OM 1-0 Chelsea : la tactique et les joueurs

Ce dernier match de la phase de poule de la Ligue des Champions est sans enjeu pour les deux équipes qui seront première et deuxième du groupe et qualifiées. Stéphane Mbia est suspendu alors que Cesar Azpilicueta, Vitorino Hilton et André-Pierre Gignac sont blessés. Rudy Riou n’a quant à lui pas été retenu alors que […]

Ce dernier match de la phase de poule de la Ligue des Champions est sans enjeu pour les deux équipes qui seront première et deuxième du groupe et qualifiées.
Stéphane Mbia est suspendu alors que Cesar Azpilicueta, Vitorino Hilton et André-Pierre Gignac sont blessés. Rudy Riou n’a quant à lui pas été retenu alors que Julien Rodriguez n’est pas sur la liste des joueurs européens de l’OM. Didier Deschamps ne fait finalement pas trop tourner son effectif avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite de Taye Taiwo, Gabriel Heinze, Souleymane Diawara et Charles Kaboré ; Leyti N’Diaye est le milieu récupérateur avec Fabrice Abriel et Benoit Cheyrou un peu plus haut ; le trident offensif est formé de Loïc Rémy, Brandao et Mathieu Valbuena.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Jean-Philippe Sabo, Édouard Cissé, Lucho Gonzalez et les frères Ayew. Il y a donc une place de disponible sur le banc.

Après une très bonne entame marseillaise et plusieurs tirs, Diawara concède un penalty mais l’arbitre, à tort, change d’avis et donne un corner. Cela compense le but refusé à Heinze un peu plus tard sur une tête après un coup-franc de Cheyrou. La pause est donc atteinte sans but.
La seconde période est jouée avec peu d’engagement mais une domination plutôt olympienne. Alors qu’on se dirige vers un 0-0, Brandao donne la victoire aux siens en fin de match.

Steve Mandanda (6) : quelques frappes sans trop de danger et plusieurs sorties aériennes propres pour le capitaine phocéen qui a vécu une rencontre tranquille.
Charles Kaboré (5.5) : le latéral droit en attendant Fanni (ou un autre), avait Malouda dans sa zone et on pouvait donc craindre cette rencontre. Le Burkinabé a bien contenu l’international tricolore qui n’a pas forcé car il était clairement au-dessus techniquement. Offensivement, il a pris son couloir régulièrement mais sa qualité de centre n’est pas à la hauteur.
Taye Taiwo (5) : heureux de délivrer une  » passe  » décisive en fin de match sur un tir raté puis contré, le Nigérian a fait une prestation honorable.
Gabriel Heinze (5.5) : il a inscrit un but de la tête refusé sur un coup-franc de Cheyrou pour un hors-jeu très douteux. Défensivement, il a fait jouer son expérience pour contenir les attaquants londoniens.
Souleymane Diawara (4.5) : il a perdu beaucoup de duels de la tête avec Drogba et a surtout fait trois fautes dans sa surface largement évitables car il était en retard à chaque fois. Pour le reste, rien de bien compliqué à effectuer.
Leyti N’Diaye (5) : encore préféré à Cissé, il a fait un match propre, sans prendre de risque, excepté deux grosses pertes de balle dans le rond central en première mi-temps. Il est sorti en fin de match, visiblement touché à un mollet mais a montré qu’il pouvait être une solution de repli.
Jordan Ayew (non noté) : il a joué les dernières minutes sur l’aile gauche.
Fabrice Abriel (5.5) : positionné milieu droit, il a fait un match sérieux face à des adversaires plus talentueux techniquement mais pas assez impliqués pour dominer les Olympiens. Il confirme qu’il est maintenant au niveau pour faire partie de la rotation de l’effectif même s’il pourrait être plus décisif.
André Ayew (non noté) : rentré pour les 20 dernières minutes, il a été à quelques centimètres d’ouvrir le score dès son entrée en jeu sur un tir de Taiwo qu’il aurait pu dévier dans le but de Cech. Il a aussi pris le seul carton de la rencontre pour une faute bien inutile.
Benoit Cheyrou (5) : le numéro 7 a fait, comme la plupart de ses coéquipiers, une prestation correcte ponctuée de quelques frappes, dont notamment une non cadrée en début de match.
Loïc Rémy (4.5) : sur l’aile gauche (puis à droite après la sortie de Valbuena), il a été assez timide malgré une frappe non cadrée vers la dixième minute.
Mathieu Valbuena (6) : remuant et volontaire, il est tombé face à des adversaires puissants et qui n’ont pas forcé. Il a eu la plus belle occasion de la première période avec une frappe sur la transversale puis une tête plongeante non cadrée.
Lucho Gonzalez (non noté) : il a joué une vingtaine de minute en remplacement de Valbuena et a apporté du pressing et de l’envie dans une rencontre terne.
Brandao (5.5) : il a fait une frappe en pivot de peu à côté puis un tir au-dessus en fin de première mi-temps. Il est surtout le seul buteur de la soirée en étant opportuniste dans les 5 mètres en fin de match ce qui n’est pas assez fréquent.

Dans cette rencontre vraiment amicale au niveau de l’engagement, on a vu des Anglais au-dessus techniquement mais ils n’ont pas mis assez d’envie pour l’emporter. Les Marseillais ont eux fait un match sérieux et ont su faire la différence.
Les performances individuelles ont été homogènes et il est donc difficile de designer le meilleur et le mon bon Phocéen, peut-être, respectivement, Mathieu Valbuena et Souleymane Diawara.
Il faudra se remettre dans le rythme samedi à Auxerre pour redresser la barre en championnat après deux contre-performances.