OM 1-0 Le Mans : bonnes fêtes à tous

Avec une défense centrale décimée (Rodriguez, Faty, et Givet), l’Olympique de Marseille reçoit ce soir les coéquipiers de Tulio de Melo au stade Vélodrome pour le dernier match de l’année 2007. Ronald Zubar, pas vraiment à son aise depuis le début de saison et l’ex-prometteur Leyti N’Diaye composeront une charnière centrale inédite. Ces absences conjuguées […]

Avec une défense centrale décimée (Rodriguez, Faty, et Givet), l’Olympique de Marseille reçoit ce soir les coéquipiers de Tulio de Melo au stade Vélodrome pour le dernier match de l’année 2007. Ronald Zubar, pas vraiment à son aise depuis le début de saison et l’ex-prometteur Leyti N’Diaye composeront une charnière centrale inédite. Ces absences conjuguées à celles de Karim Ziani (blessé) et celle de Lorik Cana (suspendu) ne sont pas pour rassurer les supporters que nous sommes. C’est donc un OM très amoindri qui se présente face à des manceaux décomplexés pointant actuellement à la 4ème place du championnat. Autre surprise du chef, Fabrice Fiorèse se retrouve dans le groupe. Peut-être une bonne surprise ?!?

Le match :
Comme prévu, Laurent Bonnart et Taye Taiwo se retrouvent à leur poste de latéraux tandis que Ronald Zubar et Leyti N’Diaye occuperont la charnière centrale de la défense. Un milieu à 4 avec Modeste M’Bami, Benoît Cheyrou, Wilson Oruma et Samir Nasri tandis qu’une attaque à deux têtes sera composée de l’indétrônable Mamadou Niang et de Djibril Cissé.

1ère minute : ballon de Cheyrou dans le dos de la défense adverse, Cissé contrôle mais place une frappe trop molle que repousse le portier sans difficulté.

Wilson Oruma est, pour le moment, dans tous les bons coups, créant nombre de décalages, jouant souvent à une touche de balle et portant l’équipe vers l’avant.

10ème minute : ouverture de Nasri pour Cissé qui prend le dessus sur son défenseur puis place un centre fuyant que Niang, trop court, ne peut reprendre

1-0 : festival de Cissé qui passe à Oruma qui, d’une touche de balle, transmet à Nasri dont l’ouverture millimétrée trouve Niang dont la frappe puissante passe entre les jambes du portier (14ème minute)

22ème minute : très long dégagement de Laurent Bonnart dans la course de Djibril Cissé qui tente un lobe qui ne trouve hélas pas le cadre
31ème minute : Cissé aux 30 mètres place une frappe captée par Roche en deux temps
33ème minute : Matsui élimine Taiwo puis décoche une frappe qui heurte la transversale
40ème minute : Gervinho dribble Oruma puis envoie une patate qui passe juste à côté des buts de Steve Mandanda
43ème minute : Gervinho, excentré sur la droite, croise trop sa frappe alors qu’il se trouvait seul devant le portier phocéen.

Marseille retourne donc au vestiaire sur cet avantage. Les phocéens ont fait une bonne entame de match avec beaucoup de vivacité et de spontanéité dans la construction. Ces bonnes dispositions ont logiquement conduit au but. Après les marseillais ont eu tendance à subir et ont été à deux doigts de se faire reprendre, notamment avec une trop grande liberté laissée sur les côtés à leurs adversaires. Tulio de Melo confirme tout le talent qu’on lui connait, même s’il n’a eu que peu d’opportunités. Dos au but, de la tête, balle au pied. Tout est précis et intelligent. Un complément parfait à Niang messieurs les dirigeants !

55ème minute : ouverture de Nasri pour Niang qui repique et adresse une frappe qui finit juste à côtés des buts manceaux.
63ème minute : Le Tallec, rentré depuis peu, profite d’une remise hasardeuse de Zubar pour placer une frappe que capte Mandanda en deux temps
66ème minute : Niang repique et allume une mèche que Roche repousse des deux poings.
70ème minute : Nasri hérite d’un bon ballon de Cheyrou et arme une bonne frappe que le gardien capte.
91ème minute : Tulio de Melo plein axe décoche une frappe sèche que Mandanda repousse

Conclusion :
Les marseillais ont alterné le bon et le moins bon. Toujours inconstants sur la longueur, les marseillais n’ont pas réussi à se placer en patron du match subissant par période les assauts de l’adversaire. Toutefois, on a pu noter de véritables progrès dans la construction avec quelques enchainements à une touche de balle. Parmi les satisfactions, on pourra citer Leyti N’Diaye, sobre et attentif pour sa première véritable titularisation, Benoit Cheyrou qui peu à peu retrouve le niveau qui est le sien et Mamadou Niang toujours sur un nuage.