Trois jours après l’élimination en coupe d’Europe, les Marseillais retrouvent la Ligue 1 avec la réception de Lille qui a aussi été éliminé sur le plan continental dans la semaine.
Elie Baup retrouve quelques joueurs mais son effectif est toujours amputé de Gennaro Bracigliano, Leyti N’Diaye, Senah Mango, André-Pierre Gignac (tous les quatre blessés), Lucas Mendes et Morgan Amalfitano (suspendus). Le 4-3-3 est le système phocéen du soir pour s’adapter aux joueurs aptes. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Rod Fanni et Jérémy Morel sur les côtés de la défense, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Charles Kaboré, Joey Barton et Benoit Cheyrou sont les milieux de terrain alors que Mathieu Valbuena et les frères Ayew sont les trois joueurs offensifs.
Sur le banc on retrouve Julien Fabri, Kassim Abdallah, Pape M’Bow, Rafidine Adbullah, Florian Raspentino, Wesley Jobello et Loic Rémy.
Les Lillois démarrent bien et les Olympiens ont l’air d’avoir du mal à se positionner et se trouver dans le nouveau dispositif tactique. On voit des Nordistes qui maitrisent mieux mais des Marseillais qui ont des opportunités. Dans les arrêts de jeu, le LOSC se retrouve logiquement à dix après un rouge pour Balmont.
Au retour des vestiaires, Jordan ouvre le score sur un super travail de Valbuena. Même en supériorité numérique, l’OM souffre et est dominé mais conserve sa victoire.
Steve Mandanda (7.5) : il a commencé par un super arrêt en début de match sur un tir à bout portant de Martin. Sur le corner qui a suivi, il a boxé le ballon. Il a fait un autre arrêt du pied juste avant la pause sur une tête piquée puissante et à bout portant. Après la pause, il a été l’auteur d’une superbe sortie dans les pieds de Roux, seul devant lui. Le capitaine a fait la différence dans cette rencontre.
Rod Fanni (5.5) : l’arrière droit a fait une prestation correcte, prenant peu de risque offensif mais maitrisant dans l’ensemble son couloir.
Jérémy Morel (5.5) : le latéral gauche a aussi bien tenu sa zone défensive et a fait quelques montées intéressantes, notamment sur le but. Il a aussi effectué une frappe de loin dans les arrêts de jeu.
Souleymane Diawara (4.5) : souvent en retard (il a été battu par Roux de la tête juste avant la mi-temps, il a lâché le marquage de Chedjou sur un coup-franc en début de seconde période et a aussi été battu par Roux qui part dans son dos), il n’est encore pas au niveau physique mais, heureusement pour lui, les Lillois n’en ont pas profité.
Nicolas Nkoulou (6) : il a encore fait de nombreuses bonnes interventions même s’il boitait en milieu de seconde période.
Charles Kaboré (5) : milieu le plus bas sur le terrain, il a fait une prestation assez brouillonne avec des imprécisions, des fautes mais de l’activité.
Joey Barton (5.5) : pour ses débuts en Ligue 1 après sa longue suspension, il a évolué milieu droit. Il a été l’auteur d’une grosse semelle sur Balmont qui aurait pu lui valoir un rouge, puis a surtout couru et essayé de faire le piston entre la partie défensive de son équipe et les attaquants. Il aurait même pu marquer sur une frappe de loin de peu à côté. Il est sorti à l’entrée du dernier quart d’heure.
Loic Rémy (non noté) : il a donc remplacé l’Anglais et a joué une quinzaine de minutes sur l’aile droite sans se mettre en évidence.
Benoit Cheyrou (5.5) : le milieu gauche a été assez discret même s’il a fait deux frappes : la première sur Landreau et la seconde détournée par le gardien à l’heure de jeu après un beau mouvement collectif.
André Ayew (5.5) : auteur d’un bel enchainement dans la surface suivi d’un tir sur Landreau, il a ensuite eu une belle position dans l’espace mais il l’a gérée atrocement mal avec un tir de loin. En seconde période, il a été l’auteur d’un bon enchainement plein axe mais sa frappe a été non cadrée.
Mathieu Valbuena (6) : repositionné sur la droite avec le nouveau schéma tactique, il a touché moins de ballons qu’à l’habitude. Il a été l’auteur d’une frappe sur le gardien après un premier tir d’André Ayew puis un deuxième de Cheyrou. Juste avant la pause, il partait au but et a été stoppé par Balmont qui s’est fait logiquement exclure. Au retour des vestiaires, il fait la différence et a donné l’ouverture du score à Jordan avec un bon débordement et un centre extrêmement précis. Avant de sortir en fin de rencontre, il a fini le match avant-centre. Même si on l’a moins vu que lors de ses précédentes sorties, il a été décisif sur les deux actions clef du match.
Florian Raspentino (non noté) : il a pris la place du numéro 28 pour les derniers instants.
Jordan Ayew (6) : encore titularisé à la pointe, il a fait une belle reprise du droit pour trouver les filets mais il était hors-jeu. Il n’a pas tremblé pour ouvrir le score d’une tête précise avec un bon timing aérien. Il a tout de même pris encore un carton idiot pour contestation après l’exclusion de Balmont. Décidément, il a vraiment du mal à se contrôler…
Rafidine Abdullah (non noté) : il a pris la place du buteur à une dizaine de minutes de la fin.
Le contrat est donc rempli avec une victoire face à un adversaire direct. Les circonstances du match ont été favorables car les Olympiens ont joué une mi-temps en supériorité numérique mais ont tout de même beaucoup souffert face à de bons Nordistes.
Les performances individuelles ont été marquées par un Steve Mandanda décisif et par aucun joueur en-dessous de la moyenne.
Dès mercredi, il faudra enchainer contre Lyon pour un duel qui donnera la première place de la Ligue 1 et qui permettra de remettre le calendrier à jour.