Le très chargé mois de janvier bat son plein avec la réception de Rennes seulement 3 jours après la courte défaite à Gerland, une semaine après la qualification en Coupe de France et 6 jours avant la rencontre à Ajaccio.
Jean Fernandez doit bien sûr se passer de Sabri Lamouchi, expulsé à Lyon, ainsi que de Taye Taiwo, Habib Beye, Abdoulaye Meité, Wilson Oruma et Mamadou Niang qui préparent la CAN. Koji Nakata, Koke et Andrès Mendoza sont toujours en instance de départ et ne sont donc pas retenus tout comme Yannick Quesnel et Karim Dahou.
L’entraîneur marseillais aligne un 4-4-2 assez inhabituel pour lui. Fabien Barthez, le capitaine, garde le but, Demetrius Ferreira (à droite) et Jérôme Bonnissel (à gauche) occupent les couloirs de la défense, Frédéric Déhu et Bostjan Cesar forment la charnière centrale, José Delfim et Lorik Cana sont les milieux récupérateurs, Samir Nasri et Franck Ribery évoluent un cran devant eux (souvent sur les ailes), Toifilou Maoulida et Mickael Pagis forment le duo offensif.
Cédric Carrasso, Andre Luis, Alain Cantareil, Thomas Deruda et Christian Gimenez sont sur le banc de touche. Mame N’Diaye est le 17ème homme et n’est donc pas sur la feuille de match.
La rencontre débute avec une expulsion, pourtant évidente (Maoulida partait seul au but), d’Adailton oubliée. Les Olympiens ont la maîtrise du ballon et dominent mais Frei est tout proche de marquer à deux reprises (un duel avec Barthez et une tête sur un corner). Une frappe lointaine de Delfim dans les arrêts de jeu est la plus grosse occasion marseillaise des 45 premières minutes.
L’OM démarre fort la seconde mi-temps avec des occasions pour Maoulida, Pagis, Ribery et Nasri. A l’heure de jeu, Monterrubio manque une occasion hallucinante (tout seul au point de penalty il ne cadre pas son plat du pied) puis, quelques secondes plus tard, Delfim sauve sur sa ligne un ballon qui allait entrer après un centre de Briand et un tacle de Kallstrom. Les Bretons ont raté le coche car une minute plus tard, Delfim frappe de loin et Pagis coupe la trajectoire pour l’ouverture du score. Comme toujours, les Phocéens reculent, ils se créent des occasions en contre mais ne font pas le break et tremblent jusqu’à la fin.
Fabien Barthez (5) : Il a commencé par un bel arrêt devant Frei, tout seul face à lui. Par la suite, il n’a pas eu excessivement de travail mais n’a pas été tranchant sur plusieurs interventions (notamment un corner où il se troue).
Demetrius Ferreira (5.5) : Latéral droit, il a surtout défendu a globalement bien tenu son adversaire direct (le plus souvent Monterrubio). Il est à noter qu’il est très peu monté, ce qui assez rare.
Jérôme Bonnissel (5) : Il a beaucoup souffert en début de match face à la rapidité de Briand mais s’est bien repris en jouant l’anticipation. Il est un peu plus monté que le Brésilien mais n’a jamais été décisif. On peut souligner qu’il vient de faire 3 matches entiers en 7 jours alors qu’il n’avait plus joué depuis de très longs mois.
Frédéric Déhu (5.5) : Le patron de la défense a eu du mal face aux appels dans le dos plein axe des attaquants rennais. Néanmoins, il a colmaté quelques brèches ce qui a permis (avec la maladresse des attaquants Bretons) aux Olympiens de ne pas encaisser de but.
Bostjan Cesar (5) : Le stoppeur gauche slovène a lui aussi souffert face à la vitesse de Frei, Briand et Monterrubio. Il a écopé de son 8ème carton jaune de la saison ce qui le privera du match contre Sochaux. Il y a eu énormément de brèches car les défenseurs ont joué très haut et il y avait donc beaucoup d’espaces entre lui et son but, ce qu’il aime peu vu sa vélocité.
José Delfim (6) : Le milieu de terrain portugais a été décisif à l’heure de jeu en sauvant, avec un tacle rageur et précis, l’ouverture du score rennaise. Juste avant la pause, il a placé une superbe frappe de loin qui est passé près de la lucarne. Il est aussi à l’origine du but avec un autre tir lointain que Pagis a dévié. Pour le reste, son travail de récupération a été très moyen.
Lorik Cana (5) : L’autre milieu défensif olympien n’a pas été faramineux et a fait une prestation très moyenne surtout après celle bien meilleure à Gerland mercredi. On peut noter qu’il a bien tiré un coup-franc en seconde période (Pouplin a du s’employer pour le détourner en corner).
Samir Nasri (5.5) : Milieu de terrain offensif, il a balayé toute la largeur du terrain en étant quand même souvent sur un côté. Il a placé quelques frappes intéressantes mais n’a pas été décisif malgré une évidente envie.
Franck Ribery (6) : Il a été très actif mais était très surveillé ce qui ne lui a pas permis de faire la décision. Il a tout de même souvent essayé de déstabiliser la défense par ses accélérations, ses dribbles et ses percées balle au pied.
Toifilou Maoulida (6) : L’attaquant le plus en pointe a eu plusieurs occasions mais il a souvent buté sur Pouplin. Il a été remuant, actif mais maladroit dans le dernier geste.
Andre Luis (non noté) : Il a remplacé le Monégasque pour les 5 dernières minutes et a renforcé la défense.
Mickael Pagis (6) : C’était son premier match au Vélodrome et a évolué un cran derrière Maoulida, en remise, comme à son habitude. Il a donc eu peu d’occasions mais a pesé sur la défense. Il a surtout bien coupé de la tête et de l’épaule un tir loupé de Delfim pour le seul but de la rencontre.
Christian Gimenez (non noté) : Il a joué les arrêts de jeu à la place du Pagis. Vu les prestations des nouveaux attaquants, il a bien peu de chance de retrouver une place dans le 11 de départ.
Les Marseillais ont donc fait l’essentiel, gagner. Ils ont eu pas mal d’occasions mais les Rennais en ont aussi eu de très nettes et le résultat aurait pu être inversé.
Pour une fois, la partie offensive de l’équipe a été bien meilleure que la partie défensive. Néanmoins, il est difficile de sortir le meilleur ou le moins bon Olympien tellement les prestations ont été homogènes.
Les joueurs vont pouvoir souffler cette semaine vu qu’ils ne sont pas qualifiés pour la Coupe de la Ligue et devront aller tenter de bien figurer à Ajaccio samedi prochain pour essayer de rester pas trop loin des places européennes.