Dès l’entame du match, les Olympiens prennent la rencontre par le bon bout et ne tardent pas à se mettre en évidence. Deux minutes après le coup d’envoi, Alexis Sanchez intercepte une passe en retrait mal ajustée de la défense rennaise et s’en va défier Alemdar, mais croise trop son extérieur du droit. Quelques minutes plus tard, Ruslan Malinovskyi fait parler sa frappe de mule en écrasant un coup franc sur la barre transversale du portier breton, qui était battu (10ème).
La première mi-temps est totalement marseillaise et Tavares, après un une-deux avec Sanchez, tente une frappe du gauche qui frôle le poteau gauche, mais fuit le cadre (18ème). À l’image de ses dernières sorties, l’OM à la main sur le match et n’est pas inquiété par son adversaire du soir.
Au retour des vestiaires, les hommes de Bruno Genesio reviennent avec de meilleures intentions, mais ce sont bien les Phocéens qui vont logiquement ouvrir le score. Sur un temps fort rennais, Jordan Veretout récupère un ballon au milieu du terrain et part en contre sur le côté droit. Après une course de 40 mètres, son centre trouve Mattéo Guendouzi à l’entrée de la surface, qui enroule du droit (1-0, 59ème). Dans le quart d’heure qui suit, l’OM se crée plusieurs situations, mais ne parvient pas à se mettre à l’abri.
Dans le dernier quart d’heure, Rennes pousse et l’OM recule dangereusement. Les Bretons vont se créer une double occasion à la suite d’un corner avec une tête de Theate puis une frappe d’Assignon, qui ne trouve pas le cadre (80ème). La pression se fait de plus en plus forte sur les cages de Pau Lopez. Au bout du temps additionnel, un centre assez anodin de Santamaria lobe le gardien espagnol et vient terminer sa course sur la transversale (94ème). Malgré un match globalement maîtrisé, l’OM s’est fait peur sur la fin. Le principal est assuré : les Olympiens rejoignent les 8es de finale de la Coupe de France.