OM 1-0 Inter Milan : la tactique et les joueurs

La Ligue des Champions est de retour avec la réception de l’Inter Milan qui ne va pas bien en championnat alors que les Olympiens viennent de concéder deux nuls à domicile. Stéphane Mbia, Billel Omrani et Loïc Rémy sont les trois blessés de l’effectif. Cédric D’Ulivo n’est pas sur la liste des joueurs européens de […]

La Ligue des Champions est de retour avec la réception de l’Inter Milan qui ne va pas bien en championnat alors que les Olympiens viennent de concéder deux nuls à domicile.
Stéphane Mbia, Billel Omrani et Loïc Rémy sont les trois blessés de l’effectif. Cédric D’Ulivo n’est pas sur la liste des joueurs européens de l’OM alors qu’Elinton Andrade n’a pas été retenu. Didier Deschamps aligne une équipe sans surprise avec Steve Mandanda (le capitaine) dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alou Diarra et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs avec Mathieu Valbuena meneur de jeu derrière le trio offensif composé d’André Ayew, Morgan Amalfitano et Brandao.
Gennaro Bracigliano, Rod Fanni, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Jordan Ayew et André-Pierre Gignac complètent la feuille de match.

Face à une équipe superbe et expérimentée sur le papier, les Olympiens démarrent bien mais la meilleure occasion est milanaise, Mandanda sauvant les siens. Petit à petit les Interistes, font jeu égal avec les Marseillais mais sans beaucoup d’occasions.
Il ne se passe pas grand-chose en seconde période et, sur le coup de sifflet final, André Ayew de la tête donne la victoire aux siens sur un corner de Valbuena.

Steve Mandanda (7) : peu sollicité, il a surtout effectué un super arrêt sur un tir à bout portant de Forlan (pourtant hors-jeu) après un centre de Cambiasso en première mi-temps. Il a ensuite fait plusieurs arrêts faciles sur des frappes ratées alors que les Milanais étaient en bonne position.
Cesar Azpilicueta (7.5) : l’Espagnol a fait une prestation très solide avec un travail impeccable défensivement et un apport offensif intéressant même s’il n’a pas été décisif malgré une belle frappe de loin de peu au-dessus. Il est sorti à 10 minutes de la fin, visiblement touché.
Rod Fanni (non noté) : il a donc joué la fin de match et a eu le temps de faire un bon centre.
Jérémy Morel (4) : durant les 45 premières minutes, il a piteusement ratés toutes ses passes longues (dont tous ces centres). Il a aussi laissé filer un ballon facile pour Zanetti ce qui a donné une belle opportunité à Zarate. Il s’est un peu repris par la suite avec quelques interventions. Il a eu un apport offensif très limité avec un tir de trop loin inutile et une frappe non cadrée à l’heure de jeu.
Souleymane Diawara (7) : le Sénégalais a fait une rencontre solide pourtant face au très bon Forlan. Il a aussi contré un tir de Cambiasso en fin de première période évitant une belle opportunité aux Interistes. Il a aussi fait une reprise de volée du gauche ratée après un corner mal renvoyé.
Nicolas Nkoulou (7) : après un début de match difficile où il s’est fait prendre par des appels dans son dos (notamment de Forlan), il a ensuite pris le dessus sur ses adversaires directs avec assurance, sérénité et efficacité.
Alou Diarra (6.5) : le milieu récupérateur droit a fait un prestation très sérieuse avec de la présence athlétique, beaucoup de duels aériens gagnés et peu de déchet. Malgré sa blessure de samedi, il a tenu toute la partie.
Benoît Cheyrou (6) : le second milieu défensif a aussi fait un match de haut niveau avec application, constance et sérieux. Offensivement, on l’a vu en début de match avec une frappe du droit contrée et deux coup-franc dans le mur.
Charles Kaboré (non noté) : il a pris la place du numéro 7 pour les dernières minutes et il a été au diapason de ses partenaires.
Mathieu Valbuena (6.5) : très mobile et volontaire, il a essayé pendant 90 minutes de s’intercaler entre les défenseurs et les milieux pour prendre la balle et percer. Il n’a pas réussir à faire la différence sauf sur le dernier corner où il délivre le but à l’aîné des Ayew.
Morgan Amalfitano (6.5) : lui aussi a été le principal danger, avec le numéro 28, car il a beaucoup bougé sur son aile droite, multipliant les combinaisons avec Valbuena mais sans faire la décision malgré quelques bons centres.
André Ayew (7) : le Ghanéen a fait un match avec peu de ballons offensifs et donc beaucoup de replacements défensifs et du pressing. On l’a enfin vu en fin de match quand il a repiqué dans l’axe sur des centres venant de l’aile droite avec trois têtes dans les dix dernières minutes : une trop croisée, une autre largement au-dessus et une dernière sur le gardien. Dans les arrêts de jeu, il a fait un bon tir détourné en corner. Sur cette dernière action, il donne la victoire aux siens en devançant son adversaire direct pour un but très important.
Brandao (4.5) : l’avant-centre a surtout fait des duels et des courses pour le pressing. Il n’a fait qu’une tête dans les bras de Julio Cesar en début de seconde période.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du Brésilien pour une vingtaine de minutes. Il s’est illustré sur un tir contré mais il a surtout fait un travail de replacement.

Les Olympiens remportent une victoire de prestige après une prestation solide, sérieuse, terminée par un brin de réussite car ils ont eu très peu d’occasions nettes.
Les performances individuelles ont été bonnes et de haut niveau malgré un Jérémy Morel pas au niveau. Par contre, difficile de désigner le meilleur Phocéen, car plusieurs sont sur les rangs.
Il faudra se re-concentrer sur le championnat dès dimanche pour compenser les deux matches nuls au Vélodrome avant de repenser à San Siro pour un exploit dans quelques semaines.