Le dernier match de l’année 2007 doit permettre à l’OM de battre une des très bonnes équipes de L1, de faire un sixième bon résultat consécutif en championnat et surtout se rapprocher du milieu de tableau.
Eric Gerets a une défense décimée car Gaël Givet, Julien Rodriguez et Jacques Faty sont blessés, tout comme Cédric Carrasso, Sébastien Hamel et Salim Arrache. Lorik Cana est suspendu tandis que Karim Ziani est malade. L’entraineur olympien a donc du puiser chez les habituels réservistes et donc seulement Mehdi Sennaoui, Hassoun Camara et Milos Krstic n’ont pas été retenus. Le Belge conserve son 4-4-2 de Bordeaux avec Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Leyti N’Diaye et Taye Taiwo en défense (de droite à gauche) ; Modeste M’Bami est le milieu le plus défensif ; Benoit Cheyrou (à gauche) et Wilson Oruma (à droite) sont un cran plus haut tandis que Samir Nasri doit alimenter Djibril Cissé et Mamadou Niang. L’attaquant sénégalais porte le brassard.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Maté, Pape M’Bow, Vincent Gragnic, Boudewijn Zenden, Mathieu Valbuena, Fabrice Fiorèse et Andre Ayew.
Les Phocéens débutent sur les chapeaux de roue et, après plusieurs tentatives, Niang ouvre le score au quart de jeu. Peu à peu, les Sarthois reprennent le dessus et sont très dangereux à plusieurs reprises mais ils sont maladroits et malchanceux (ils tirent sur la barre à une reprise).
La seconde mi-temps est moins rythmée et il y a moins d’occasions. A l’heure de jeu, Oruma cède sa place à Valbuena et l’OM bascule en 4-2-3-1 avec Cheyrou qui recule d’un cran, Niang sur l’aile gauche et Cissé seul en pointe. Les Olympiens gèrent mal leurs actions offensives et ils tremblent jusqu’au bout face aux assauts manceaux mais ils finissent par l’emporter.
Steve Mandanda (5.5) : Peu sollicité (surtout grâce à la maladresse des attaquants de Rudi Garcia qui ont eu beaucoup d’occasions), il a uniquement stoppé un tir de De Melo dans les arrêts de jeu. Pour le reste, quelques prises de balles aériennes où il s’est loupé une fois mais l’attaquant brésilien du Mans n’a pas cadré sa tête après un corner.
Laurent Bonnart (6) : L’arrière droit phocéen retrouvait son club de toujours et il a fait une bonne performance défensive n’étant jamais pris à défaut. Il a assez peu participé au jeu offensif mais a bien tenu son rôle de stabilisateur au sein de cette défense expérimentale.
Taye Taiwo (6) : Le Nigérian, si on excepte une glissade dans la surface en première mi-temps, a fait une prestation sérieuse, sans fioriture où il a largement dominé le rapide et technique Matsui grâce à sa puissance. Il a très peu débordé et a donc essentiellement défendu.
Ronald Zubar (5.5) : L’ancien Caennais devait être le patron de la défense et guider, rassurer son partenaire quasi néophyte. C’est donc lui qui est allé au charbon en début de match sur les ballons aériens. Malgré quelques relances douteuses et surtout une tête en retrait loupée (qui aurait pu coûter un but à son équipe), il a dominé un duo de qualité et d’habitude efficace, De Melo/Gervinho.
Leyti N’Diaye (5.5) : Le Sénégalais était bel et bien sur le terrain, profitant des très nombreuses absences en défense centrale. Son dernier match de L1 (et dernier match avec l’équipe pro de l’OM) était le 18 septembre 2004 lors d’un OM-Toulouse où il était entré à la pause pour suppléer Ecker, expulsé. Il a été sobre et efficace, ne se faisant quasiment jamais prendre à revers par les attaquants sarthois. Il a donc fait ce qu’on attendait de lui et montré qu’il méritait mieux que jouer en CFA2, par exemple obtenir du temps de jeu en L2.
Modeste M’Bami (5) : Positionné milieu défensif axial devant sa défense, il avait le rôle habituel de Cana, suspendu. Il a fait un travail obscur de pressing et récupération sans jamais réellement prendre le dessus sur ses adversaires directs.
Benoit Cheyrou (4.5) : Le milieu gauche de l’OM a lui aussi été assez emprunté voire même très discret. Il est passé second milieu récupérateur pour le dernier quart du match sans que cela change son rendement.
Wilson Oruma (5) : Le Nigérian était encore aligné sur la droite du milieu de terrain en losange et a été moins en vu qu’à Bordeaux. Il a tout de même essayé de faire le piston entre la défense et l’attaque mais ses passes et tentatives d’accélérations n’ont pas été assez précises et déterminées. Il est sorti à une vingtaine de minutes de la fin.
Mathieu Valbuena (non noté) : Le petit numéro 28 a donc joué la seconde moitié de la deuxième période au poste d’ailier droit. Il a tenté de déstabiliser la défense du Mans, sans grand succès même s’il a obtenu quelques coup-franc.
Samir Nasri (5.5) : Le meneur de jeu marseillais a bien débuté le match avec pas mal de passes et orientations de jeu intelligentes. Il a d’ailleurs donné une passe décisive en décalant Niang. Par la suite, et surtout après le changement tactique, il a été moins à l’aise et beaucoup moins à son avantage. On peut aussi noter qu’il a porté le brassard quelques minutes après la sortie de Niang.
Andre Ayew (non noté) : Il est entré en fin de match à la place de Nasri et a joué dans l’axe.
Mamadou Niang (6.5) : Il a encore marqué (cette fois le seul but du match) et eu les meilleures occasions de son équipe, même quand il a basculé sur l’aile gauche durant les 20 dernières minutes. Le capitaine du soir est vraiment l’homme clef de l’équipe et on se demande comment l’OM va s’en sortir en janvier et février quand il sera à la CAN.
Boudewijn Zenden (non noté) : Il a joué un peu plus de 5 minutes sur le côté gauche, prenant la place de l’unique buteur de la soirée.
Djibril Cissé (5) : Il a eu une superbe occasion dès le coup d’envoi mais un duo de défenseurs a sauvé sur sa ligne de but. Par la suite, de l’envie, de la mobilité mais beaucoup de mauvais choix dans le dernier geste alors qu’il a eu plusieurs ballons très intéressants devant le but ou alors lancé dans le dos de la défense. Pour son rendement personnel, il semble plus à l’aise avec un duo offensif que quand il est seul en pointe.
Les joueurs d’Eric Gerets ont donc fait l’essentiel, gagner, après un match serré où les deux équipes ont eu pas mal de situations chaudes. Les nombreuses absences n’ont donc pas pesé sur les bons résultats actuels de l’équipe.
Par contre, on peut craindre le pire quand Mamadou Niang, encore le meilleur joueur de son équipe, sera en sélection en début d’année. Difficile de dire qui a été l’Olympien le moins performant étant donné l’homogénéité des prestations mais Benoit Cheyrou semble avoir été le plus discret.
Il y a donc maintenant quelques jours de vacances avant d’attaquer 2008 avec un mois de janvier très chargé surtout que les internationaux africains seront absents.