OM 1-0 Dnipropetrovsk: service minimum

Alors que Monaco et Lyon continuent leur chemin en Ligue des champions, l’Olympique de Marseille doit se contenter de l’Europe des pauvres: l’UEFA. Pas de quoi faire vibrer les foules, hormis les parkinsoniens. Avec 15000 personnes, le Vélodrome sonne bien creux. Christophe Bouchet doit même se demander si cette compétition est bien rentable. Mais l’UEFA […]

Alors que Monaco et Lyon continuent leur chemin en Ligue des champions, l’Olympique de Marseille doit se contenter de l’Europe des pauvres: l’UEFA. Pas de quoi faire vibrer les foules, hormis les parkinsoniens. Avec 15000 personnes, le Vélodrome sonne bien creux. Christophe Bouchet doit même se demander si cette compétition est bien rentable. Mais l’UEFA est bien la seule compétition dans laquelle les olympiens peuvent avoir encore des prétentions. On est décidément loin des objectifs de début de saison.

Le match:
Le premier quart d’heure est à l’avantage des marseillais, bien en place et très mobiles. On y retrouve un honnête Camel Meriem, un Habib Beye du meilleur cru et l’inévitable Didier Drogba.

1ère minute: Steve Marlet devance son défenseur, frappe sans contrôle mais le ballon est en dehors du cadre
6ème minute: contrôle de la poitrine de Steve Marlet qui met en retrait pour Demetrius Ferreira dont la frappe est arrêtée par Kernozenko
7ème minute: corner de Camel Meriem pour une superbe tête de Habib Beye que le gardien détourne

Passé ce quart d’heure à sens unique, les ukrainiens reprennent le dessus. Les hommes d’Anigo soudain regardent jouer leurs adversaires avec en particulier un boulevard coté gauche de la défense olympienne.

15ème minute: frappe de l’extérieur de Nazarenko qui touche le poteau droit d’un Fabien Barthez complètement battu
20ème minute: centre et tête piquée
27ème minute: corner de Camel Meriem et tête de Steve Marlet trop molle pour inquiéter le portier ukrainien

Il y a toujours le feu devant les buts phocéens. Les hommes de Kucherevsky
passent surtout par les cotés et sont plutôt rapides dans leurs enchaînements.
Des sifflets commencent à se faire entendre …

31ème minute: bonne frappe de Manuel Dos Santos des 20 mètres mais hélas détournée par un défenseur adverse
39ème minute: bon centre fort devant le but de Demetrius Ferreira; Steve Marlet est trop court pour reprendre
51ème minute: corner de Camel Meriem que Didier Drogba reprend de volée après un cafouillage; la ballon atterrit sur la même barre qui avait vu le tir ukrainien en première mi-temps

1-0: Drogba réinvente le penalty foireux (provoqué par un tirage de maillot sur Marlet) mais la réussite avec lui

Avantage minimal pour les hommes d’Anigo, les Ukrainiens ont beaucoup de mal à sortir de leur moitié de terrain. Les phocéens semblent gérer ce résultat mince.

76ème minute: superbe ouverture de Mido pour Steve Marlet qui joue mal le coup et frappe sur le gardien ukrainien

Conclusion:
Généreux dans leurs efforts, concentrés sur leur match (peut-être même trop), les olympiens obtiennent une petite victoire à domicile. Il leur faudra cependant aller chercher un résultat en Ukraine pour passer ces 8ème de finale. Il leur faudra surtout bien plus de réalisme et d’enthousiasme pour bouger des modestes adversaires. A noter un excellent Habib Beye qui retrouve la forme.

Les marseillais en vue:
Habib Beye
Didier Drogba

Les marseillais aveugles:
Personne en particulier …