Il ne reste plus que 4 matches avant la fin de saison que tout l’entourage du club attend pour stopper le calvaire sur le terrain et savoir de quoi sera fait 2012-13.
Didier Deschamps a beaucoup d’absents : Charles Kaboré, Brandao (suspendus), Gennaro Braciligano, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, André Ayew (blessés) et Cédric D’Ulivo (pas retenu). L’entraîneur marseillais aligne un 4-3-3 sans surprise étant donné l’effectif à sa disposition. Steve Mandanda est le capitaine et gardien, Cesar Azpilicueta est arrière droit, Jérémy Morel évolue à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alou Diarra et Benoît Cheyrou sont les milieux défensifs, Mathieu Valbuena le meneur de jeu derrière le trio André-Pierre Gignac, Loïc Rémy et Morgan Amalfitano de gauche à droite.
Le banc de touche est jeune avec, en plus d’Elinton Andrade et Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Momar Bangoura, Jordan Ayew, Chris Gadi et Billel Omrani.
Les Phocéens prennent le match en main face à des Lorrains très regroupés derrière. Après plusieurs occasions, Rémy ouvre logiquement le score vers la demi-heure.
Après la pause, les Nancéiens jouent enfin et l’OM doute et souffre mais conserve son avantage et remporte enfin une victoire.
Steve Mandanda (6) : pas sollicité en première mi-temps, il a fait une sortie trop courte en début de seconde sur un long coup-franc mais la tête lorraine a terminé au-dessus de sa transversale. Il a fait des prises de balle sereines sur des frappes sans danger et a surtout, en fin de match, détourné une tête de Puygrenier puis boxé un coup-franc.
Cesar Azpilicueta (5.5) : en position d’avant-centre sur un bon service de Rémy en début de match, l’Espagnol a raté sa frappe. Pour le reste, une prestation défensive convenable mais avec peu de risque offensif.
Jérémy Morel (5.5) : l’arrière gauche a surtout fait un très bon retour en taclant dans la surface à l’heure de jeu évitant un duel à son gardien. Pour le reste quelques imprécisions mais un match correct.
Rod Fanni (5.5) : le stoppeur droit ne s’est guère illustré en bien ou en mal, contenant ses adversaires directs.
Nicolas Nkoulou (5.5) : l’autre défenseur central a pris le dessus sur les attaquants lorrains. Il s’est notamment sacrifié pour contrer un tir depuis l’entrée de la surface avec son dos en seconde période.
Alou Diarra (4.5) : il a débuté par une tête pas assez appuyée sur un coup-franc de Valbuena puis il a souffert, après la pause, pour récupérer le ballon. Il a aussi manqué d’agressivité sur une intervention donnant une belle occasion à Bakar.
Benoit Cheyrou (4.5) : l’autre milieu récupérateur a aussi été discret, trop discret.
Mathieu Valbuena (6) : il a fait une bonne première période avec de l’activité et de l’envie. Il s’est retrouvé seul devant le gardien mais sa frappe a terminé dans les gants du portier adverse. Le numéro 28 a aussi décoché un tir largement au-dessus après un centre de Rémy mais son geste du match est sa passe décisive dans la profondeur pour le seul but du match. Comme les autres joueurs offensifs, on ne l’a pas vu après la pause.
Morgan Amalfitano (4) : excepté une frappe en fin de match difficilement détournée par le gardien, on n’a pas vu le joueur offensif du couloir droit même en première mi-temps où son équipe s’est illustrée.
André-Pierre Gignac (5) : l’ailier gauche a été volontaire et combatif avec une frappe (sur le gardien) après un bon débordement et un centre de Rémy. Il a aussi tiré un coup-franc contré par le mur en fin de match puis fait une frappe enroulée en fin de match au-dessus du but nancéien.
Loïc Rémy (5.5) : après deux bons centres, il a ouvert le score du pied gauche de près sur un bon service de Valbuena. On ne l’a pas vu après la pause, comme tous les joueurs offensifs de son équipe. Il a tout de même fait une main dans sa surface sur un corner mal renvoyé mais l’arbitre a été généreux.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du numéro 11 pour les 20 dernières minutes. Il a commencé par perdre un duel avec le gardien dès son entrée. Puis il a fait une belle frappe depuis la gauche de la surface sur une belle passe de Valbuena mais le gardien l’a dévié en corner. Son entrée a fait un bien fou à son équipe qui n’avait pas eu la moindre occasion après la pause.
Les Olympiens s’imposent après une première période convenable mais une seconde très compliquée où ils ont tout de même réussi à tenir le score, ce qui est déjà bien étant donné les récentes rencontres.
Les prestations individuelles ont été moyennes avec un Morgan Amalfitano plus que discret et il est bien difficile de désigner le meilleur Olympien.
Le maintien étant maintenant mathématiquement assuré, il faut expédier les trois derniers matches de la saison et penser à la suivante…