OM 1-0 Braga : la tactique et les joueurs

Après une bonne rencontre dans l’ensemble mais un manque de réalisme devant le but, les joueurs de Michel s’imposent et se remettent dans la course à la qualification.

Si les Marseillais veulent se qualifier pour le prochain tour dans cette compétition, ils doivent commencer par s’imposer face à Braga qui semble l’équipe la moins faible de ce groupe.
Romain Alessandrini et Lassana Diarra sont blessés alors que Brice Dja Djédjé et Paolo De Ceglie n’ont pas été retenus et qu’Abou Diaby n’est pas qualifié pour cette compétition. Michel fait, pour une fois un coupe d’Europe, peut tourner. En effet, Steve Mandanda est dans le but et est le capitaine, la défense est formée par Benjamin Mendy, Karim Rekik, Nicolas Nkoulou et Mauricio Isla de gauche à droite ; Alaixys Romao et Lucas Silva sont les récupérateurs alors que Rémy Cabella (dans l’axe), Lucas Ocampos et Georges-Kevin Nkoudou (sur les ailes) sont les animateurs du jeu ; Michy Batshuayi est en pointe.
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Javier Manquillo, Rolando, Stéphane Sparagna, André-Frank Zambo-Anguissa, Bouna Sarr et Abdelaziz Barrada. Florian Escales et Maxime Lopez ne sont pas sur la feuille de match.

L’OM domine et ouvre le score en fin de première mi-temps sur une belle action de Nkoudou.
La seconde période est aussi olympienne mais trop de maladresse devant le but ne permet pas aux Marseillais d’avoir une fin de rencontre tranquille. Néanmoins, ils conservent la victoire.

L’homme du match

Georges-Kevin Nkoudou (7) : il a démarré à droite avant de se positionner à gauche. C’est là où il a fait un bon pressing qui a donné une belle occasion à Batshuayi. Dans une action similaire, peu avant la pause, il a fait une belle récupération puis un tir précis pour ouvrir le score. Il a été tonique sur son couloir gauche jusqu’à sa sortie.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : il a fallu attendre les 10 dernières minutes pour le voir avec une coup-franc claqué en corner, un tir de loin stoppé dans la foulée et une frappe dans la surface bien arrêtée.
Mauricio Isla (4.5) : encore titularisé en Coupe d’Europe mais en défense, il a bien démarré avec notamment un bon centre pour Batshuayi, puis a été moins présent et a surtout effectué plusieurs relances ratées.
Benjamin Mendy (5.5) : pas mis en danger défensivement, il n’est pas énormément monté mais a tout de même délivré une belle passe dans l’axe pour Batshuayi en première période et, en fin de match, un très bon centre pour Ocampos.
Karim Rekik (5.5) : assez peu sollicité, il a fait une prestation sereine. On l’a vu devant le but portugais sur une tête au-dessus après un corner en début de deuxième période.
Nicolas Nkoulou (6.5) : lui aussi n’a guère forcé pour dominer les attaquants lusitaniens, montrant qu’il semblait être revenu à un bon niveau.
Alaixys Romao (5) : il a logiquement pris la place et le poste de Diarra. L’international togolais a été peu présent et on a senti la différence avec l’habituel titulaire même s’il n’a pas fait un mauvais match. Il a décoché une frappe de loin non cadrée en seconde période.
Lucas Silva (4.5) : très discret durant les 70 minutes qu’il a passées sur le terrain, il n’a pas beaucoup pesé mais n’a pas fait d’erreur majeure.
Stéphane Sparagna (non noté) : il a donc joué les 20 dernières minutes à la place et au poste du Brésilien. Si ce n’est un tir contré qui a fini près du poteau, on l’a guère vu.
Rémy Cabella (5.5) : très mobile et volontaire, il a subi beaucoup de fautes, souvent loin du but de Braga. En début de match, il a été l’auteur d’une reprise de volée ratée alors qu’il était tout seul devant le but sur un centre de Silva.
Lucas Ocampos (5) : de retour dans le onze de départ, il a joué sur l’aile gauche puis à droite. Après un tir de très loin en début de seconde période, il a surtout piteusement perdu son duel face au gardien portugais en lui tirant dessus. Auteur d’un retourné raté, il a ensuite placé une belle tête superbement détournée par le gardien sur sa transversale.
Abdelaziz Barrada (non noté) : il a joué une dizaine de minutes à la place et au poste de l’ancien Nantais et n’a eu le temps que de prendre un carton.
Michy Batshuayi (5) : après un tir sur le gardien en début de match, il a bien éliminé les défenseurs mais a raté son tir alors qu’il était devant le gardien. Il a ensuite perdu un duel avec le gardien juste avant le repos. Bien collectif pour donner à Ocampos qui a loupé un duel, il a ensuite décoché un tir enveloppé trop haut et surtout raté une reprise à bout portant pour conclure un match avec de la présence mais trop de maladresse dans le dernier geste.
Javier Manquillo (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place de l’avant-centre belge.

Après une bonne rencontre dans l’ensemble mais un manque de réalisme devant le but, les joueurs de Michel s’imposent et se remettent dans la course à la qualification.
Les performances de chacun ont été convenables dans l’ensemble. Georges-Kevin Nkoudou, pour son but, peut être considéré comme le plus performant. Lucas Silva et Mauricio Isla ont paru moins à leur aise.
Il faudra essayer d’enchainer une quatrième victoire consécutive contre Nice ce week-end pour continuer le redressement.