A cinq rencontres de la fin, les Olympiens sont idéalement positionnés pour enfin redevenir le club numéro 1 en France. Pour encore se rapprocher du titre, il faut battre des Verts qui peuvent finir en roue libre car sûrs de se maintenir.
Didier Deschamps a un effectif quasi complet car seul Julien Rodriguez est blessé. Il a laisse Rudy Riou, Pape M’Bow, Charley Fomen, Cyril Rool et Guy Gnabouyou à la disposition de la réserve. L’entraineur marseillais conserve son 4-3-3 avec Steve Mandanda dans le but, une défense composée de Laurent Bonnart et Gabriel Heinze sur les côtés, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia dans l’axe ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Charles Kaboré plus haut sur le terrain ; le trident offensif est composé de Mathieu Valbuena (à droite), Brandao et Mamadou Niang (alternant leur position dans l’axe et à gauche). Le capitaine est le numéro 11 sénégalais.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Benoit Cheyrou, Fabrice Abriel, Hatem Ben Arfa et Bakari Koné. Fernando Morientes n’est pas sur la feuille de match.
Malgré une bonne entame des Verts, Valbuena ouvre rapidement le score sur une belle passe de Brandao. L’OM continue bien mais est maladroit devant le but. La fin de première période est difficile pour les Olympiens mais ils conservent leur avance.
La seconde mi-temps est débridée avec des Stéphanois qui jouent très haut, attaquent et font énormément souffrir des Olympiens cuits physiquement et qui vendangent leurs rares opportunités. De façon inespérée, les trois points basculent encore dans l’escarcelle marseillaise après une atroce souffrance.
Steve Mandanda (6) : il n’a pas eu d’arrêt extrêmement difficile mais il a été solide sur les tentatives stéphanoises qui ont, heureusement, été maladroits dans l’ensemble et malheureux avec un poteau et plusieurs sauvetages inespérés.
Laurent Bonnart (5.5) : l’arrière droit phocéen a bien commencé le match, comme son équipe, avec des montées et des débordements. Il a ensuite reculé, subi et souffert face au rapide et technique Payet qu’il a trop laissé jouer.
Gabriel Heinze (5.5) : préféré à Taiwo, il a fait un match de combattant, se concentrant à défendre, notamment sur les coups de pieds arrêtés où il a été présent et solide. Il a, par contre, été plus en difficulté dans le jeu, subissant les vagues vertes.
Souleymane Diawara (7.5) : le stoppeur sénégalais a fait un très gros match, enrayant de nombreuses tentatives de l’ASSE avec de bons tacles, des interventions précises et surtout une énorme présence athlétique. Physiquement, il finit très fort cette saison, contrairement à la plupart de ses coéquipiers.
Stéphane Mbia (7) : l’autre défenseur central a lui aussi été performant, avec une très bonne première mi-temps ponctuée par plusieurs interventions et tacles décisifs. Heureusement que la paire de stoppeurs a été dominatrice.
Édouard Cissé (4) : après une vingtaine de minutes de bonne facture avec de la présence, il s’est éteint et a largement été dominé par les milieux stéphanois. Étonnamment, il n’est pas sorti et a fini la rencontre. Son absence a été une des principales causes des très nombreuses occasions vertes et de l’atroce souffrance vécue par tous les supporters et le staff phocéen.
Lucho Gonzalez (6.5) : l’Argentin a été le seul milieu au point physiquement, courant sur tout le terrain pour récupérer, gêner et surtout lancer le pressing de son équipe. Par contre, il n’a pas été très heureux dans son orientation du jeu et a raté sa seule occasion avec une piteuse frappe du gauche.
Charles Kaboré (4) : encore préféré à Cheyrou, il a été absent, visiblement totalement hors du coup physiquement. Il a tout de même fallu attendre plus de 70 minutes pour que le Burkinabé cède sa place.
Benoit Cheyrou (non noté) : il a donc pris la place du numéro 12 pour une vingtaine de minutes mais n’a pas pu inverser la tendance pour tenir le ballon et surtout rivaliser avec les milieux de terrain des Verts.
Mathieu Valbuena (6.5) : l’ailier droit a commencé fort en marquant sur une frappe croisée et … écrasée. Par la suite, il a été remuant mais a manqué de plier le match en préférant tirer en force alors qu’il était idéalement positionné sur un centre en retrait de Koné. Il a, juste après, cédé sa place.
Fabrice Abriel (non noté) : il a donc joué une dizaine de minutes sur le flanc droit.
Brandao (5) : plus souvent dans l’axe que sur la gauche, il s’est battu avec de nombreux duels aériens. Il a bien donné le seul but de la rencontre avec une belle passe dans la course de Valbuena. Il n’a pas eu de véritable occasion malgré une tête trop croisée. Il est encore le seul attaquant à avoir joué tout le match.
Mamadou Niang (5) : le capitaine a souvent été sur l’aile gauche. Il a été dangereux en obtenant plusieurs coup-francs en début de match (on peut d’ailleurs se demander comment les Verts n’ont pas eu d’expulsé avec les nombreuses grosses fautes de plusieurs joueurs stéphanois). Devant le but, il s’est uniquement illustré sur deux coups de pied arrêtés et deux têtes, l’une sauvée par Janot, l’autre terminant sur le poteau.
Bakari Koné (non noté) : l’Ivoirien a remplacé le Sénégalais en milieu de seconde mi-temps et a joué sur l’aile gauche. Il a été remuant, a donné une balle de but à Valbuena (piteusement loupée par le numéro 28) mais n’a pas très bien géré quelques autres situations.
C’est après une nouvelle rencontre extrêmement difficile que les Marseillais s’imposent mais heureusement que la réussite est encore maximale car un score de parité aurait été logique.
Alors qu’on pouvait penser que l’enchainement des rencontres était la cause des défaillances physiques à Sochaux et Boulogne, on a bien vu qu’une partie de l’effectif (les attaquants et les milieux de terrain en général) était réellement cuit car, malgré une semaine de repos, de nombreux Olympiens ont été archi-dominés athlétiquement.
Les prestations individuelles ont été extrêmement hétérogènes avec une paire de défenseurs centraux Stéphane Mbia et surtout Souleymane Diawara très performante, mais Édouard Cissé et Charles Kaboré ont été totalement absents et carbonisés.
Il faut espérer que physiquement les Phocéens soient capables de rivaliser avec Auxerre vendredi prochain car sinon, les Bourguignons reviendront très près des Marseillais et la dynamique aura changé de camp alors qu’il ne restera que 3 matches…