OM 1-0 Nancy : revue de presse de la planète

Après une terne victoire face à Nancy au stade Vélodrome un à zéro, les Olympiens n’ont pas impressionné grand monde. Mais cette victoire permet au moins aux Marseillais de recoller à la tête du championnat suite à ce septième match sans défaite. Les divers médias n’oublient certainement pas le petit coup de pouce de Mr […]

Après une terne victoire face à Nancy au stade Vélodrome un à zéro, les Olympiens n’ont pas impressionné grand monde. Mais cette victoire permet au moins aux Marseillais de recoller à la tête du championnat suite à ce septième match sans défaite. Les divers médias n’oublient certainement pas le petit coup de pouce de Mr Malige auteur d’un match pour le moins raté lui aussi.

L’Est Republicain : Du sang et des larmes

Résumer cette soirée venteuse à des erreurs d’arbitrage est tentant mais réducteur. L’OM, sur un rythme de sénateur, a su chaparder trois points à l’économie, à l’aube d’une folle période. On peut prendre cela comme un signe de maturité. Pour le reste, ce fut tout à l’emporte-pièce, avec un peu d’animation précaire où les décalages furent rares, malgré les prises d’intervalles de Lucho. Le seul à surnager devant. Derrière, Diawara masqua les manquements de Heinze. Dans ce contexte, si Nancy subit la pression la majeure partie du temps, ce ne fut pas bouillant de danger. Rémy servi par Lucho (55′), puis Taïwo, dont le tir fut sauvé sur la ligne par André Luiz (76′), auraient pu cependant rendre leur équipe un peu plus sereine.

Au lieu de cela, Nancy, mentalement impeccable, joua le dernier quart d’heure sur le but adverse, pêchant une nouvelle fois dans le dernier geste et dans la gestion des contres. Une sale habitude. Lotiès eut même la balle d’égalisation après une remise de Bakar (74′), mais sa frappe trop molle ne pouvait pas tromper Mandanda. Tout le match, l’ASNL eut ce souci de construire sans jamais parvenir à se projeter valablement vers l’avant. Il est vrai que derrière, l’OM donna plus de garanties. Mais les Nancéiens ne furent jamais submergés par la puissance athlétique olympienne, parvenant même assez souvent à développer des combinaisons séduisantes. Tout cela pour zéro point, comme face à Lyon. Il faudra que ça s’arrête bientôt.

La Provence : L’OM assure le minimum syndical

Le problème, au final, c’est que la manière n’est pas au rendez-vous. Le but marqué par Loïc Rémy, auteur de sa première réalisation sous les couleurs olympiennes, est pour le moins litigieux. Après un coup franc tiré par Cheyrou et une remise de Gignac, l’ancien Niçois s’y reprend à deux fois pour tromper Grégorini. En y regardant de plus près, il s’avère que l’international français frappe l’ancien Olympien lors de sa première tentative. Sans que l’arbitre ne siffle quoi que ce soit.

Rebelote en deuxième mi-temps. A la 50e, sur une offensive lorraine, Heinze touche le cuir de la main dans sa propre surface. Les Nancéiens réclament un penalty. Philippe Malige ne bronche toujours pas. Idem sur un accrochage de Taiwo, ceinturant Youssouf Hadji dans la surface de réparation, quelques minutes plus tard.

L’Equipe : Marseille gagne petit

Marseille le sait, il ne pourra prétendre à rien de bien grand cette saison s’il ne redevient pas maître en son Vélodrome. Samedi contre Nancy (1-0), il était bien difficile de voir en cet OM-là le patron tant espéré. Pas vraiment dominatrice dans le jeu, ni à l’aise, encore moins séduisante, l’équipe de Didier Deschamps se satisfera évidemment de ce contrat rempli. Elle réintègre le haut du classement (3e place provisoire) et renvoie, à l’autre extrémité, des Lorrains à leurs questionnements existenciels : leur seule certitude du début de saison, l’invincibilité hors de leurs bases, vient de s’effriter sous quelques rafales de mistral.

A leur compte, pourtant, la première occasion du match, signée Hadji (3e). Steve Mandanda s’est ensuite frotté les gants d’ennui tant ses visiteurs, maladroits, ont pris leur temps pour le mettre au défi : 72e, une première frappe cadrée signée Cuvilier. 77e, premier arrêt de l’international sur une frappe de Lotiès. Mais les Nancéiens avaient de quoi avoir le moral en berne et les pieds qui flanchent : déjà, par l’ouverture du score pour le moins litigieuse de Loïc Rémy (son premier but à Marseille, 27e), coupable d’une faute sur Grégorini à terre, la bouche ensanglantée. Ensuite, pour deux situations dans la surface olympienne qui auraient sans doute mérité une intervention de M. Malige : une main d’Heinze (53e) ou un  » ceinturage  » en règle de Taiwo sur Hadji (77e).

France Football : L’OM de retour au sommet

Invaincu depuis désormais sept rencontres de Championnat, l’Olympique de Marseille retrouve progressivement les sommets après une entame délicate. Tombeurs de Nancy (1-0) au Vélodrome, les Phocéens grimpent en effet pour la première fois depuis la reprise sur le podium de la L1. Une semaine après avoir débloqué son compteur but en équipe de France, face à la Roumanie (2-0), Loïc Rémy a récidivé sous le maillot olympien. L’ancien Niçois, coupable d’une faute non-sanctionnée sur l’action, a ainsi permis aux champions de France, totalement maîtres de la rencontre, de faire chuter l’ASNL loin de ses bases. Une première cette saison.