OM 1-0 Lens : revue de presse de la planète

Après la première victoire des Olympiens au Vélodrome en championnat cette saison, les media reviennent sur ce court succès et le premier but en Blanc de Zenden sans oublier de souligner que le jeu produit n’a guère été plus brillant qu’auparavant. Site officiel de l’OM : une précieuse victoire Longue à se dessiner, retardée en […]

Après la première victoire des Olympiens au Vélodrome en championnat cette saison, les media reviennent sur ce court succès et le premier but en Blanc de Zenden sans oublier de souligner que le jeu produit n’a guère été plus brillant qu’auparavant.

Site officiel de l’OM : une précieuse victoire

Longue à se dessiner, retardée en cela par plusieurs parades de Runje, la victoire olympienne n’en a pas moins de valeur. Au contraire, elle est inestimable. Elle fait un bien fou dans les têtes. Et au classement également, car elle permet aux Phocéens de s’extirper de la zone rouge, en doublant leurs visiteurs du soir. L’indécision des débats s’est éteinte à la 74e minute de la rencontre. Bolo Zenden a délivré son équipe. Une percée pour crever l’écran lensois, et une frappe enchaînée à ras de terre qui file se loger entre le gant de Vedran Runje et le poteau. Un espace aussi serré que le score final. Mais au bout du compte un petit but en or qui permet de répondre aux attentes placées dans ce match de reprise.

L’équipe.fr : première au Vélodrome

Jusqu’ici, l’Olympique de Marseille impressionnait en Ligue des champions, mais restait une grande énigme en L1. Si le voile n’a pas été complètement levé sur ses capacités à rebondir et à retrouver un rang plus conforme à ses ambitions, l’OM a enfin réagi dimanche soir face à Lens (1-0), autre grand malade du Championnat. Ce succès, le deuxième seulement en onze journées et surtout le premier au Vélodrome après quatre sorties (2 nuls et 2 défaites) complètement ratées, est une première avancée avant des lendemains plus glorieux.(…) Face à un adversaire venu avant tout pour défendre et qui a singulièrement manqué d’ambition, surtout en début de match, l’OM a souvent tenu le ballon sans toutefois réussir à tromper la vigilance de Vedran Runje, un autre revenant au Vélodrome. Meilleur joueur sur le terrain, Zenden a été véritablement le seul à pousser au bout les actions olympiennes (15e et 39e) en première période. (…) Après une tentative de Cissé (62e), Zenden a touché le gros lot d’un tir de 20 mètres (73e, 1-0). Le poisson était ferré.

La Provence : l’OM se relance

Dieu que ce fut laborieux ! Il a fallu une frappe de Zenden (74e) après un dribble et un décalage pour que l’OM gagne ce match et remporte les trois points de la victoire. Valbuena et Zenden ont fait un excellent match mais dans l’ensemble les Olympiens ont joué par intermittence et n’ont pas fait preuve d’une grande imagination. Lens s’est heureusement montré encore plus limité dans le jeu. Il ne faut cependant pas bouder son plaisir. Pour une première au stade Vélodrome, Gerets, l’entraîneur de l’OM, sort vainqueur de son duel face à Papin, le coach de Lens. Et les Olympiens ont montré de la bonne volonté et de l’envie. Il sorte, en outre, de la zone de relégation. Cependant, le désir de bien faire pourrait ne pas être suffisant pour gagner les prochains matchs en championnat et en Ligue des champions, à commencer par Porto, mercredi à 20h45 au stade Vélodrome.

Sports.fr : Zenden ouvre les vannes

Jean-Pierre Papin avait sans doute imaginé meilleures retrouvailles avec son ancien public du Stade-Vélodrome. Mais l’ex-goleador de l’OM, aujourd’hui sur le banc du RC Lens, n’a pas su charmer les lieux, pourtant propices aux visiteurs depuis le début de saison. Seulement dimanche soir, les Marseillais étaient bien décidés à enrayer la spirale de mauvais résultats qu’ils traversaient. Et quoi de mieux que trois points pour repartir du bon pied, après une trêve internationale qui a permis aux organismes de récupérer. Boudewijn Zenden, pas épargné par les critiques, a ainsi inscrit son premier but sous les couleurs olympiennes, pour une première victoire de l’OM à domicile. Une victoire méritée, au vu du peu d’entrain des Lensois, qui permet aux Azuréens de sortir la tête de la zone rouge, enfonçant au passage leur adversaire du soir.

Football365.fr : Zenden délivre le Vélodrome

La première période est nettement dominée par les Marseillais qui pressent haut leur adversaire. Les Lensois subissent, jouent très bas et procèdent en contre. Les Olympiens trouvent bien quelques ouvertures mais pêchent le plus souvent dans le dernier geste. Après la pause, les Marseillais montrent toujours autant d’envie de trouver la faille, multiplient les incursions et les occasions de but. Les Lensois résistent et, la fatigue de leur adversaire aidant, grappillent du terrain au fil des minutes. La délivrance intervient à un quart d’heure de la fin pour l’OM avec l’initiative gagnante de Zenden. Au final, une victoire méritée pour une équipe marseillaise en quête de confiance chez elle.