Trois jours après la laborieuse qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe UEFA, les Marseillais retrouvent la triste routine du championnat face aux voisins niçois qui sont en pleine bourre actuellement et juste derrière les Blancs en L1.
Jean Fernandez n’est pas de retour sur le banc et c’est donc Albert Emon qui dirige l’équipe. Il doit toujours se passer de Bostjan Cesar, Jérôme Bonnissel et Sabri Lamouchi, blessés. Yannick Quesnel, Andre Luis et José Delfim n’ont pas été retenus (le Portugais a d’ailleurs joué en CFA2).
La tactique est portée vers l’avant avec un 4-1-3-2 composée de 5 joueurs à vocation très offensive. Le capitaine Fabien Barthez garde le but, Habib Beye (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sont les arrières latéraux, Frédéric Déhu et Abdoulaye Meité évoluent en défense centrale, Lorik Cana est le milieu le plus défensif (et très axial), Toifilou Maoulida (à droite), Samir Nasri (au centre) et Franck Ribery (à gauche) doivent animer le jeu, Mamadou Niang et Mickael Pagis sont en attaque.
Le banc de touche est occupé par Cédric Carrasso, Demetrius Ferreira, Thomas Deruda, Wilson Oruma et Christian Gimenez. Alain Cantareil et Renato Civelli ne sont pas sur la feuille de match.
La première occasion est azuréenne avec une passe ratée de Beye suivi d’un loupé de Meité mais Bellion n’exploite pas la brèche. Vers le quart d’heure de jeu, après des belles combinaisons Nasri/Ribery, Niang mange la feuille de match par deux fois (il fait briller Grégorini puis se loupe complètement). A la demi-heure de jeu, Koné seul devant Barthez, tente de prendre le titre de meilleur vendangeur à Niang. Il n’y a donc aucun but à la pause.
Dès le retour des vestiaires, le lamentable Niang est remplacé par Oruma. L’OM bascule en 4-1-4-1 et domine outrageusement mais même Pagis se met à faire briller Grégorini. Il faut attendre la 66ème minute pour voir logiquement l’ouverture du score de Maoulida sur un tir croisé du gauche. Etonnamment, les Niçois ne sont jamais dangereux et l’OM l’emporte malgré l’exclusion dans les arrêts de jeu de Deruda.
Fabien Barthez (5.5) : Heureusement que Bellion n’est pas tombé en début de match devant lui, sinon le penalty aurait été proche. Par la suite, il a bénéficié de la maladresse de Koné (seul face à lui, à la demi-heure de jeu, il ne cadre pas) puis celle générale de tous les Niçois qui ne cadrent aucun tir durant toute la rencontre et ne font aucune action en seconde période. Bref, un match très paisible pour le capitaine olympien.
Habib Beye (6) : Le latéral droit de l’OM a débuté par une grossière erreur de passe qui aurait pu coûter cher. Par la suite, il a fait une bonne prestation dans son couloir avec des interventions propres, notamment sur le véloce Koné. Offensivement, il n’est pas beaucoup monté, ce qui est assez normal vu le nombre de joueurs offensifs de son équipe.
Taye Taiwo (5.5) : La Nigérian a été brouillon dans ses montées et son placement mais a encore fait jouer son physique et sa puissance pour contenir son adversaire direct. Il a bien tiré un coup-franc en début de seconde période que Grégorini a détourné.
Frédéric Déhu (6.5) : Le patron de la défense a été très performant avec des interventions sereines et importantes pour éviter des départs dans son dos des rapides attaquants azuréens.
Abdoulaye Meité (5.5) : Son dernier match de championnat datait du 22 octobre à Saint-Étienne (il n’avait joué que les arrêts de jeu) et sa dernière titularisation était le 23 septembre contre Metz. Le stoppeur gauche de l’OM a fait une grossière boulette en début de match en laissant partir Bellion. Par la suite, il n’a pas été inquiété et a fait une prestation solide lui faisant encore gagner des points pour reconquérir une place de titulaire.
Lorik Cana (7) : Seul milieu défensif pendant 90 minutes, il a eu une énorme activité de récupération, de pressing, dominant largement ses adversaires directs. C’est sans aucun doute un de ses meilleurs matches sous le maillot blanc. Il a tout de même écopé d’un carton jaune, le onzième de sa saison.
Samir Nasri (6) : Milieu axial derrière Pagis et Niang, il a mis un peu de temps avant de se situer puis de bien combiner avec Ribery à plusieurs reprises. Il a été plus agressif qu’à l’habitude et a tiré plusieurs fois au but.
Demetrius Ferreira (non noté) : Il a remplacé le numéro 22 marseillais et a joué les dernières minutes.
Franck Ribery (7) : On a enfin retrouvé un bon Ribery, pesant sur le jeu, débordant, déstabilisant la défense adverse, dribblant, donnant de bons ballons. Il est d’ailleurs à l’origine du but et il aurait même pu être crédité de deux passes décisives s’il n’avait pas une chèvre comme avant-centre…
Thomas Deruda (non noté) : Il a remplacé l’international espoir pour les 10 dernières minutes et a réussi à écoper d’un carton rouge dans les arrêts pour un tacle dangereux et inutile. S’il veut rejouer en L1 (c’était son premier match en championnat), il faudra qu’il montre plus d’intelligence…
Toifilou Maoulida (6) : Milieu/ailier droit, il a été peu sollicité. Il aurait quand même pu bénéficier d’un penalty par mi-temps (surtout un évident un première période) mais a surtout inscrit son premier but en championnat sur une belle frappe croisée du gauche. Il a donc été peu présent mais efficace et décisif.
Mickael Pagis (5.5) : Il n’a pas été très en vu et a peu pesé sur la défense niçoise mais a été propre dans ses gestes, donnant notamment une passe décisive à Maoulida. Il a par contre loupé une incroyable occasion sur un centre en retrait du Monégasque en tirant sur Grégorini.
Mamadou Niang (3.5) : Deux occasions incroyables vers le premier quart d’heure mais une maladresse tout aussi incroyable pour l’avant-centre sénégalais de l’OM qui aurait du plier la rencontre dès ce moment là. Il est sorti à la pause et n’aura donc pas eu l’ovation qu’il aurait méritée.
Wilson Oruma (4.5) : Le Nigérian a remplacé le Sénégalais pour la seconde période et, malgré 5 bonnes premières minutes, n’a pas fait grand-chose, si ce n’est garder intelligemment le ballon en fin de rencontre en obtenant des coup-franc.
Les Phocéens ont donc enfin fait une bonne prestation face à un adversaire valable qui n’a pas été dangereux. Les Blancs obtiennent ainsi leur meilleur classement de la saison (5ème) avant d’avoir un milieu de semaine sans match (les internationaux sélectionnés seront eux sollicités).
Les performances ont été globalement bonnes, ce qui est trop rare pour être souligné. Excepté Mamadou Niang, toujours aussi lamentable devant le but, les autres ont été dominateurs et le trio Frédéric Déhu/Lorik Cana/Franck Ribery a été un cran en dessus.
Profitons de ce bon match, c’est si rare dans cette saison, car dans une semaine, il y a le choc au Parc face au PSG qui sera suivi par la rencontre aller contre le Zénit puis la réception des Verts.