Les qualifications pour la Coupe du Monde achevées, ce sont les championnats nationaux qui reprennent et en France l’affiche a lieu au stade Vélodrome pour la réception du PSG. Les joueurs de la capitale ont fait un bon début de saison et s’accrochent, avec difficulté, à l’OL qui semble déjà intouchable. Les Olympiens malgré un jeu toujours aussi faible remontent la pente et se placent dans le ventre mou de la L1, bien en adéquation avec la qualité du groupe.
Jean Fernandez peut bien évidemment compter sur le retour de suspension de Barthez tandis que Frédéric Déhu est forfait à cause de son tendon d’Achille. Il n’y a aucun suspendu et pas d’autre blessé. Yannick Quesnel, Leyti N’Diaye, Alain Cantareil et Karim Dahou n’ont pas été retenus dans les 19.
L’entraîneur olympien aligne un 5-3-2 sans grande surprise avec Fabien Barthez (le capitaine) dans le but, Demetrius Ferreira (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sur les flancs de la défense, Andre Luis, Bostjan Cesar et Lorik Cana dans l’axe, Sabri Lamouchi est le milieu le plus axial et défensif, Wilson Oruma et Franck Ribery doivent porter le danger tandis que Mamadou Niang et Christian Gimenez sont en pointe. Cette tactique a pas mal bougé durant le match avec notamment Cana (le plus axial des 3 défenseurs centraux) qui est venu fréquemment s’intercaler au milieu. Ribery a souvent joué plus en pointe qu’Oruma (pour être troisième attaquant) ce qui faisait que le système pouvait basculer en 5-2-3 ou 4-3-3.
Cédric Carrasso, Abdoulaye Meité, Habib Beye, Samir Nasri et Koke complètent la feuille de match tandis que José Delfim, Koji Nakata et Andrès Mendoza sont dans les tribunes.
Les Marseillais prennent le match en main mais ce sont les Parisiens qui ont les meilleures occasions en contre. Heureusement que Barthez rattrape les bévues de sa défense en sortant devant Kalou puis Semak. Ribery met le feu à la défense francilienne mais il manque de justesse à la finition et est entouré par des attaquants plus que maladroits.
La seconde période est un cavalier seul des Phocéens qui sont encore très imprécis dans le dernier geste jusqu’à un corner de Nasri (qui a remplacé Gimenez-le-transparent) repris de la tête au premier poteau par Cana. Les 10 dernières minutes ne sont pas trop difficiles pour les Marseillais qui conservent la victoire.
Fabien Barthez (7.5) : Pour son grand retour, il a été impérial en sortant avec grande autorité à deux reprises en début de match devant Kalou. Il a aussi gagné un duel très difficile face à Semak. Il a été moins mis en danger en seconde période, si ce n’est sur un corner où il a été bien secoué par Pancrate mais Yepes n’a pas cadré sa tête.
Demetrius Ferreira (6.5) : La latéral droit de l’OM a parfaitement tenu Rothen qui n’a pas pu développer son jeu. Il est aussi souvent venu épauler Ribery ce qu’il lui a permis de placer une belle frappe.
Taye Taiwo (5.5) : Défensivement, il n’a pas connu de problème et a bien maîtrisé Landrin. Offensivement, il a été très maladroit dans ses centres et peu inspiré sur les quelques coup-franc qu’il a tirés.
Andre Luis (5.5) : Stoppeur droit, il a pris quelques ballons dans les airs mais a été pris à défaut plusieurs fois par la vivacité de Kalou. Globalement, il a quand même réalisé une prestation convenable.
Bostjan Cesar (5.5) : L’autre stoppeur marseillais a aussi été mis en danger à cause de sa lenteur face aux vifs Kalou puis Pancrate. Il a néanmoins évité le pire en intervenant comme il le fallait.
Lorik Cana (6.5) : Troisième stoppeur (le plus axial), il n’a jamais décroché derrière Cesar et Andre Luis (comme un vrai libéro) mais est souvent monté d’un cran pour jouer milieu de terrain défensif. Il a été le patron de la défense et a encore des réglages à faire pour éviter de se faire prendre sur des longs ballons dans son dos. Il a surtout inscrit l’unique but de la rencontre et rien que pour çà, il n’a pas pu loupé son match.
Sabri Lamouchi (6) : Milieu de terrain régulateur, il a à la fois récupéré et pressé les milieux parisiens et à la fois tenté d’apporter le danger vers le but d’Alonzo. Il a ainsi placé deux frappes mais qui n’ont pas été cadrées.
Wilson Oruma (7) : Tantôt milieu gauche, tantôt milieu plus axial, c’était un de ses matches » avec » et dans des soirs comme celui-ci il est difficile à contenir. Il a donc multiplié les récupérations, les courses, les percées, les dribbles mais a été maladroit dans le dernier geste (passes ratées, frappes contrées ou non cadrées). Plusieurs fois, il n’a pas été assez collectif voulant trop en faire.
Franck Ribery (7.5) : Il a encore été le dynamiteur de l’OM avec une activité incessante, des provocations balle au pied, des dribbles, des percées mais lui aussi a été imprécis dans ses frappes. Il aurait du bénéficier de deux penalties (un par mi-temps) mais l’arbitre en a décidé autrement.
Mamadou Niang (4) : L’avant-centre de l’OM a souvent évolué à gauche. Il a beaucoup couru et fait des appels mais a été, comme trop souvent, plus qu’approximatif dans ses passes et ses frappes.
Habib Beye (non noté) : Il a remplacé son compatriote pour les dernières minutes et a évolué milieu droit alors que l’OM n’avait plus le moindre attaquant sur la pelouse.
Christian Gimenez (3) : L’attaquant argentin a une nouvelle fois été inutile et transparent, ne participant pas au jeu et étant d’une lenteur affligeante dans tous ses gestes.
Samir Nasri (non noté) : Il a remplacé Gimenez pour les 20 dernières minutes. Il a évolué milieu gauche et n’a eu le temps que de décocher une frappe juste après sa passe décisive sur un corner.
Enfin un match convaincant de la part des Olympiens qui ont développé du jeu, montré de l’envie, beaucoup d’envie et ont gagné. Même si la défense centrale a eu de gros problèmes en début de match, Barthez veillait et a évité aux siens d’être menés. Par la suite, beaucoup d’occasions mais seulement un but, faute à un duo d’attaque très faible et à des derniers gestes souvent peu inspirés et maladroits.
Fabien Barthez et Franck Ribery ont été les joueurs clef de la rencontre avec des arrêts décisifs pour le premier et une activité offensive incessante pour le second. A l’opposé, le duo d’attaque a été d’un piètre niveau avec un Christian Gimenez toujours aussi transparent et un Mamadou Niang d’une déconcertante maladresse.
L’OM continue de grappiller des places au classement et se retrouve presque au contact des premiers (à l’exception des Lyonnais, largement en tête) mais il faudra jouer de cette façon face à toutes les équipes (pas seulement contre les » gros « ) pour espérer mieux que le ventre mou en fin de saison.
Mais avant le difficile déplacement chez les Verts dimanche prochain, les Phocéens iront défier jeudi le CSKA Moscou, le tenant du titre de la Coupe UEFA pour le premier match de poule.