OM 1-0 Heerenven : l’OM est qualifié !

L’Olympique de Marseille est de ces clubs capables de se transcender dans les compétitions européennes. Depuis dix ans le club phocéen a établi la quasi totalité de ses grands matchs en coupe d’Europe. Pour preuve les deux dernières campagnes en UEFA se sont soldées par deux finales La  » C3  » arrive donc au bon […]

L’Olympique de Marseille est de ces clubs capables de se transcender dans les compétitions européennes. Depuis dix ans le club phocéen a établi la quasi totalité de ses grands matchs en coupe d’Europe. Pour preuve les deux dernières campagnes en UEFA se sont soldées par deux finales La  » C3  » arrive donc au bon moment pour Jean Fernandez qui peut compter sur la totalité de son effectif. Ce match contre une équipe réputée plus faible va pouvoir servir de rampe de lancement avant d’affronter Monaco au vélodrome dimanche. La victoire et la place en seizième de finale sera assurée dès la fin du match. Ce soir pas de blague.

Le match :

Jean Fernandez a choisi un 4-5-1 ce soir. Abdoulaye Méité fait son retour dans le groupe au poste inhabituel de latéral droit, José Delfim est titularisé, Frédéric Déhu, Habib Beye et Lorik Cana prennent place sur le banc en prévision du choc contre Monaco dimanche prochain.

Lors des dix premières minutes on ne voit pas une seule action, ça tâtonne des deux cotés.

12e minute : Wilson Oruma lance en profondeur Mamadou Niang qui croise bien sa frappe mais le gardien détourne le ballon.

15e minute : Yildirim, coté droit, centre pour Samaras qui tente une Madjer, Barthez arrête facilement le tir.

Les marseillais ont le ballon, et commencent à dominer leur adversaire en se procurant quelques occasions.

23e minute : José Delfim frappe de 30 mètres, c’est dans les bras du gardien.

32e minute : Sabri Lamouchi centre du coté gauche pour Sergio Koke qui tente une reprise de volée mais le ballon part dans les nuages.

35e minute : Coup franc de Taye Taiwo de 35 mètres dans l’axe, ça frôle le poteau. Ce soir le jeune Nigérian est dans un bon jour, la majorité des actions dangereuses de l’OM passe par lui.

Mamadou Niang subit un marquage très serré de la part des défenseurs hollandais. Le Sénégalais est souvent à terre. C’est toujours limite.

46e minute : Taye Taiwo centre très fort à ras de terre, Sergio Koke essaie de couper le tir mais il arrive trop tard.

C’est la mi-temps ! Les deux équipes repartent aux vestiaires dos à dos mais les Olympiens ont montré de belles choses alors que les Hollandais n’ont fait que défendre. Avec la fatigue, on peut espérer que la situation se décante en seconde période.

56e minute : Franck Ribéry remet pour Sabri Lamouchi qui frappe à l’entrée de la surface, mais elle est bien bloquée par le portier.

Heerenveen est revenu des vestiaires avec un visage plus offensif, les Marseillais sont davantage inquiétés même si Fabien Barthez n’a aucun arrêt important à effectuer.

62e minute : Coup franc de Taye Taiwo de 25 mètres, le gardien s’allonge et détourne en corner.

70e minute : L’OM joue en triangle. Au départ de l’action Lamouchi lance en profondeur Nasri qui remet magnifiquement sur Oruma, mais sa reprise de volée est manqué, et sort en sortie de but.

Franck Ribéry, moins en vue qu’à l’habitude, commence à prendre en main le jeu marseillais, bien aidé par la très bonne entrée de Samir Nasri.

80e minute : Samaras est lancé en profondeur, et frappe à l’entrée de la surface. Barthez se couche et bloque bien le ballon.

85e minute : Penalty évident oublié à Mamadou Niang.

86e minute : Penalty imaginaire obtenu par Mamadou Niang. Taiwo tire et qualifie l’OM d’une frappe puissante à ras de terre. [Marseille 1 – Heerenveen 0]

92e minute : Corner pour le Hollandais. Le ballon est cafouillé et Barthez sauve son équipe.

Conclusion :

L’Olympique de Marseille s’est qualifié ce soir pour les seizièmes de finale de la coupe de l’UEFA au terme d’un match assez plaisant conclue par un penalty de Taiwo dans les cinq dernières minutes. Cependant les équipiers de Fabien Barthez auraient pu se mettre à l’abri bien plus tôt. Mais l’essentiel est là…