entrée, on a très peu vu le Brésilien si ce n’est sur quelques duels aériens.
Mamadou Samassa : l’avant-centre remplaçant n’a pas plus brillé que le titulaire. Il a tout de même fait une reprise contrée sur un bon centre.
Mamadou Niang : le capitaine marseillais, comme la semaine passée, a encore était très présent et dans le rythme du match. Il a ainsi placé une belle frappe après un débordement sur la gauche de la surface. Il a aussi obtenu beaucoup de coup-franc et en a frappé un de très peu au-dessus en seconde période avant de céder sa place.
Alexander N’Doumbou : très vif, il a touché beaucoup de ballons mais a manqué un peu d’audace pour faire la différence. Il l’a faite une fois avec un beau centre pour Samassa. Néanmoins, il n’a pas semblé à l’aise avec son pied gauche ce qui l’a handicapé car il a joué ailier gauche.

Il est donc encore bien difficile de faire des conclusions après ce match qui n’en a été un que pendant moins d’une demi-heure. De plus, Ajaccio, pour son premier match de préparation, a été faible et incapable de rivaliser avec l’OM. La seule confirmation est que le système de Deschamps est un 4-3-3 avec un seul milieu défensif, axial, très près de sa défense ; deux joueurs, un à gauche l’autre à droite, un peu plus haut et trois attaquants avec un avant-centre et deux ailiers.
Pour les nouveaux Marseillais, Gonzalez a montré une belle aisance technique, Mbia a été en difficulté physiquement, Andrade et Rool n’ont pas été assez sollicités. Pour les autres, Cheyrou et Niang ont paru les plus performants.
Mardi l’adversaire sera d’un tout autre calibre car c’est le Champion de France en titre, Bordeaux, juste après le début du stage sur la côte basque.