OM 1-0 Nancy : la tactique et les joueurs

Après la trêve internationale, les Olympiens retrouvent la compétition en affrontant Nancy en Ligue 1 avant d’enchainer une série de matches tous les trois jours avec le retour de la Ligue des Champions. Didier Deschamps a un effectif complet et il n’a pas retenu Rudy Riou, Julien Rodriguez, Leyti N’Diaye, Jean-Philippe Sabo et Jordan Ayew. […]

Après la trêve internationale, les Olympiens retrouvent la compétition en affrontant Nancy en Ligue 1 avant d’enchainer une série de matches tous les trois jours avec le retour de la Ligue des Champions.
Didier Deschamps a un effectif complet et il n’a pas retenu Rudy Riou, Julien Rodriguez, Leyti N’Diaye, Jean-Philippe Sabo et Jordan Ayew. L’entraineur marseillais aligne son 4-3-3 habituel avec Steve Mandanda (le capitaine) dans le but, une défense composée de gauche à droite par Taye Taiwo, Gabriel Heinze, Souleymane Diawara et Charles Kaboré ; Édouard Cissé est le milieu défensif alors que Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou complètent l’entre-jeu ; les trois attaquants sont Andre Ayew (sur l’aile gauche), Loïc Rémy (à droite) et André-Pierre Gignac (dans l’axe).
Le banc de touche est occupé par Elinton Andrade, Cesar Azpilicueta, Vitorino Hilton, Stéphane Mbia, Fabrice Abriel, Mathieu Valbuena et Brandao.

Les Nancéiens ne sont pas venus au Vélodrome pour défendre et la rencontre est donc équilibrée malgré beaucoup d’erreurs techniques. Peu avant la demi-heure, Rémy ouvre le score sur une action litigieuse.
La seconde période est toujours aussi pauvre dans l’engagement et surtout dans les transmissions de balle dont un nombre incalculable sont lamentables. Seule l’entrée de Valbuena donne un peu de sel à cette pitoyable rencontre que les Olympiens sont bien heureux de gagner.

Steve Mandanda (5.5) : le capitaine a eu peu de travail et il l’a globalement bien réalisé avec surtout une frappe puissante bloquée en seconde période. Il a par contre été heureux sur un coup-franc qu’il laisse passer alors qu’il termine sa course sur … le poteau.
Charles Kaboré (5) : préféré à Azpilicueta, il a fait une prestation médiocre, comme la plupart de ses coéquipiers. Défensivement, il n’a pas trop souffert mais il n’a rien apporté offensivement.
Cesar Azpilicueta (non noté) : rentré en fin de match, l’Espagnol a fait quelques bonnes interventions.
Taye Taiwo (5) : l’arrière gauche a lui aussi été peu à son aise avec plusieurs relances loupées et un apport offensif trop limité. Il a tout de même placé une belle frappe qui a apporté du danger en seconde période. Défensivement, sur un corner, il a plaqué Hadji mais l’arbitre ne l’a pas vu et il n’y a donc pas eu de penalty.
Souleymane Diawara (5.5) : le Sénégalais a fait un match correct, même s’il est encore loin de son niveau athlétique. Lui aussi a fait plusieurs relances ratées.
Gabriel Heinze (5) : aligné comme stoppeur gauche, l’Argentin n’a pas été transcendant sur certaines interventions et aurait même pu concéder un penalty pour une main dans sa surface.
Édouard Cissé (4.5) : le milieu récupérateur a fait une prestation à l’image de celle de ses coéquipiers : brouillonne, faible techniquement et trop empruntée dans l’engagement. Par chance, cela a suffit pour l’emporter…
Lucho Gonzalez (5) : l’ancien du FC Porto a eu un déchet technique inhabituel avec plusieurs passes largement ratées. Il a néanmoins donné quelques bons ballons dont un à Rémy qui aurait du terminer au fond. Il a aussi placé deux frappes en première mi-temps, cadrées mais sans danger pour Gregorini.
Benoit Cheyrou (4.5) : le milieu gauche a lui aussi été d’une rare maladresse avec de nombreuses passes loupées et plusieurs interventions ratées. Il aurait tout de même pu marquer mais Andre Luiz a sauvé sur sa ligne la reprise du Phocéen après une grosse frappe de Taiwo.
Stéphane Mbia (non noté) : il a pris la place et le poste du numéro 7 pour les 10 dernières minutes sans se mettre en évidence.
Loïc Rémy (5.5) : il a inscrit son premier but en Blanc sur une action litigieuse où il blesse le gardien lorrain involontairement puis pousse le ballon au fond. Pour le reste, de l’activité, des courses et une grosse occasion loupée en seconde période.
Andre Ayew (3.5) : le Ghanéen a été bien trop timide durant l’heure de jeu où il est resté sur la pelouse.
Mathieu Valbuena (non noté) : rentré pour la dernière demi-heure, il a évolué sur l’aile gauche et a été le seul à réellement donner du piment à cette piteuse rencontre.
André-Pierre Gignac (4.5) : l’avant-centre, malgré de l’envie, a été très brouillon dans ses gestes et n’a pas eu d’occasion.

Après 90 minutes d’un calvaire footballistique pour les spectateurs de ce match affligeant, les Marseillais l’emportent et c’est la seule chose à retenir.
Les prestations individuelles ont été très médiocres il est donc difficile de trouver qui a été le Marseillais le plus en vue. Par contre, Andre Ayew a été le moins à son avantage.
Il faudra être bien meilleur mardi en Ligue des Champions et pour les autres matches qui suivront car sinon, il n’y aura pas de redressement durable.