OM 1-0 Reims : la tactique et les joueurs

Les Marseillais, après un match très moyen face à des Rémois limités, l’emportent enfin au Vélodrome en championnat après 8 mois sans succès. Ils ont fait une prestation convenable avec quelques mouvements offensifs intéressants mais avec encore de grosses lacunes et absences défensives.

Le maintien assuré, les Olympiens vont essayer d’enfin gagner au Vélodrome, ce qui n’est pas arrivé depuis un temps record, face à un adversaire qui se bat pour ne pas descendre.
Franck Passi est privé de Rolando, Abou Diaby, Georges-Kevin Nkoudou (blessés) et Alaixys Romao (suspendu). Stéphane Sparagna a été laissé à la disposition de la réserve alors que Paolo De Ceglie et Lucas Ocampos n’ont pas été retenus. L’entraineur marseillais conserve un 4-4-2 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de droite à gauche par Brice Dja Djédjé, Nicolas Nkoulou, Karim Rekik et Benjamin Mendy ; Lassana Diarra et Abdelaziz Barrada sont les milieux défensifs axiaux ; Florian Thauvin et Romain Alessandrini évoluent comme milieux offensifs sur les côtés ; Steven Fletcher et Michy Batshuayi sont les deux attaquants.
Yohann Pelé, Javier Manquillo, Lucas Silva, André-Frank Zambo-Anguissa, Mauricio Isla, Rémy Cabella et Bouna Sarr sont les remplaçants.

Dans un stade encore très vide à cause du huis-clos des deux virages, les Marseillais ont les meilleures occasions de la première période mais Fletcher, qui a eu deux superbes opportunités, ne permet pas aux siens de mener au repos.
Batshuayi ouvre le score sur une grossière erreur du gardien rémois puis les Olympiens conservent leur avance sans trop forcer pour enfin l’emporter au Vélodrome en championnat.

L’homme du match

Michy Batshuayi (6) : maladroit devant le but sur ses quelques occasions, il a tout de même effectué une superbe remise pour Fletcher. Il a surtout été présent et opportuniste pour contrer le dégagement hasardeux d’Agassa et marquer le seul but du match.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : très peu sollicité, il a stoppé une tête à bout portant sur un coup-franc à l’heure de jeu puis capté une frappe de loin avec rebond. Pour son probable dernier match au Vélodrome avec le maillot de l’OM, le capitaine n’a guère tremblé.
Brice Dja Djédjé (4.5) : titulaire surprise à la place de Manquillo, il n’a pas été présent sur le premier centre et heureusement que la tête rémoise n’a pas été cadrée. Pas offensif du tout, il a fait une prestation défensive très médiocre.
Benjamin Mendy (6) : l’arrière gauche a été bien plus offensif avec deux frappes détournées par Agassa en première période. Défensivement, il a fait un partie convenable avec notamment un bon tacle dans la surface en fin de match pour rattraper un mauvais placement.
Nicolas Nkoulou (5.5) : le Camerounais a débuté par une bonne intervention pour contrer un tir d’un Rémois en bonne position dans un début de match compliqué. Il a ensuite alterné les bonnes interventions et les moins bonnes (qui ont été moins nombreuses que les bonnes).
Karim Rekik (5.5) : le Néerlandais a effectué de bonnes interventions dans l’ensemble pour un match convenable.
Lassana Diarra (5.5) : de retour dans le onze de départ après son entrée en jeu le week-end dernier, il n’est pas encore revenu à son niveau du début de saison mais il a été présent.
Abdelaziz Barrada (5.5) : encore titulaire comme second récupérateur, après deux mauvaises passes en début de rencontre, il a été bien meilleur avec un tir sur le gardien depuis l’entrée de la surface et surtout plusieurs passes intéressantes. Il est passé à gauche à la sortie d’Alessandrini avant de céder sa place pour le dernier quart d’heure.
Bouna Sarr (non noté) : il a donc pris la place du Marocain sur le côté gauche sans se mettre en évidence.
Romain Alessandrini (4) : l’ailier gauche a fait une frappe trop molle après une belle combinaison avec Barrada, puis un centre lamentable, une reprise de volée ratée sur un corner et deux tirs contrés, il n’a clairement pas assez apporté.
André-Frank Zambo-Anguissa (non noté) : il a pris la place du numéro mais le poste de Barrada. Victime d’une grosse semelle, il n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Florian Thauvin (5.5) : en début de rencontre, il a effectué une belle remise pour Batshuayi alors qu’il était accroché (et aurait dû obtenir un penalty). Il a ensuite délivré un bon centre pour Fletcher, fait une belle frappe depuis l’angle de la surface boxée en corner. Moins présent en seconde mi-temps, il a notamment a raté sa frappe depuis l’entrée de la surface.
Steven Fletcher (5) : après un magnifique numéro plein axe où il a éliminé la défense centrale, il a buté sur le gardien. Il a ensuite fait une reprise au second poteau (du genou) qu’il n’a pas cadré. Auteur d’une frappe ratée juste avant le repos alors qu’il aurait dû donner le ballon à un partenaire mieux placé. On l’a moins vu en seconde période et est sorti à l’heure de jeu.
Rémy Cabella (non noté) : entré pour la dernière demi-heure, si ce n’est un bon centre pour Batshuayi, il n’est pas parvenu à faire la différence.

Les Marseillais, après un match très moyen face à des Rémois limités, l’emportent enfin au Vélodrome en championnat après 8 mois sans succès. Ils ont fait une prestation convenable avec quelques mouvements offensifs intéressants mais avec encore de grosses lacunes et absences défensives.
Aucune individualité n’est sortie nettement du lot en bien ou en mal, il est donc difficile de désigner le meilleur et le moins bon Phocéens peut-être Michy Batshuayi pour son but et Romain Alessandrini pour sa prestation très médiocre.
Avant la finale de la Coupe, il faudra se déplacer le week-end prochain à Troyes pour la dernière journée de Ligue 1 et en finir avec cette lamentable saison 2015-2016.