Trois jours après le difficile déplacement à Istanbul, les Phocéens reçoivent Evian Thonon Gaillard pour tenter de conserver leur première place en Ligue 1.
Leyti N’Diaye et Souleymane Diawara sont blessés alors que Joey Barton est suspendu. Elie Baup aligne un 4-2-3-1 habituel avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Kassim Abdallah dans le couloir droit de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Charles Kaboré et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et André Ayew (de droite à gauche) sont les milieux offensifs ; André-Pierre Gignac est seul en pointe.
Les remplaçants sont Gennaro Bracigliano, Lucas Mendes, Pape M’Bow, Rafidine Abdullah, Florian Raspentino, Jordan Ayew et Loïc Rémy.
La première mi-temps est terne avec très peu d’occasions mais les Marseillais ouvrent tout de même le score à la demi-heure sur coup de pied arrêté.
Les Olympiens gèrent tranquillement la seconde période face à Haut-Savoyards qui ne se montrent dangereux que sur une action dans le jeu et un corner.
Steve Mandanda (7) : pas sollicité durant les 45 premières minutes, il s’est illustré sur une intervention du pied après l’heure de jeu dans un duel et sur un corner détourné spectaculairement après une tête piquée. Il a aussi pris quelques ballons aériens en fin de rencontre pour rassurer les siens.
Kassim Abdallah (non noté) : après un premier bon débordement, il s’est blessé à la cuisse sur son second mouvement offensif. Il n’était donc visiblement pas suffisamment apte car c’est là où il était déjà blessé.
Rafidine Abdullah (6) : il est donc rapidement entré en jeu et a évolué milieu récupérateur. Sobre, il a fait un match dans son style, peu spectaculaire mais efficace.
Jérémy Morel (6.5) : beaucoup de petites erreurs en première période pour l’arrière gauche qui a été touché au bras en milieu de seconde mi-temps. Après la pause, il a fait plusieurs bonnes interventions notamment face à Govou, entré en deuxième mi-temps, qui a été l’adversaire le plus dangereux.
Rod Fanni (6) : peu inquiété par les longs ballons balancés par les défenseurs d’Evian sur le seul Sagbo, il a tranquillement géré sa rencontre.
Nicolas Nkoulou (6.5) : lui aussi s’est régalé sur les longues ouvertures adverses et a donc multiplié les interventions sans grande difficulté mais très propres.
Charles Kaboré (6) : il a débuté milieu récupérateur droit mais a rapidement basculé sur la droite de la défense avec la blessure d’Abdallah. Défensivement, il a été l’auteur de quelques imprécisions et il a surtout effectué beaucoup de montées offensives avec notamment un bon centre pour Amalfitano dans les arrêts de jeu.
Benoit Cheyrou (6) : sa prestation a été à l’image de celles de ses partenaires, efficace et sans en faire trop pour éviter les efforts inutiles.
Morgan Amalfitano (7) : il a commencé par un bon débordement sur la droite puis s’est illustré de la tête ce qui est très inhabituel : d’abord un coup de boule non cadré au premier poteau sur un corner, puis il a ouvert le score sur un coup-franc coupé au premier poteau et enfin, dans la foulée, il est l’auteur d’une autre tête sur un corner. Moins en vue après la mi-temps, il est passé dans l’axe à la sortie de Valbuena. Il aurait pu doubler la mise dans les arrêts de jeu mais sa tête a été trop croisée.
André Ayew (4) : il a couru mais n’a guère pesé offensivement, visiblement émoussé. Il n’a eu qu’une opportunité devant le but d’Evian mais il a été un peu trop court sur un coup-franc détourné au retour des vestiaires.
Loïc Rémy (non noté) : entré à place de l’ainé des Ayew, il a évolué sur l’aile droite sans se mettre en évidence. Il a encore semblé jouer avec prudence pour éviter les coups. Il a eu une position dans la surface mais a raté son contrôle et n’a donc pu tirer au but.
Mathieu Valbuena (6) : touché au quart d’heure de jeu à la cheville sur un gros coup, il s’est relevé et a beaucoup bougé et fait de nombreux appels. Il a aussi été passeur décisif avec un bon coup-franc tiré au premier poteau. L’ancien Libournais est sorti à l’heure de jeu pour souffler car il ne s’économise guère depuis plusieurs rencontres.
Jordan Ayew (non noté) : il a donc pris la place du numéro 28 et a joué à droite puis à gauche (à la sortie de son frère) sans se mettre en évidence.
André-Pierre Gignac (4.5) : si ce n’est un centre/tir très fort sans angle en fin de match, l’avant-centre n’a pas brillé devant le but adverse mais a couru, pressé et fait des appels.
Après une rencontre gérée admirablement et relativement sereinement, les Marseillais enchainent une sixième victoire consécutive en championnat. Les hommes d’Elie Baup n’ont pas été brillants mais ont marqué au bon moment puis ont attendu et n’ont pas trop puisé dans leurs réserves.
Les performances individuelles ont été globalement bonnes avec Steve Mandanda et Morgan Amalfitano décisifs alors qu’André Ayew a paru fatigué et emprunté.
Il va y avoir une semaine sans match, ce qui est rare, avant d’aller à Valenciennes pour tenter de rester sur ce rythme effréné de victoires.