La « finale » qui a eu lieu hier soir a finalement tenu toutes ses promesses, tant sur le plan physique que technique. Une bien belle opération pour les Marseillais qui ne reviennent qu’à un seul petit point des Girondins et à cinq unités de l’actuel leader du championnat de France, l’Olympique lyonnais. Les Olympiens ne sortiront que grandis de cette affiche et semble plus que motivés pour décrocher enfin un titre qui les fuit depuis plus de 15 ans.
LaProvence.com : La victoire qui relance l’OM
En fait, la rencontre bascula à la pause. L’OM qui confondait engagement européen avec naïveté dans ses interventions, au point de commettre 14 fautes (contre 9 aux Girondins) en 45 minutes, se mit à posséder le ballon et à pousser l’adversaire à commettre des fautes à son tour ; jusqu’à l’expulsion de Diawara, coupable d’avoir marché sur Rodriguez.
Mais il fallaut un brin de réussite pour faire la différence ; en l’occurence un but de la tête contre son camp de Chamakh, qui délivra l’OM. Dès lors, plus d’à-peu près, plus de jeu latéral, les percussions sont devenues franches, les centres nombreux, les opportunités bien nettes ; et après trois occasions manquées, Sylvain Wiltord aurait bien mérité de se voir accorder un but parfaitement valable, dont on ne comprend pas pourquoi Stéphane Bré l’a refusé. Cela n’a pas empêché l’OM de gagner. Enfin…
Eurosport.fr : L’OM est de retour
Marseille n’est pas mort. La pression est pourtant forte sur les épaules phocéennes au coup d’envoi de ce choc de la 23e journée. Les victoires conjuguées des locomotives de tête composées de Lyon, Lille, Toulouse et Paris ne laissaient pas vraiment d’autres choix que la victoire à l’OM avant de recevoir Bordeaux sous peine de rester sur le quai. A force d’opiniâtreté, les Olympiens ont accroché le bon wagon. Eric Gerets l’avait annoncé en préambule de ce match, l’engagement physique et la faculté à remporter les duels seraient les clés de la partie. Ses joueurs ont entendu le discours.
[…]Bordeaux ne se laisse pas abattre par ce coup du sort et, par deux fois, manque l’occasion de revenir au score. D’abord par Gourcuff, qui expédie une tête plongeante au dessus (60e), puis encore par Jussiê dont le tir est repoussé par le poteau avant de rebondir sur la tête de Mandanda puis finalement de sortir en corner (63e). La Bonne Mère veille… Elle aura moins de travail en fin de match. Peut-être émoussés par leur match mercredi en Coupe de la Ligue au PSG (0-3), les hommes de Laurent Blanc baissent de pied au fil des minutes. Marseille n’en a cure et continue d’agresser les visiteurs. Wiltord se voit ainsi refuser un but sous ses nouvelles couleurs pour une charge sur Ramé (75e) qui met ensuite en échec une tentative de lob de Ziani (77e). En dépit d’un soubresaut dans les ultimes minutes de la partie, qui verra par ailleurs l’expulsion de Diawara (86e), la bête bordelaise est à terre et ne se relèvera pas. Fin de série pour les Girondins qui restaient sur huit matches sans défaite et courbe inversée pour l’OM, qui venait d’essuyer deux revers de rang (Lyon en Coupe et Sochaux en Ligue 1). L’OM est de retour…
Francefootball.fr : Marseille défend ses ambitions
On s’attendait à une pluie de buts entre les deux meilleures attaques de Ligue 1. On a finalement eu droit à une avalanche de fautes et de cartons. La première période fut surtout rythmée par les coups de sifflet de M. Bré, ce qui donnait une partie hachée et qui avait le don de chauffer à blanc les spectateurs du Vélodrome.[…]Eric Gerets voulait une équipe de guerriers capable de muscler son jeu face à des Girondins à l’impact physique supérieur. Les Olympiens ont entendu le message du Lion de Rekem et l’ont appliqué avec force, mais également avec leurs faiblesses habituelles.
[…]Face à un candidat au titre, les partenaires de Rodriguez ont fondé leur réussite sur une bonne organisation de jeu, un rythme soutenu et de l’abnégation. De son côté, Bordeaux laisse s’échapper Lyon, qui compte désormais 4 points d’avance, et voit revenir sur ses talons l’OM et le PSG.
Sport.fr : Merci Chamack
La « finale » annoncée par Eric Gerets a bien eu lieu. Dans un stade Vélodrome plein à craquer, balayé par un mistral frigorifiant, l’ Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux se sont livrés une grande bataille. Et le sort du match s’est joué à un cheveu : celui de Marouane Chamakh. Après une première mi-temps très engagée ponctuée de plusieurs occasions franches de part et d’autre, d’une roulette de génie de Gourcuff et d’innombrables fautes, c’est en seconde période que s’est faite la décision. A la 57e minute, Chamakh, qui venait de prendre un coup, est quelque peu sonné au moment de défendre sur un corner marseillais. Le ballon atterrit sur sa tête et l’attaquant girondin propulse ce dernier… dans les filets de Ramé ! Les Marseillais avaient peu approché du but, même si Sylvain Wiltord avait su se montrer dangereux par moments. Et c’est globalement contre le cours du jeu que l’OM a ouvert la marque.
Après ce but, les Girondins ont multiplié les offensives. Jussié puis Gourcuff ont été à deux doigts d’égaliser. Mais en fin de match, Marseille a eu à son tour plusieurs occasions de faire le break. En fin de rencontre, Bordeaux a terminé à 10 après le deuxième carton jaune de Diawara. A l’arrivée, ce résultat n’est pas un hold up… mais un score inverse n’aurait pas été plus choquant ! Au classement, la bonne affaire est pour l’ Olympique Lyonnais, victorieux à Nice (3-1), qui reprend un matelas de quatre points d’avance sur Bordeaux. Le Paris SG, qui s’est imposé samedi à Nantes (4-1), possède le même nombre de points que les Girondins. Marseille est un point derrière, à la 4e place.