OM 1-0 PSG : Revue de stress

Il est très difficile de se remettre d’un telle démonstration de force! Alors celà ressemble à ça un OM qui joue ?! Nul doute qu’avec en plus la volonté de vaincre le signe Indien des récurrentes défaites face au PSG et de chasser le spectre du « on est plus chez nous », les Olympiens ont frappé […]

Il est très difficile de se remettre d’un telle démonstration de force! Alors celà ressemble à ça un OM qui joue ?! Nul doute qu’avec en plus la volonté de vaincre le signe Indien des récurrentes défaites face au PSG et de chasser le spectre du « on est plus chez nous », les Olympiens ont frappé un grand coup hier soir!

Au delà du résultat, il est à retenir l’envie…oui, une denrée rare ces derniers temps en championnat du côté Marseillais mais qui a su animer le groupe Olympien pendant 90 mn de ce « Classico ». Bons tout simplement!

La défence formée de Dédé Louise, Taiwo, Cesar, Feirerra avec en soutient Cana a plus que tenue le choc face au dangereux Kalou, à l’opportuniste Semak et au « mangeur » Pancrate. Un beau travail des milieux dans le replacement défensif et l’orientation du jeu avec un “sobre” Lamouchi et les deux énormes créateurs Oruma et Ribéry! Quant à l’attaque, même si elle ne fut pas prolifique, Niang et Gimenez ont eu le mérite de se battre sur tous les ballons en effectuant un pressing sans relâche sur les défenseurs Parisiens.

Que dire dans l’effervescence de ce match du retour à la compétition de Fabien Barthez si ce n’est qu’il reste l’un des tous meilleurs gardiens du monde ! Toujours aussi affuté, avec une belle vision du jeu et un sens de l’anticipation intact, le divin chauve a de nouveau littéralement “calmé” les attaquant Parisiens !

Il est aussi important de noter pour le symbole que le but libérateur est l’oeuvre du très combatif Cana. L’ex-Parisien crucifie là son ancien club mais libère les phocéens, un peu comme l’avait fait Oruma contre Sochaux.

Pape Diouf confiant
”Ce succès met fin à une série dont il était difficile de se contenter quand on est marseillais. L’équipe a gagné avec le coeur et avec du talent. Nous ne sommes pas champions de France avec cette victoire, loin de là mais notre marche depuis 6 matchs ressemble à celles qui mènent vers les sommets. Nous gardons pourtant la tête froide car il y en aura d’autres. Fabien Barthez a démontré qu’il était toujours le grand gardien que l’on connaissait avec un arrêt déterminant à un tournant du match. Il ne faut pas oublier Carrasso et son bon début de saison, je me réjouis d’avoir à l’OM deux des trois ou quatre meilleurs gardiens de France.”

Jean Fernandez récolte les fruits de la “stabilité”
”On a joué contre une bonne équipe de Paris bien organisée défensivement mais au vu de la physionomie du match, nous méritons cette victoire. Je veux dire un grand bravo à mes joueurs qui ont fait ce qu’il fallait dans la récupération. Ils ont défendu en avançant avec beaucoup de possibilités offensives. Le but à tarder à venir mais ils ont gardé la concentration. Ca s’est finalement joué à un détail, un coup de pied arrêté au premier poteau, ce que l’on avait beaucoup travaillé cette semaine à l’entraînement. Je ressens de la fierté d’être l’entraîneur de cette équipe qui a battu Paris et je suis très content de la manière. Nous étions derniers au bout de cinq journées et tout le monde nous voyait enterrés. Nous voilà à trois points du deuxième car nous avons toujours continué à travailler. Je suis content pour les joueurs, les dirigeants et surtout pour les supporters.”

Franck Ribéry…ENORME

La “Ribéry-dépendance” peut effectivement faire peur mais comment ne pas être “Ribéry-dépendant” quand on s’aperçoit des performances hallucinantes du milieu Marseillais! En tous cas, à la vue du match d’hier on ne peut que souhaiter qu’il continu dans cette voie ! Vas y Francky c’est bon, Vas y Francky c’est bon, bon, bon ! Ah oui au fait, si Domenech regarde autre chose que les feux de l’amour, il serait grand temps qu’il s’intéresse à ce joueur ! ”Cela faisait neuf matchs que l’OM n’avait pas gagné contre Paris et on voulait tous faire quelque chose, joueurs, coach et dirigeants pour notre public. On a fait ce qu’il fallait en se procurant de nombreuses occasions, on les a bien pressés et on a développé du beau jeu. On est bien rentré dans le match en jouant haut et en étant présent derrière. Je suis très content de ces trois points. Mes coéquipiers m’ont dit que, ce soir, c’était encore plus chaud que pour les autres OM-PSG. On est sur une bonne série de cinq victoires en six matchs et on va vite se reconcentrer pour le match de jeudi à Moscou.”

Sabri Lamouchi en régulateur
”On a réalisé un bon match même s’il y a eu deux, trois grosses occasions pour Paris en première période. Fabien Barthez a en tout cas montré que ces 6 mois de suspension ne pouvait pas faire oublier le grand gardien qu’il est. On a été beaucoup plus présent en deuxième mi-temps. On a été bon dans les duels et on s’est crée pas mal d’occasions. La victoire ne peut pas être contestée. Plus que la fin d’une série, c’est surtout une bonne affaire au plan comptable car on revient à trois points du second. Rien n’est encore fait mais il y a un groupe qui se construit, qui prend du plaisir à être ensemble qui connaît ses faiblesses et qui a envie de progresser collectivement. On est parti pour trois grosses semaines et il va falloir gérer ces matchs à répétition.”

Laurent Fournier
”Les joueurs ont fait le maximum par rapport à l’effectif disponible. Avec cinq joueurs absents, c’est difficile, surtout offensivement. On a tenu mais on a souffert d’un manque de percussion offensivement notamment. On était venu pour faire quelque chose mais ce n’est pas parce que l’on a perdu contre Marseille que l’on a tout perdu. On est toujours deuxième et on va continuer   se battre.” Toujours deuxièmes mais pas pour longtemps nous allons nous y employer….

Au final, c’est trois jolis point à l’issue d’un très joli match qui a quelques peu redonné ses lettres de noblesse aux OM-PSG. Un match rugueux et engagé avec un OM au beau visage. Après avoir cassé la loi des série à Sochaux et à Nice, c’est Paris qui tombe. Le prochain match, ce sera dans le chaudron et il faudra se montrer tout aussi convainquant ! Marseille revient, 5è ex-aequo les beaux jours arrivent alors ne laissons pas les “verts” nous couper l’herbe sous le pied !