OM 1-0 Caen : McCourt a assisté à sa première victoire

Ce dimanche, l’OM accueillait Caen, pour le compte de la treizième journée du championnat de Ligue 1.

Confronté aux absences d’Henri Bedimo et Lassana Diarra, Rudi Garcia a composé avec les éléments à sa disposition, et donc sans latéral gauche de métier. Le technicien a notamment écarté Clinton Njie et Aaron Leya Iseka, sans que l’on en connaisse les raisons. Le onze de départ olympien : Pelé – Sakai, Fanni, Rolando, Rekik – Machach, Vainqueur, Lopez – Thauvin, Alessandrini – Gomis (c).

Comme annoncé, les Phocéens ont entamé la rencontre avec des intentions très différentes de celles affichées à Montpellier. Le pressing haut demandé par le technicien a été plutôt efficace en début de rencontre. Pour autant, les occasions se sont faites rares, comme souvent avec cet OM. Finalement, Rekik a bénéficié de la première action dangereuse mais sa tête plongeante est passée au-dessus du but de Vercoutre (18e). La seule autre véritable opportunité a été pour Thauvin, qui a contrôlé en se retournant dans la surface, mais dont le tir a terminé dans le petit filet (41e).

Une première mi-temps où Marseille a su imposer son jeu, sans se montrer dangereux. Il manque quelque chose à l’équipe de Garcia, devant.

En tout début de seconde période, Thauvin aurait pu bénéficier d’un penalty, alors qu’il a semblé être déséquilibré dans la surface de réparation (47e). Le jeu phocéen restant stérile, Garcia a fait rentrer Anguissa à la place de Machach (57e). Après un bon centre en retrait de Sakai, Gomis a manqué son contrôle, laissant filer le ballon (66e). Bien servi par Thauvin, Alessandrini a été repris in extremis par Guilbert (67e). Il a été remplacé dans la foulée par Sarr (68e). Visiblement déterminé à prouver sa valeur, Sarr a fait la différence, adressé un ballon à Lopez qui a centré pour Thauvin. Ce dernier n’est toutefois pas parvenu à cadrer sa tête (78e).

Rolando

La libération est venue de Rolando, qui a repris du crâne un centre parfait de Gomis (1-0, 81e). Le premier but auquel a assisté McCourt ! Cela a aussi été le premier but de Rolando en Ligue 1. Il ne s’est plus passé grand-chose, si ce n’est que Rabillard a remplacé Thauvin (92e).

L’OM a ainsi remporté une victoire qui constitue un grand bol d’oxygène et va lui permettre de travailler dans un semblant de sérénité. Si tout n’est pas parfait, le travail réalisé par Rudi Garcia porte peu à peu ses fruits, et l’on peut imaginer que cela ira de mieux en mieux. Il a fallu qu’un défenseur inscrive le seul but de la rencontre, ce qui traduit clairement les difficultés qu’ont les Phocéens à se trouver devant. L’OM est onzième, à cinq points de la quatrième place. Il reste du boulot, mais ça fait du bien.

Vainqueur