OM 1-0 MHSC : à nous la coupe !

Une semaine après leur difficile mais importante victoire au Stade de la Mosson pour le compte de la 31ème journée de Ligue 1, les Marseillais retrouvent le Montpellier Hérault au Stade de France pour la finale de Coupe de la Ligue. L’enjeu est tout aussi important que le week-end dernier à ceci près qu’un titre […]

Une semaine après leur difficile mais importante victoire au Stade de la Mosson pour le compte de la 31ème journée de Ligue 1, les Marseillais retrouvent le Montpellier Hérault au Stade de France pour la finale de Coupe de la Ligue. L’enjeu est tout aussi important que le week-end dernier à ceci près qu’un titre est ce soir en jeu. Les supporters de l’OM sont venus en nombre puisqu’ils seraient pas moins de 50000 face à seulement 20000 languedociens dans une ambiance de fraternité puisque les deux clubs sont voisins et amis. Pour Marseille, l’enjeu est aussi de capitaliser de la confiance en vue de la fin de championnat sous les yeux de Laurent Blanc, ancien olympien et ancien héraultais, présent dans les tribunes. A noter que les téléspectateurs auront la chance d’entendre les décisions de l’arbitre central. Une bonne initiative.

Le match:

Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Heinze et Taiwo en défense. Mbia, Lucho et Cheyrou au milieu. Valbuena, Gignac et Ayew en attaque. Rémy suspendu manquera-t-il à cet OM-là ? Réponse dans quelques minutes …

Superbe ambiance dans le Stade de France avec beaucoup de chants et des couleurs dans tout le stade de Saint-Denis.

5ème minute: premier coup dur pour Marseille : Mbia se blesse aux adducteurs et est remplacé par Kaboré

Début de match très musclé des Montpellierains qui comme à leur habitude mettent les pieds.

19ème minute: coup-franc direct de Lucho que le gardien adverse boxe
21ème minute: dans une défense trop passive, Saihi contrôle le ballon de la poitrine et place son gauche mais Mandanda sort une grande parade

L’arbitre ne sort pas de carton jaune alors que les Héraultais multiplient les fautes. Dommage car le jeu serait moins haché si l’arbitre avait clairement donné les limites.

31ème minute: sur un renvoi de Montpellier, Valbuena contrôle de la poitrine et place un droit qui heurte le poteau languedocien
34ème minute: belle frappe du gauche de Jeunechamp que Mandanda capte en deux temps
36ème minute: retournée acrobatique de Bocaly qui ne trouve pas le cadre
40ème minute: Kaboré s’extirpe du pressing de 3 Montpellierains mais enlève trop son tir qui passe bien au dessus des buts
43ème minute: alerté par Gignac, Valbuena repique au centre et frappe du droit mais son tir est capté par Pionnier

Les deux équipes retournent dans le vestiaire sur ce score de parité !

45ème minute: centre de Gignac pour la tête d’Ayew détournée par un superbe arrêt de Pionnier
56ème minute: bon coup-franc de Cheyrou pour la tête de Gignac qui passe très largement à côté
57ème minute: corner de Valbuena pour la tête d’Ayew qui frôle le poteau montpellierain

Manque de réussite ce soir pour les Marseillais qui multiplient les occasions ce soir sans pour le moment trouver le chemin des filets. Attention aux désillusions ! Le duo Lucho – Cheyrou on les plus grandes difficultés à faire le bon choix dans les transmissions. Et si les commentateurs pointent les lacunes du secteur offensif marseillais, c’est bien pourtant au milieu de terrain que l’OM est moins performant.

1-0 : sur un renvoi languedocien, Taiwo place un puissant droit à ras de terre qui troue Pionnier d’une frappe bien placée (81ème minute)

83ème minute: frappe du gauche de Marveaux captée parfaitement par Mandanda
84ème minute: sortie de Lucho et rentrée d’Abriel
87ème minute: rentrée de J. Ayew et sortie de Valbuena sous les ovations du Stade de France

Conclusion:

Pour sa septième et dernière saison sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, Taiwo donne à Marseille son premier trophée de la saison. Cette victoire sanctionne en tout cas l’équipe qui a eu le plus d’occasions. Une juste récompense même si le niveau de jeu produit par les deux équipes étaient ce soir loin d’être enthousiasmant. On peut espérer que ce nouveau titre permettra aux Olympiens de survoler cette fin de saison pour être à nouveau sacré du titre de champion de France. C’est tout ce qu’on leur souhaite.