OM 1-0 Nancy : candidats au renouveau

Steve Mandanda et ses coéquipiers ont demandé le soutien des supporters, lesquels étaient jusque-là en grève, pour ce match sans enjeu. Ils ont réussi à se montrer persuasifs puisque seul les Ultras poursuivent le mouvement. Ces derniers ont placé de nombreuses banderoles dans le stade et ses alentours. L’OM reste sur 4 matchs nuls et […]

Steve Mandanda et ses coéquipiers ont demandé le soutien des supporters, lesquels étaient jusque-là en grève, pour ce match sans enjeu. Ils ont réussi à se montrer persuasifs puisque seul les Ultras poursuivent le mouvement. Ces derniers ont placé de nombreuses banderoles dans le stade et ses alentours. L’OM reste sur 4 matchs nuls et 9 défaites lors des 13 dernières rencontres et n’a plus rien à jouer. Inutile de dire que le contexte est tendu. On note qu’une victoire ne serait pas loin de doubler les points amassés depuis 5 février dernier.

Le match minute par minute

Peu de surprise dans l’équipe alignée par Didier Deschamps. L’entraîneur olympien fait confiance à Rod Fanni, lequel occupe l’axe avec Nicolas Nkoulou. Cesar Azpilicueta occupe le flanc droit. Tandis que malgré ses mauvaises performances, Jérémy Morel est titularisé sur le côté gauche de la défense. Benoit Cheyrou, Alou Diarra, Morgan Amalfitano, André-Pierre Gignac, Loic Rémy et Mathieu Valbuena complètent l’équipe.

3ème minute : Morel prend sa chance des 25 mètres. Le cadre se dérobe, pas la tribune…

La possession de balle est de 60% pour l’Olympique de Marseille, mais les Phocéens ne se créent pas pour autant d’occasion.

13ème minute : Azpilicueta est bien servi par Rémy et se retrouve seul face au gardien nancéien N’Dy Assembe. Ce dernier stoppe aisément la frappe à ras de terre de l’Espagnol.
18ème minute : Diarra reprend un coup-franc de Valbuena. N’Dy Assembe s’impose à nouveau sur sa tête décroisée.
23ème minute : Mollo déborde, sans véritable opposition, et centre. Mangani et Niculae se gênent et ne parviennent pas à reprendre le ballon. La défense phocéenne était aux fraises.
28ème minute : Valbuena est bien décalé par Rémy mais sa frappe est de nouveau facilement stoppée par N’Dy Assembe.
29ème minute : Rémy déborde et sert Gignac mais sa reprise n’est pas assez appuyée.

L’OM arrive à trouver des espaces dans la défense de Nancy mais font pour le moment preuve de maladresse devant le but.

31ème minute : Bien servi par Diarra, Valbuena lance Rémy en profondeur qui marque d’une frappe enroulée ! Très bel appel de l’ancien Niçois.

C’est le 23ème but de Rémy cette saison. Le Lyonnais s’est fixé comme objectif d’atteindre les 15 buts en Ligue1 cette saison. Il en est aujourd’hui à 12.

Depuis le but, les deux équipes multiplient les erreurs techniques. On assiste bien à un match de bas de tableau de Ligue 1. D’autant plus que l’ambiance du Vélodrome rappelle assez celle de Louis II ce soir : on entend parfaitement bien les consignes des entraîneurs pour leurs joueurs.

42ème minute : Remy déborde et centre au second poteau. Valbuena contrôle de l’intérieur du pied mais glisse au moment de frapper le ballon. Cela passe au-dessus.

L’OM retourne au vestiaire avec un but d’avance. Pour le moment l’équipe à Jean Fernandez est totalement inoffensive.

46ème minute : Mollo tire un coup-franc pour la tête de Sané qui passe loin du cadre. Mandanda manque de boxer le ballon mais pas la tête du Nancéien, lequel met quelques secondes à retrouver ses esprits.

Nancy a entamé la seconde période avec plus de détermination. Les Lorrains se rapprochent peu à peu du but de Mandanda.

56eme minute : Rémy manque sa tête et fait main dans la surface marseillaise. L’arbitre ne dit rien. André Luis prend le premier carton jaune de la soirée pour contestation.

Le match a perdu en intensité. Le jeu est concentré au milieu de terrain. Les fautes techniques et les coups-francs se multiplient.

61eme minute : Mangani sert Bakar qui s’infiltre dans la surface et frappe, Nkoulou se jette pour contrer son tir et sauve l’OM.
68eme minute : Traoré laisse passer un ballon de Moukandjo qui profite à Bakar. Sa frappe au ras du sol n’est pas cadrée.

L’OM ne se procure plus d’occasion. Les Nancéiens jouent plus haut et font reculer la formation marseillaise.

72ème minute : J. Ayew remplace Rémy.
74eme minute : Cheyrou s’appuie sur Gignac et lance J. Ayew dans la profondeur. L’attaquant frappe en force, N’Dy Assembe détourne du pied.
76ème : coup franc accordé suite à une main de Nkoulou. Haïdara frappe au ras du poteau. Mandanda doit s’employer pour détourner le ballon.
79ème : Après un cornier lorrain, Valbuena lance Amalfitano dans la profondeur. Le portier de Nancy effectue une belle sortie.
81ème : Valbuena remet un ballon sur J. Ayew qui enveloppe sa frappe. N’Dy Assembe stoppe à nouveau le tir.
87ème minute : déviation de la tête de Puygrenier arrêtée par Mandanda, parfaitement placé.
88ème : Amalfitano et J. Ayew combinent bien, l’ancien Lorientais frappe et le portier lorrain s’impose à nouveau. Dans la foulée, Gignac enroule une frappe qui passe juste au-dessus du but nancéien.

Le public entonne un chant « aux armes ». Le premier depuis un bon moment. Grosse ambiance dans les tribunes d’un Vélodrome au deux tiers vide…

89ème : frappe puissante de Sané, Mandanda s’interpose.

Cet OM – Nancy en quelques mots

Ô miracle ! L’OM obtient une victoire que l’on n’attendait plus et est désormais assuré de rester en Ligue 1 au terme de la saison. Si le jeu n’a pas été grandiose, on se contentera de ces trois points, lesquels mettent un terme à 13 matchs consécutifs sans victoire. L’équipe de Didier Deschamps n’a pas encaissé de but pour la première fois depuis 14 journées. Les deux dernières rencontres compteront pour du beurre et on peut désormais s’intéresser sérieusement à la saison prochaine… Ouf !