Pour ce 16ème de finale de Coupe de France, les Marseillais reçoivent Rennes qui vient de faire tomber le PSG en championnat.
Igor Tudor ne peut toujours pas compter sur Eric Bailly (suspendu), Jonathan Clauss et Amine Harit (blessés). Il aligne un 3-4-3 classique avec Pau Lopez dans le but, Leonardo Balerdi, Samuel Gigot et Sead Kolasinac en défense de droite à gauche ; le duo Jordan Veretout/Valentin Rongier (le capitaine) sont à la récupération, Cengiz Under occupe le couloir droit et Nuno Tavares le gauche ; le trident offensif est formé par Mattéo Guendouzi à gauche, Ruslan Malinovskyi à droite et Alexis Sanchez dans l’axe.
Les remplaçants sont Ruben Blanco, Chancel Mbemba, Pape Gueye, Bartug Elmaz, Dimitri Payet, Régis Mughe, Selim Ben Seghir et Cheikh Bamba Dieng.
Les Marseillais ont les meilleures occasions de la première période mais ne parviennent pas à marquer.
A l’heure de jeu, Guendouzi trouve l’ouverture et ses partenaires conservent leur avance face à des Rennais qui ont finalement peu d’opportunités dangereuses.
L’homme du match
Mattéo Guendouzi (7) : positionné comme attaquant gauche, il a surtout évolué au milieu mais a été bien présent dans la surface pour marquer le seul but de la rencontre.
Les autres joueurs
Pau Lopez (5) : un corner boxé, un tir puissant masqué qu’il bloque bien, une sortie aux poings limite, le gardien espagnol a aussi été sauvé par sa transversale sur un centre raté à la fin du temps additionnel.
Leonardo Balerdi (6) : aligné sur la droite de la défense ce qui ne lui était pas arrivé depuis un moment, il a bien maitrisé les attaquants bretons. On l’a aussi vu sur un centre raté et un carton très sévère avant le repos. Juste avant de céder sa place, il a fait une bonne double intervention de la tête dans la surface.
Chancel Mbemba (non noté) : il a pris la place de l’Argentin pour les 30 dernières minutes et n’a pas trop forcé car les Bretons n’ont pas mis une énorme pression pour revenir.
Samuel Gigot (6) : le défenseur axial a fait une prestation solide et sérieuse et on a très peu vu les attaquants rennais.
Sead Kolasinac (6) : de retour en défense, le Bosnien a fait plusieurs montées et, sur l’une d’elles, il a délivré un bon centre pour Sanchez. Il a aussi effectué une intervention haute ratée.
Valentin Rongier (6) : le capitaine a, comme à son habitude, évolué milieu droit et a été sérieux et appliqué.
Jordan Veretout (6.5) : l’autre milieu a aussi effectué une performance d’ensemble correcte mais a ajouté un bon retour défensif juste avant la mi-temps et surtout une récupération haute suivie d’une accélération et d’un centre décisif sur le seul but du match.
Pape Gueye (non noté) : il a joué les derniers instants à la place de Veretout.
Nuno Tavares (6.5) : de retour de suspension, il a fait un bon mouvement avec Sanchez au quart d’heure mais son tir n’était pas cadré. Il a aussi effectué un super débordement mais a trop tergiversé pour centrer. Il a aussi été imprécis sur un tir alors qu’il était bien placé.
Cengiz Under (6) : encore dans le couloir droit, il a fait un bon centre et aussi un super retour défensif plein axe comme dernier défenseur. Il semble de plus en plus à l’aise dans ce rôle !
Ruslan Malinovskyi (6) : l’Ukrainien, positionné attaquant droit, a débuté par un énorme coup-franc de loin qui s’est écrasé sur le poteau. Par la suite, il a été volontaire mais on voit qu’il lui manque encore des automatismes et habitudes avec ses partenaires.
Alexis Sanchez (5.5) : le Chilien n’a pas pu profiter d’une passe en retrait ratée en tout début de match car sa déviation n’était pas cadrée. Après une tête pas assez appuyée, il a fait une belle remise de la tête pour Tavares. Il est sorti à l’heure de jeu.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : il a joué une trentaine de minutes comme avant-centre sans se mettre en avant.
L’objectif a donc été rempli avec une qualification en plus sans prolongation, ni blessé et ni future suspension. Même si le match n’a pas eu la qualité des récentes sorties, cela a suffi pour se qualifier face à des Bretons finalement peu dangereux.
Mattéo Guendouzi, pour son but, a été un petit cran au-dessus de ses partenaires alors que Pau Lopez a paru être le moins inspiré.
Avant de se remettre dans la Coupe, il faudra continuer en championnat pour rester dans les premières places du classement en commençant par la réception du voisin monégasque le week-end prochain.