Le sprint final est lancé et les Olympiens ont une courte tête d’avance sur leurs poursuivants dans la course à la deuxième place et à la Ligue des Champions. Il faudra être performant à domicile car 4 des 6 matches à jouer le seront au Vélodrome, le premier contre Brest qui est mal en point.
Elie Baup a un groupe complet, sans blessé ni suspendu. Gennaro Bracigliano et Leyti N’Diaye sont toujours avec la CFA2 et l’entraineur marseillais reste fidèle à son dispositif habituel, le 4-2-3-1. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de gauche à droite par Jérémy Morel, Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou et Rod Fanni ; Alaixys Romao et Benoit Cheyrou sont les milieux défensifs alors que les frères Ayew et Mathieu Valbuena sont en soutien d’André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Joey Barton, Morgan Amalfitano, Foued Kadir et Modou Sougou.
Face à des Brestois regroupés dans leur moitié de terrain, les Olympiens n’ont aucune inspiration et sont en plus imprécis. La première période est donc d’un terrible ennui mais, juste avant le coup de sifflet, Cheyrou ouvre le score sur un coup-franc précis, aidé par le poteau.
Les Bretons ont la balle en seconde mi-temps face à des Marseillais qui subissent et ont un niveau de jeu lamentable. C’est un miracle qu’ils remportent ce match !
Steve Mandanda (6) : pas sollicité durant les 45 premières minutes, il a effectué son premier arrêt au retour des vestiaires. Il a ensuite pris quelques ballons aériens sans danger et aussi dévié une frappe de Chafni.
Rod Fanni (4) : battu dans sa surface, il aurait pu concéder un penalty en début de match. Il a ensuite fait des relances et des passes imprécises et a eu du mal face à Raspentino. Il a même été incapable de faire une touche et fait une nouvelle piteuse relance en toute fin de match donnant une belle munition aux Brestois.
Jérémy Morel (4) : passé plusieurs fois, il n’a pas été l’auteur d’une belle performance, à l’image de la plupart de ses coéquipiers. Il a aussi subi un énorme tacle de Mendy (qui n’a valu qu’un jaune à l’ancien Parisien). Offensivement, il a essayé mais n’a encore quasiment rien réussi avec, en point d’orgue, un piteux débordement où il n’a même pas centré et s’est retrouvé hors du terrain.
Nicolas Nkoulou (5) : il a fait quelques bonnes interventions mais a aussi eu du mal plusieurs fois, notamment en fin de match où il a été passé par Chafni qui a fait un bon tir.
Lucas Mendes (5.5) : moins sollicité que le Camerounais, il a été propre. Il a aussi placé une belle tête sur un coup-franc de Valbuena mais il était hors-jeu.
Alaixys Romao (4.5) : très discret à la récupération, on l’a presque uniquement vu sur une belle percée plein axe juste avant la pause pour obtenir le coup-franc à l’origine du but.
Benoit Cheyrou (6) : après une frappe de loin contrée, il a beaucoup couru, pressé et essayé de récupérer des ballons mais il a eu du déchet dans son jeu de passe. Il est néanmoins l’homme du match car son superbe coup-franc poteau rentrant au coup de sifflet de la pause a été le seul beau geste de ces 90 minutes de purge footballistique.
Joey Barton (non noté) : il a pris la place du buteur juste avant la fin du temps réglementaire.
Jordan Ayew (4) : il a couru mais n’a quasiment rien tenté (et donc réussi). Il a tout de même placé une tête ratée sur un coup-franc vers l’heure de jeu. Passé avant-centre à la sortie de Gignac, il a fait un tir en pivot contré.
André Ayew (4) : lui aussi n’a rien montré offensivement et a fait une rencontre terne, sans relief. On peut tout de même noter une belle passe dans la course de Morel ce qui est n’est pas grand-chose pour 90 minutes de football.
Mathieu Valbuena (4.5) : comme tous les joueurs offensifs, il n’a rien montré si ce n’est un tir en glissant au-dessus à l’heure de jeu et bon coup-franc déposé sur la tête de Mendes.
Foued Kadir (non noté) : il a remplacé le numéro 28 dans les arrêts de jeu.
André-Pierre Gignac (4.5) : le numéro 9 phocéen a préféré tirer de loin alors qu’il aurait du passer la balle en première période puis fait une reprise de volée ratée. Sans la moindre munition intéressante durant tout le match, il a effectué une frappe de loin sans danger pour le gardien.
Modou Sougou (non noté) : rentré pour une dizaine de minutes, il a perdu un duel avec le dernier défenseur sur sa seule action.
Au terme d’un des pires matches de la saison (peut-être LE pire gagné), les hommes d’Elie Baup gagnent une rencontre où ils n’ont eu aucune initiative, produit aucun jeu et l’emportent miraculeusement sur un beau geste alors qu’ils n’ont eu aucune occasion nette.
Les prestations individuelles ont été mauvaises dans l’ensemble. Benoit Cheyrou est bien sûr l’homme de la rencontre (à défaut d’être le » meilleur « ). Pour désigner le moins bon (ou plutôt le plus terne), c’est bien plus difficile…
Il faudra garder cette solidité et espérer avoir la même réussite pour continuer à gagner car avec une qualité de jeu pareille ça serait un miracle de rester sur le podium.