L’euphorie de la victoire de dimanche au Parc pas encore effacée, les Olympiens se replongent dans la compétition avec le premier tour aller de la Coupe UEFA face à des illustres inconnus qui font leurs débuts sur la scène européenne. Néanmoins, le Mlada Boleslav est leader du championnat tchèque et a joué la Ligue des Champions (ils ont été éliminés au dernier tour préliminaire par Galatasaray).
Albert Emon doit bien évidemment se priver de Mathieu Valbuena et Djibril Cissé, toujours en rééducation, mais aussi de Ronald Zubar qui continue de payer son geste idiot de Berne avec son deuxième match de suspension. Il n’a pas appelé Mehdi Sennaoui, Leo, Garry Bocaly, Khalifa Ba, Thomas Deruda et Salomon Olembé.
Le 4-3-3, qui est bien établi depuis des mois, est bien entendu conservé avec un peu de turn-over en vu des semaines chargées qui se profilent. Cédric Carrasso garde le but, Habib Beye (avec le brassard) et Alain Cantareil (respectivement à droite et à gauche) sont les défenseurs latéraux, Bostjan Cesar et Renato Civelli évoluent dans l’axe, Sabri Lamouchi et Wilson Oruma sont les milieux les plus reculés, Samir Nasri est à la baguette tandis qu’Habib Bamogo (à gauche), Toifilou Maoulida (à droite) et Mickael Pagis (dans l’axe) sont les attaquants.
On retrouve Sébastien Hamel, Hassoun Camara, Taye Taiwo, Lorik Cana, Modeste M’Bami, Franck Ribery et Mamadou Niang sur le banc de touche.
Le début de rencontre est très haché avec beaucoup de fautes, la plupart tchèques, et un arbitre peu inspiré et pas assez sévère. La première occasion est la bonne avec une longue ouverture de Lamouchi et une reprise de volée de Bamogo. L’OM mène donc 1-0 à la demi-heure de jeu. Pas grand-chose d’autre à signaler avant la pause dans un match engagé et peu spectaculaire.
Au retour des vestiaires, Cana prend la place de Nasri. Il y a toujours beaucoup de fautes et il faut attendre une dizaine de minutes pour voir une occasion de Bamogo sortie par le gardien tchèque qui stoppe aussi un tir dévié de Cana un peu plus tard. Bamogo et Maoulida sont ensuite remplacés par Niang et Ribery. Ce dernier fait expulser son adversaire direct (pour une faute anodine) dès son entrée sur le terrain mais le score ne change pas.
Cédric Carrasso (5.5) : Pas tellement sollicité, il a bien stoppé les quelques tirs tchèques. Il s’est essayé à de nombreuses sorties aériennes avec plus ou moins de réussite et d’assurance mais on a senti qu’il voulait tenter de progresser dans ce domaine, son point faible à l’heure actuelle.
Habib Beye (5.5) : La capitaine marseillais n’a pas fait partie du turn-over malgré une douleur persistante au talon. Il s’est contenté de défendre et l’a globalement fait proprement.
Alain Cantareil (5.5) : Lui aussi, il s’est cantonné à son travail défensif et comme les Tchèques sont plus passés de l’autre côté il n’a finalement pas été trop inquiété. Il a placé deux frappes (une par mi-temps) sur deux de ses très rares montées.
Bostjan Cesar (5.5) : Le Slovène était de retour après son absence au Parc et il a fait une prestation convenable n’étant pas trop mis en danger par ses adversaires directs et faisant beaucoup moins de faute qu’à l’habitude.
Renato Civelli (5.5) : Il a évolué stoppeur droit et lui aussi a bien mené son match. Sans trop forcer, il a dominé les attaquants du Mlada Boleslav.
Sabri Lamouchi (6.5) : Le milieu le plus reculé a été très précieux au pressing, à la conservation du ballon et à l’orientation du jeu. Il a d’ailleurs fait plusieurs longues ouvertures très intéressantes notamment celle qui amène le but (après qu’il ait intercepté le ballon au milieu du terrain). Il a joué un peu plus haut en seconde période avec l’entrée de Cana et la sortie de Nasri.
Wilson Oruma (4.5) : Le Nigérian a une nouvelle fois été d’une rare médiocrité : pas de grosse erreur (excepté son carton jaune idiot dans les arrêts de jeu) mais aucun poids dans le jeu et aucune influence sur ses partenaires.
Samir Nasri (5.5) : Il évoluait dans le rôle de Ribery, derrière le trio offensif. Il a été assez remuant et intéressant balle au pied mais n’a jamais réussi à être décisif lors des 45 minutes qu’il a passées sur le terrain.
Lorik Cana (6) : Il a donc joué la seconde mi-temps à la place du numéro 22 phocéen amenant de la hargne et de la combativité au milieu en récupérant pas mal de ballons. Il aurait pu marquer mais son tir dévié a bien été sorti en corner par le gardien tchèque. L’Albanais a aussi placé une tête sur un corner mais elle n’était pas cadrée.
Habib Bamogo (7) : Très remuant, il a été précis et efficace (en plus du pied gauche) sur la longue ouverture de Lamouchi pour le seul but de la rencontre. Il a été mis en confiance par cette réalisation et a beaucoup tenté par la suite. Il aurait pu marquer un second but après une série de dribbles et une belle frappe mais le gardien tchèque était bien présent. Il est sorti peu après l’heure de jeu, victime de crampes. Cette performance lui permet de prétendre à mieux qu’une place de remplaçant.
Mamadou Niang (non noté) : Le Sénégalais a remplacé l’unique buteur de la soirée. Il a apporté du poids et de la percussion mais n’a pas réussi à convertir les quelques ballons intéressants qu’il a eus.
Toifilou Maoulida (5) : Assez discret sur son aile droite, il est souvent rentré dans l’axe quand Pagis reculait. Il n’est jamais parvenu à faire la bonne passe, le débordement décisif ou marquer (il n’a pas eu d’occasion) mais a toujours essayé.
Franck Ribery (non noté) : Très peu inspiré lors du quart d’heure qu’il est resté sur la pelouse, il a tout de même fait expulser un défenseur tchèque (alors qu’un jaune aurait suffi) mais cette supériorité numérique n’a pas été bien exploitée.
Mickael Pagis (5) : Il est souvent revenu pour récupérer le ballon plus bas et orienter le jeu vers Bamogo et Maoulida qui repiquaient dans l’axe entre lui et le but adverse. Il a seulement placé une belle frappe en début de seconde mi-temps mais excepté ça, rien de vraiment intéressant si ce n’est une évidente volonté.
Les Marseillais ont donc obtenu un bon résultat (dans un match avec peu d’occasions et beaucoup de fautes) en faisant tourner leur équipe mais il faudra faire très attention au match retour dans deux semaines (surtout si les Tchèques ouvrent le score).
Habib Bamogo a bien évidemment été l’homme du match grâce à son but mais aussi grâce à beaucoup d’autres tentatives. A l’opposé, Wilson Oruma n’a pas servi à grand-chose.
C’est donc encore une étape a priori bien franchie (le match retour le dira) par l’effectif olympien qui doit maintenant penser à la réception de Bordeaux dimanche en championnat avant d’aller à Montpellier mercredi en Coupe de la Ligue.