OM 1-0 Reims : l’OM renoue enfin avec la victoire

L’OM accueillait le Stade de Reims, pour le compte de la trente-septième journée du championnat de France.

Il s’agit de la dernière de la saison à domicile. Les supporters espèrent que les hommes de Franck Passi conjureront la terrible de série de matchs sans victoire au Vélodrome. Pour rappel, l’enceinte est à huis clos partiel. Franck Passi, qui assure l’intérim pour la seconde fois de la saison, a aligné l’équipe suivante : Mandanda – Dja Djédjé, Nkoulou, Rekik, Mendy – Diarra, Barrada – Thauvin, Alessandrini – Fletcher, Batshuayi. Peut-être est-ce la dernière rencontre de Steve Mandanda à Marseille, sous les couleurs phocéennes…

Le début de rencontre a été plutôt ouvert, aucune des deux équipes ne cherchant à fermer le jeu. Ce sont les Rémois qui se sont procurés la première occasion par le biais d’une tête plongeante de Diego, laquelle est passée loin du cadre (3e). Les Phocéens ont réagi par le biais d’une belle reprise de Batshuayi, mais Fletcher avait contrôlé du bras (6e). À la suite d’une transversale de Mendy, Thauvin a été accroché par Turan, mais l’arbitre n’a pas bronché (9e). Les Olympiens ont ensuite été gênés par le jeu développé par Reims, qui les a empêché de sortir correctement le ballon. À la suite d’une bonne récupération de Mendy, puis une superbe déviation de Batshuayi, Fletcher a manqué son duel avec Agassa (24e). L’Écossais a hérité d’un second ballon de but, alors que la défense était passée au travers, mais le ballon a rebondi sur son genou et filé au ras du poteau opposé (36e), et enfin d’un troisième mais il a opté pour une frappe qui s’est envolée, plutôt que pour une passe à un partenaire mieux placé (45e). Dans la foulée, Nkoulou a brillamment stoppé une offensive de De Préville (46e).

Fletcher

Les deux équipes sont donc rentrées au vestiaire sur le score de 0-0.

Les Phocéens se sont à nouveau montrés volontaires en début de seconde mi-temps. Thauvin, par sa vitesse, a posé de sérieux problèmes à la défense rémoise. Sur un corner de Barrada, Alessandrini n’est pas parvenu à cadrer sa tête (52e). La libération est venue par Batshuayi, venu au pressing sur Agassa, lequel a dégagé le ballon sur le Belge, l’aidant à inscrire son 17e but de la saison (56e). Quelques instants plus tard, Thauvin a tenté une belle frappe enroulée, bien repoussée par le portier rémois (59e). Cabella a remplacé Fletcher qui, malgré ses loupés, a été applaudi par le public (62e). Mandanda a stoppé une tentative de Kankava, sur laquelle sa défense avait été trop passive (63e). Anguissa a pris la place d’Alessandrini, décevant ce soir (66e). Batshuayi a eu l’occasion d’inscrire un second but. Malheureusement, il n’est pas parvenu à contrôler un très bon centre de Cabella (73e). Sarr a remplacé Barrada (75e). Rekik s’est fait contrer une relance qui aurait pu finir au fond des filets de Mandanda (80e). Batshuayi est ensuite allé inscrire un nouveau but. Il a toutefois été signalé hors jeu (91e).

Passi et Boli

C’est donc fait ! L’OM a renoué avec la victoire au Stade Vélodrome. On n’oublie pas que l’adversaire était d’un piètre niveau et que cela ne sauve en aucun cas l’année marseillaise. Vivement la vente, vivement la saison prochaine…