OM 1-0 PSG : tout ça pour ça ?

Alors que les derniers jours ont connu un déferlement médiatique outrancier envers l’équipe de France et Thierry Henry de part et d’autre de La Manche, le classico arrive dans l’indifférence quasi générale après pourtant un report fort discutable décidé il y a quelques semaines et qui avait conduit à des troubles à Marseille. Après plusieurs […]

Alors que les derniers jours ont connu un déferlement médiatique outrancier envers l’équipe de France et Thierry Henry de part et d’autre de La Manche, le classico arrive dans l’indifférence quasi générale après pourtant un report fort discutable décidé il y a quelques semaines et qui avait conduit à des troubles à Marseille.
Après plusieurs contre-performances à domicile, l’Olympique de Marseille est dans l’obligation de prendre les trois points ce soir pour ne pas être décroché par les leaders. En manque de confiance et sans véritable match de référence après trois mois de compétition, les phocéens doivent se rassurer et marquer les esprits. Le Stade Vélodrome attend un électrochoc et des buts !

Le match :
Mandanda dans les buts. Bonnart, Diawara, Heinze, Taiwo en défense. Mbia, Cheyrou, Abriel au milieu. Koné, Niang et Brandao en pointe.

1ère minute : bon travail de Bonnart sur son côté droit avec un centre du gauche pour une bonne tête de Brandao qui ne trouve pas le cadre
2ème minute : centre d’Abriel pour la tête de Niang qui propulse le ballon dans les bras de Coupet

Deux grosses occasions phocéennes mais encore un manque cruel de réalisme ! Malgré tout, ce début de match est encourageant.

14ème minute : corner de Cheyrou pour la tête d’Heinze qui passe à côté des buts
18ème minute : sortie de Mbia blessé et rentrée de Cissé

1-0 : coup-franc d’Abriel pour la tête peu académique d’Heinze qui trompe Coupet (25ème minute)

Ce but sanctionne une domination sans partage des hommes de Deschamps qui marque une nouvelle fois sur un coup de pied arrêté !

37ème minute : coup-franc de Clément pour un contrôle en pleine surface d’Erding qui enchaine la frappe sortie par un superbe arrêt de Mandanda
40ème minute : coup-franc rentrant de Cheyrou pour la tête de Cissé qui passe à quelques centimètres des buts parisiens
40ème minute : superbe frappe de Niang qui oblige Coupet à une belle envolée pour détourner le ballon sur l’arrête de sa lucarne

Dommage que les phocéens n’aient pas concrétisé toutes leurs occasions. Revenir aux vestiaires avec un seul but d’avance malgré une possession de balle très importante, cela peut être inquiétant par certains côtés ! On peut aussi positiver et voir dans cette première période une belle maitrise des locaux.

Bon entame de seconde période des phocéens qui varient, tentent des choses, font des décalages tout en étant peu inquiétés en défense.

54ème minute : merveilleuse combinaison entre Valbuena, Abriel et Cheyrou qui décoche une lourde frappe du gauche que Coupet repousse mais Niang n’arrive pas à s’en saisir
55ème minute : corner d’Abriel et tête de Niang pour un sauvetage sur sa ligne de Sakho

Vu le match d’Abriel ce soir à nouveau, on peut se dire que Lucho pourra prendre tout son temps pour revenir à son niveau et qu’il risque d’être remplaçant encore quelques semaines. Très précieux sur les coups de pied arrêtés, disponibles dans le jeu court, bien placé en phase défensive, Abriel est réellement le bon coup du mercato marseillais !

Dommage qu’il n’y ait pas en pointe un très grand attaquant car les mouvements sont très beaux côtés phocéens. Toujours mobiles et changeant de rythme quand cela est nécessaire, les marseillais offrent là un beau spectacle de sérénité et de maitrise !

61ème minute : Ceara rentre sur son pied gauche et adresse une mine qui part dans les tribunes, très loin des buts de Mandanda
75ème minute : rentrée de Lucho à la place de Valbuena

Les marseillais en difficulté depuis quelques minutes ! Les parisiens jouent plus haut et monopolisent le ballon ! Une nouvelle fois, les marseillais se montrent incapables de maitriser un match entièrement !

Conclusion :
Après avoir éclipsé leurs adversaires du soir, les hommes de Deschamps ont produit pendant 70 minutes une partition très cohérente avec notamment un trio Valbuena-Cheyrou-Abriel très mobile et disponible qui a alterné le jeu et joué sur toute la largeur du terrain. Les parisiens nous ont fait un cinéma assez déplorable il y a quelques semaines pour venir ici en vacances et laisser les trois points à l’adversaire. Marseille recolle en tout cas au peloton de tête et c’est bien là l’essentiel ! Merci les gars !