Après le beau succès à Nice, les Olympiens doivent confirmer au Vélodrome contre Bordeaux pour rester sur le podium.
Mathieu Valbuena s’est blessé à l’entrainement et est l’unique joueur à l’infirmerie. Gennaro Bracigliano et Leyti N’Diaye n’ont encore pas été retenus par Elie Baup qui reste fidèle à son 4-2-3-1. Steve Mandanda, avec le brassard, est dans le but, la défense est composée de gauche à droite par Jérémy Morel, Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou et Rod Fanni ; Alaixys Romao et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Foued Kadir et les frères Ayew sont derrière André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Rafidine Abdullah, Joey Barton, Morgan Amalfitano et Modou Sougou.
Dans un Vélodrome qui change au fur et à mesure des matches, l’OM domine dans l’ensemble même si Bordeaux ne se cantonne par à défendre. Juste avant la pause, Gignac ouvre le score sur une des très rares occasions nettes des 45 premières minutes.
Les Girondins dominent la seconde période mais sont très rarement dangereux et les Phocéens conservent leur avance jusqu’au coup de sifflet final.
Steve Mandanda (5.5) : le capitaine olympien a eu une première mi-temps très tranquille. Après le repos, il a loupé une sortie sur corner puis, sur le corner suivant, il a propoment capté le ballon. A 20 minutes de la fin il a bien détourné une frappe croisée qui est revenue sur un Bordelais mais sans que celui-ci ne trouve le cadre. Dans les arrêts de jeu, il a effectué une belle prise de balle aérienne.
Rod Fanni (6) : il a commencé par plusieurs longues touches dans la surface adverse, la première donnant une belle occasion à Kadir. Par la suite, on l’a moins vu offensivement (son équipe jouant plutôt en contre) et il a maitrisé sans trop forcer son couloir.
Jérémy Morel (5) : malgré quelques pertes de balle évitables, l’arrière gauche a fait une prestation convenable où on peut noter un carton idiot dans la surface adverse à l’heure de jeu, un duel perdu face à Maurice-Bellet qui a placé une accélération suivie d’une frappe et une belle accélération et coup-franc obtenu à proximité de la défense bordelaise en fin de match.
Nicolas Nkoulou (6.5) : malgré sa blessure à Nice, il était bien présent et même titulaire. Il a été beaucoup sollicité avec plusieurs interventions dont certaines dans la surface.
Lucas Mendes (6) : le stoppeur gauche a été solide et sérieux, contenant ses adversaires directs sans trop forcer.
Alaixys Romao (5) : encore discret, il a tout de même récupéré quelques ballons mais son équipe a subi et a moins eu de possession de balle que les Girondins.
Benoit Cheyrou (5.5) : encore préféré à Barton, il a aussi été globalement discret alors que ses coéquipiers ont peu eu le ballon. Il a commencé par une perte de balle dans le rond central puis il y a surtout fait une très belle passe donnant le seul but du match à Gignac. Il a été le tireur de la plupart des coups de pied arrêtés en l’absence de Valbuena (sauf certains corners en seconde période) mais sans grande réussite.
Jordan Ayew (4.5) : de retour dans le onze après la piètre prestation de Sougou le week-end passé, il n’a guère été à son avantage offensivement et n’a pas toujours suivi les montées du très offensif Tremoulinas ce qui a conduit Baup à le sortir à 20 minutes de la fin car les Girondins étaient de plus en plus dangereux.
Modou Sougou (non noté) : il a donc joué une petite vingtaine de minutes sur l’aile droite sans faire sensiblement mieux que le jeune Ghanéen, malgré de la bonne volonté.
André Ayew (5) : peu après le quart d’heure, il a placé un tir dans la surface difficilement détourné par Carrasso pour une des rares occasions marseillaises de la soirée. Pour le reste, il a surtout défendu et fait du pressing sur les milieux et défenseurs bordelais. En fin de match alors qu’il était sur la droite, il a décoché une frappe non cadrée.
Morgan Amalfitano (non noté) : il a pris la place de l’ainé des Ayew à la fin des arrêts de jeu pour son retour après plusieurs semaines de blessure. Il a eu le temps de perdre une balle qui a donné une belle munition aux Girondins.
Foued Kadir (4.5) : il a profité de l’absence de Valbuena pour être titulaire au poste du numéro 28. En début de rencontre, après une longue touche, il a fait un tir en pivot qui est passé tout près de la lucarne. Pour le reste, il a été très discret dans le jeu avec notamment un centre raté et une belle passe dans la course de Jordan Ayew.
Joey Barton (non noté) : il a pris la place de l’Algérien pour les 10 dernières minutes et a commencé par un coup-franc lamentable. Il a ensuite bien tenu le ballon et a aussi placé une frappe lointaine de peu hors du cadre.
André-Pierre Gignac (6.5) : en début de match, il a effectué une belle percée dans la surface qui a donné une occasion à André Ayew. Après deux tirs, bien lancé dans le dos de la défense, il a repiqué dans l’axe, profité de la glissade du dernier défenseur pour ouvrir le score juste avant la pause. A l’heure de jeu il n’a pas profité d’une bévue de la défense en se présentant devant le gardien mais en tergiversant et ne tirant pas au but. Dans la foulée, il n’a pas appuyé son tir après un beau numéro d’André Ayew. En fin de match, il a placé une tête très lointaine non cadrée.
Les Marseillais gagnent encore sur le plus petit des scores après une rencontre maitrisée en ne concédant que peu d’occasions (mais en n’en ayant peu).
Les performances individuelles n’ont pas été exceptionnelles. André-Pierre Gignac a semblé le meilleur de son équipe alors que Jordan Ayew et Foued Kadir n’ont pas été très à leur avantage.
La prochaine rencontre aura lieu à Lille face à une équipe en grande forme ce qui permettra de tester la solidité actuelle (aucun but pris lors des quatre derniers matches) et voir si l’OM peut conserver sa place sur le podium jusqu’au bout.