OM 1-0 Bastia : la tactique et les joueurs

Après une rencontre difficile, les Marseillais ont rempli leur objectif, gagner pour se qualifier en Ligue Europa la saison prochaine. Ils ont été appliqués face à des Bastiais très impliqués pour essayer de rester dans l’élite.

Les Phocéens ont fait le plus dur en battant Nice et en faisant match nul à Bordeaux et n’ont donc plus qu’à battre Bastia pour être sûrs de finir cinquièmes et de jouer la Ligue Europa la saison prochaine. Mais, Bastia, avant-dernier, doit faire un bon résultat pour espérer rester dans l’élite.
Grégory Sertic et Abou Diaby sont les seuls blessés de l’effectif alors que Dimitri Payet est suspendu. Zinedine Machach et Aaron Leya Iseka ont encore été laissés à la disposition de la réserve et Rudy Garcia aligne un 4-3-3 sans surprise : Yohann Pelé est dans le but, la défense est composée de droite à gauche par Hiroki Sakai, Rod Fanni, Rolando et Patrice Evra ; William Vainqueur et Maxime Lopez sont les milieux les plus défensifs avec Morgan Sanson devant eux ; Florian Thauvin évolue sur l’aile droite, Rémy Cabella à gauche et le capitaine Bafétimbi Gomis dans l’axe.
Brice Samba, Henri Bedimo, Tomas Hubocan, Doria, André-Franck Zambo-Anguissa, Bouna Sarr et Clinton Njie sont sur le banc de touche d’où Karim Rekik et Saif-Eddine Khaoui sont absents.

L’OM a le ballon pendant les 45 premières minutes mais les attaquants sont maladroits sur les quelques tirs qu’ils parviennent à décocher.
Après le repos, alors que Bordeaux mène, ce qui oblige les Marseillais à gagner, la pression monte jusqu’à l’ouverture du score de Gomis à un quart d’heure de la fin. Les hommes de Garcia gèrent tranquillement la fin de match surtout que les Corses savent que même en égalisant ils seront rétrogradés car Lorient est revenu à hauteur de Bordeaux.

L’homme du match

Florian Thauvin (7) : cela a été le joueur le plus actif et dangereux avec plusieurs bons mouvements qui ont déstabilisé la défense Corse. Dans les 45 premières minutes, il a aussi placé une frappe trop haute.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (5.5) : une rencontre très tranquille pour le portier olympien qui n’a eu qu’une sortie au pied loin de son but par mi-temps. Sur la seconde, sa passe a été complètement ratée ce qui a donné un bon ballon aux Corses.
Hiroki Sakai (5.5) : beaucoup moins offensif qu’à l’habitude, il n’a pas connu de problème défensif.
Patrice Evra (5.5) : l’autre latéral a aussi été emprunté offensivement mais n’a pas été mis en danger défensivement.
Rod Fanni (5) : malgré la timidité des Bastiais, il n’a pas été aussi rayonnant qu’à Bordeaux.
Rolando (5) : ridiculisé sur une action à l’entrée de la surface en première période, il a ensuite fait ce qu’il a pu malgré pas mal de duels aériens perdus face à Crivelli. Offensivement, il a placé une tête par mi-temps hors du cadre et, sur la seconde, il aurait vraiment dû ouvrir le score car il était beaucoup plus haut que ses adversaires et juste devant le but de Leca.
William Vainqueur (6) : très présent en début de match, il a été moins en vue au fil des minutes. Il s’est aussi bêtement énervé en fin de match ce qui a provoqué une échauffourée générale complètement évitable.
Maxime Lopez (6.5) : assez mobile et actif tout le temps qu’il a passé sur le terrain, il a notamment placé un bon tir non cadré en première mi-temps et a surtout délivré la passe décisive avec un centre précis pour Gomis.
André-Frank Zambo-Anguissa (non noté) : comme d’habitude, il a pris la place de Lopez mais plus tard que lors des matches précédents. Il a donc peu joué mais a apporté sa présence physique sur quelques possessions en fin de rencontre pour garder le score.
Morgan Sanson (5.5) : on a beaucoup plus vu le meilleur passeur du championnat cette saison en début de match où il aurait d’ailleurs pu ouvrir le score sur un bon centre mais il était trop en avance et n’a pas pu maitriser sa reprise alors qu’il était devant le but. Il a ensuite été plus discret et n’a jamais réussi à faire la décision.
Doria (non noté) : il a remplacé l’ancien Montpelliérain pour les dernières minutes et conserver l’avantage car il s’est positionné troisième stoppeur, le plus à gauche.
Rémy Cabella (4.5) : avec la suspension de Payet, il a eu sa chance mais il n’est pas parvenu à la saisir car il a été trop timide et pas assez percutant. Il a aussi pris deux grosses semelles sur les chevilles. Il a été remplacé en milieu de seconde période.
Clinton Njie (non noté) : il a pris la place et le poste de Cabella sans véritablement faire mieux.
Bafétimbi Gomis (6.5) : le capitaine a encore été le libérateur avec l’unique but du match sur une tête précise à bout portant quelques minutes après une reprise sauvée par Leca. Avant cela, il s’est battu au milieu de la défense corse très renforcée.

Après une rencontre difficile, les Marseillais ont rempli leur objectif, gagner pour se qualifier en Ligue Europa la saison prochaine. Ils ont été appliqués face à des Bastiais très impliqués pour essayer de rester dans l’élite.
Individuellement, Florian Thauvin a été le joueur le plus percutant et Rémy Cabella le moins à son avantage.
La saison est donc globalement réussie surtout vu son entame. Ce qui commence à être construit depuis l’arrivée de McCourt semble avoir de bonnes bases mais cela devra être confirmé ces prochaines années en commençant par la saison suivante.