Tous les Olympiens ont enfin eu un milieu de semaine sans match ce qui n’était plus arrivé depuis bien longtemps. La réception d’Auxerre est le dernier des matches aller au stade Vélodrome qui ne s’annonce pas facile vu que les Bourguignons sont les dauphins de l’OL.
Jean Fernandez a un effectif au complet et il doit faire des choix : Yannick Quesnel, Demetrius Ferreira, Koji Nakata, Abdoulaye Meité, Leyti N’Diaye, Alain Cantareil, Andrès Mendoza et Karim Dahou ne font pas partie du groupe convoqué pour la rencontre.
C’est un 4-2-3-1 auquel on a droit avec le capitaine Fabien Barthez dans le but, Habib Beye, Frédéric Déhu, Bostjan Cesar et Taye Taiwo (de droite à gauche) en défense, Lorik Cana et Sabri Lamouchi sont les milieux de terrain axiaux défensifs, Wilson Oruma (dans l’axe), Samir Nasri et Franck Ribery (sur les ailes) évoluent un cran derrière Mamadou Niang, seul en pointe.
Cédric Carrasso, Andre Luis, José Delfim, Koke et Christian Gimenez sont les remplaçants.
Dès le coup d’envoi l’OM ouvre le score après un corner de Nasri détourné par Cana sur Niang qui marque de près. Les Olympiens maîtrisent le reste de la première mi-temps en dominant et en se créant quelques occasions par Oruma, Ribery et Niang. Les Auxerrois ont quelques situations intéressantes mais la défense phocéenne tient le coup.
En seconde période les Marseillais ont moins le ballon et jouent en contre mais se créent les occasions les plus nettes par Nasri et Ribery. Barthez sort une belle tête de Pieroni mais ne tremble quasiment pas. La blessure de Niang est le dernier fait de la rencontre très bien gérée par les Olympiens.
Fabien Barthez (6) : Le capitaine phocéen n’a pas eu beaucoup de boulot. Il a surtout sorti de son petit filet une tête de Pieroni en seconde période. Pour le reste quelques prises de balles sûres et une sortie dans les pieds autoritaire. Néanmoins, il ne s’est pas encore assez imposé sur les ballons aériens.
Habib Beye (6) : La latéral droit de l’OM a parcouru beaucoup de terrain car il est souvent monté pour aider ses milieux et ses attaquants. Défensivement, il a été performant et fait quelques interventions importantes dont une décisive en fin de première mi-temps.
Taye Taiwo (5.5) : L’arrière gauche marseillais est moins monté qu’à l’habitude et a été maladroit sur ses coup-franc. Dans son rôle principal, défenseur, il a fait une performance correcte ne se faisant que rarement passer.
Frédéric Déhu (6) : Le patron de la défense a enfin emmené une défense sereine qui a bien géré la rencontre et n’a pas tremblé. Il a évolué stoppeur droit et a enrayé les tentatives auxerroises avec efficacité. Il a aussi placé une belle tête sur un corner mais elle n’était pas cadrée.
Bostjan Cesar (6) : Malgré ses prestations plus que médiocres ces dernières semaines, le Slovène a conservé sa place dans le 11 de départ et a enfin été bon face à une des meilleures paires d’attaquants de L1 du moment. Il n’a pas été pris de vitesse et a fait les interventions qu’il fallait sans faire d’erreur. Un match propre, sans faute ce qui tranche avec ses dernières sorties.
Lorik Cana (5.5) : L’Albanais a fait un travail obscur à la récupération, ne se montrant que rarement. De plus quand les défenseurs récupéraient le ballon, ils lançaient rapidement Nasri, Oruma ou Ribery, sautant le cran Cana/Lamouchi. Il a aussi été dans le coup de l’unique but de la rencontre, en remettant involontairement le ballon pour Niang sur le corner de Nasri.
Sabri Lamouchi (5.5) : L’Interiste, qui avait le même rôle que Cana, a lui aussi été effacé pour les mêmes raisons que l’ex-Parisien. Il semble tout de même qu’il peut être plus utile et performant un cran plus haut sur le terrain qu’à ce poste de réel milieu récupérateur.
Wilson Oruma (5.5) : Le Nigérian a évolué à son poste de prédilection, dans l’axe derrière un attaquant. L’affiche (réception du 2ème du championnat) laissait espérer qu’il fasse un grand match mais il a seulement fait quelques accélérations de temps à autre, à l’image de son statut d’intermittent.
Samir Nasri (6.5) : Titularisé, il a démontré qu’il fallait compter sur lui. Il a très bien combiné avec Ribery (surtout en deuxième mi-temps) et a été le principal danger pour la défense bourguignonne après le repos. Il a placé plusieurs frappes dangereuses et a donné beaucoup de ballons intéressants.
Franck Ribery (6.5) : Le joueur du mois de Novembre de la L1 a été le Marseillais le plus percutant depuis le début jusqu’à la fin de la rencontre. Il a placé quelques belles accélérations balle au pied qui ont beaucoup perturbé la défense auxerroise. Il n’a néanmoins pas été décisif mais il est de plus en plus surveillé par tous ses adversaires.
Andre Luis (non noté) : Il a remplacé Ribery à la dernière minute des arrêts de jeu.
Mamadou Niang (6) : L’avant-centre sénégalais de l’OM a ouvert le score en tout début de rencontre sur sa première occasion (laissé libre par la défense auxerroise sur un corner). Il aurait pu doubler la mise sur une ouverture en profondeur mais il n’a pas été précis dans sa frappe alors que Cool était mal sorti. Il est sorti sur une civière après un tacle sur la cheville (celle touchée à Saint-Étienne) à un quart d’heure de la fin.
Koke (non noté) : Il a remplacé Niang poste pour poste mais ce rôle d’avant-centre n’est vraiment pas fait pour lui car sa petite taille, sa puissance très limitée et sa vitesse très moyenne le handicapent trop.
Cela faisait bien longtemps que les joueurs phocéens n’avaient pas aussi bien géré une rencontre en marquant très vite puis en laissant venir, sans se mettre en danger, et en contrant. De plus ce succès a eu lieu face à une des bonnes équipes de L1 qui n’avait plus perdu depuis plusieurs matches.
Individuellement, on a vu des prestations très homogènes et solides de tous les joueurs qui ont maîtrisé leurs adversaires directs. Très difficile de désigner le moins performant des Olympiens tandis que le meilleur est à choisir entre Franck Ribery et Samir Nasri qui ont beaucoup gêné la défense bourguignonne.
L’OM reprend donc quelques places au classement et revient à 4 points d’Auxerre qui garde sa deuxième place. Le déplacement à Strasbourg (qui vient de gagner son premier match de championnat) sera le dernier des matches aller le week-end prochain. Il faudra essayer de copier les performances accomplies au Vélodrome à l’extérieur si les Phocéens veulent s’installer en haut du tableau.
Mais avant cette rencontre, il faudra battre Bucarest mercredi pour espérer décrocher l’importante première place de la poule de la Coupe UEFA.