OM 1-0 Lyon : la tactique et les joueurs

L’essentiel, la victoire, a donc été acquis dans la difficulté faute à une grosse fatigue après le repos accentuée au fur et à mesure que le match avançait. Il y a d’ailleurs étonnamment eu des changements très tardifs alors que l’équipe souffrait beaucoup.

Quelques jours après la triste élimination en Coupe d’Europe, les Olympiens, qui enchainent les mauvais résultats, doivent repartir de l’avant et battre l’OL qui revient bien depuis le changement d’entraineur.
Eric Bailly et Pape Gueye sont les seuls absents, blessés. Le système de jeu ne change pas et c’est dans un 3-4-3 que les Marseillais démarrent. Pau Lopez est dans le but, les trois défenseurs sont Leonardo Balerdi, Samuel Gigot et Chancel Mbemba de gauche à droite, le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les milieux défensifs, Jonathan Clauss et à droite et Nuno Tavares à gauche évoluent dans les couloirs alors que les trois attaquants sont Amine Harit à gauche, Cengiz Under à droite et Alexis Sanchez dans l’axe.
Ruben Blanco, Sead Kolasinac, Isaak Touré, Issa Kaboré, Mattéo Guendouzi, Gerson, Dimitri Payet, Luis Suarez et Cheikh Bamba Dieng sont les remplaçants. Simon Ngapandouetnbu est en tribune.

Pendant les 45 premières minutes, les Provençaux ont le ballon mais manquent de justesse jusqu’à un corner en fin de première période où Gigot ouvre le score.
Les Lyonnais ont le ballon après le repos mais assez peu d’occasions et l’OM l’emporte, enfin.

L’homme du match

Samuel Gigot (7) : dans l’axe de la défense, il a fait son travail défensivement mais a surtout été présent de la tête pour marquer le seul but du match sur corner. Après la pause, il a été touché à la tête sur un choc avec Veretout, a été très sonné et a dû céder sa place.

Les autres joueurs

Pau Lopez (6.5) : en première mi-temps, il n’a eu à boxer qu’un coup-franc juste avant la pause. Après le repos, il a détourné un tir de près, raté un dégagement au pied, fait une intervention en deux temps sur Lacazette venu seul devant lui et a fini par une bonne sortie dans les pieds.
Chancel Mbemba (6) : il s’est concentré à défendre, sobrement. Offensivement, on l’a vu sur un bon débordement où il a raté son centre.
Sead Kolasinac (non noté) : il a pris la place du buteur à l’heure de jeu et a joué à gauche où il a fait une prestation correcte.
Leonardo Balerdi (4) : sur la gauche de la défense, il a été l’auteur de pas mal d’erreurs notamment à la relance. Il est passé dans l’axe à la sortie de Gigot et n’a guère été plus à son avantage.
Valentin Rongier (4.5) : le capitaine a beaucoup couru mais a manqué d’impact à la récupération. A son actif, une bonne montée et un centre en retrait avant la mi-temps.
Jordan Veretout (5.5) : auteur du corner décisif sur le but, il a été touché en début de seconde période par une énorme semelle reçue où il n’y a même pas eu faute ! Encore blessé sur un gros contact avec Gigot peu après, il est sorti en fin de match après un match où il a donné et beaucoup reçu.
Dimitri Payet (non noté) : entré pour les dernières minutes à la place de l’ancien de la Roma, il a commencé par un super geste offensif puis a montré qu’il était important pour garder le ballon.
Jonathan Clauss (4) : superbement présent sur un contre lyonnais en fin de première période, il a été un peu court devant le but sur un centre. Très peu en vue pour le reste si ce n’est sur un centre pour Sanchez en fin de rencontre.
Nuno Tavares (4) : une piteuse perte de balle, quelques centres ratés mais aussi un bon centre, une bonne montée et une bonne défense pour le Portugais qui a fini la rencontre cuit physiquement.
Isaak Touré (non noté) : le géant a remplacé le numéro 30 et a pris un énorme coup de pied de la part de Balerdi qui l’a sonné.
Amine Harit (5) : même s’il a montré de l’envie, il ne s’est mis en évidence que sur deux centres et un bon numéro de dribbles sur la droite.
Cengiz Under (4.5) : le Turc a été volontaire mais très imprécis pendant l’heure qu’il a passé sur le terrain.
Mattéo Guendouzi (non noté) : il a joué la dernière demi-heure à la place d’Under et a joué assez haut jusqu’à la sortie de Veretout où il est passé à côté du capitaine. Il a perdu un duel face à Lopes.
Alexis Sanchez (6.5) : repris sur la ligne par un très bon tacle, il a ensuite fait une reprise non cadrée d’un rien sur un corner. Le Chilien a aussi fait de bons retours défensifs et été très présent au pressing, ne lâchant rien. Dans les dernières minutes, il a placé une tête non cadrée sur un super ballon et fait une super remise pour Guendouzi.
Gerson (non noté) : le Brésilien a pris la place du Chilien dans les arrêts de jeu. Il a obtenu un coup-franc intelligent à la fin du match.

L’essentiel, la victoire, a donc été acquis dans la difficulté faute à une grosse fatigue après le repos accentuée au fur et à mesure que le match avançait. Il y a d’ailleurs étonnamment eu des changements très tardifs alors que l’équipe souffrait beaucoup.
Individuellement, Samuel Gigot, pour son but, a été le meilleur Provençal alors que Leonardo Balerdi a été encore peu à son avantage.
Il faudra faire un bon résultat à Monaco le week-end prochain pour passer la trêve de la Coupe du Monde dans une sérénité relative et pas trop loin du podium.