Les Marseillais ont pressé fort d’entrée. Les Phocéens ont eu plusieurs situations, mais sans parvenir à se montrer vraiment dangereux. La première action très chaude a été pour Sanchez, sur qui Tagliafico a fait faute dans la surface. L’arbitre n’a pas bronché. La VAR non plus (13e). Le Chilien a placé une tête sur un corner d’Under, mais le ballon est passé à côté (21e). La rencontre s’est un peu équilibrée. Les Lyonnais n’ont toutefois pas été plus dangereux.
Il a fallu attendre la 44e minute pour que le match se débloque. Gigot est passé devant Dembélé pour couper un corner tiré par Veretout. Sa tête, bien décroisée, a laissé Lopes sans réaction (1-0, 44e). Pau Lopez a sorti un coup franc tiré par Caqueret d’une jolie claquette (45+2e).
L’OM est revenu au vestiaire avec un but d’avance. Il n’était pas question de s’enflammer compte tenu des récentes deuxièmes périodes…
L’OL a procédé à deux changements, à la pause. Veretout a pris une grosse semelle par Boateng. L’Allemand n’a même pas pris de carton. Gigot et Veretout se sont percutés, se blessant respectivement au front et à la mâchoire (53e). Gigot, sonné, a été remplacé par Kolasinac (60e). Under a cédé sa place à Guendouzi (61e).
Toko Ekambi a pris sa chance du droit, après un service de Mendes. Pau Lopes est parvenu à bloquer son tir (63e). Lacazette a mis une semelle à Sanchez : l’arbitre n’a pas sorti de carton (67e). Payet a remplacé Veretout, qui a pris beaucoup de coups (84e). Le Réunionnais s’est vite illustré en talonnant pour Clauss, qui a centré pour la tête de Sanchez, qui a trop croisé son ballon (87e).
Après une relance de Payet, Guendouzi s’est appuyé sur Sanchez et s’est présenté seul face à Lopes. Le Phocéen a tenté une pichenette qui n’a pas surpris le portier lyonnais (89e). Sanchez et Tavares ont cédé leur place à Gerson et Touré (90e). Cherki a tenté une frappe du droit depuis les 20 mètres. Elle est passée tout près du poteau de Lopez (90+2e). Les Lyonnais ont jeté leurs dernières forces, mais l’OM a tenu.
Les Phocéens ont souffert en deuxième mi-temps, mais ont surtout obtenu un succès important. Les hommes d’Igor Tudor disposent d’une semaine pour préparer le déplacement à Monaco, qui promet d’être disputé. Ils auront ensuite un mois et demi d’arrêt (merci la FIFA)…