Il s’agissait du premier match de Jorge Sampaoli sur le banc olympien. Il a opté pour la compo suivante : Mandanda – Lirola, Balerdi, Alvaro Gonzalez, Caleta-Car, Nagatomo – Payet, Kamara, Khaoui – Thauvin, Milik.
Les Marseillais sont bien entrés dans le match et ont bénéficié d’un penalty dès la 5e minute. Il a toutefois été annulé après consultation de la VAR. Ils ont ensuite essayé d’appliquer les préceptes de leur nouvel entraîneur. Le pressing a semblé plus efficace et ils sont parvenus par séquence rester plus haut sur le terrain. Rennes a toutefois bien défendu et il a fallu un certain temps avant de voir de bonnes situations. Milik a lancé la première salve après un long ballon de Thauvin. Le polonais a tenté une reprise spontanée qui a été stoppée par Gomis (34e). Dans la foulée, Payet a bénéficié d’une situation similaire, mais le ballon est passé à plusieurs mètres du poteau rennais (35e). Les deux formations sont finalement revenues au vestiaire sur un score nul et vierge.
L’OM a été un peu plus plaisant à voir jouer, dans cette première mi-temps. Il n’a toutefois pas trouvé la faille.
Les Phocéens ont continué dans leurs bonnes intentions, en début de deuxième mi-temps. Thauvin a donné un coup de chaud aux Bretons sur un enroulé à mi-hauteur qui est passé à quelques centimètres du but de Gomis (55e). Khaoui a été remplacé par Luis Henrique (62e). Dans l’autre sens, Bourigeaud a obligé Mandanda à la parade (67e). Benedetto est entré à la place de Milik (70e). Terrier a donné une grosse frayeur à l’OM, après une combinaison avec Guirassy. Il a expédié le ballon sur la barre transversale du but marseillais. Mandanda était totalement battu (75e) ! Payet a cédé sa place à Cuisance (80e).
Les Olympiens ont semblé commencer à éprouver des difficultés, physiquement. Ils ont subi quelques assauts des Bretons, se procurant néanmoins quelques contres. Et c’est sur une contre-attaque que les Marseillais sont parvenus à faire la différence. Luis Henrique est arrivé à centrer in extremis, et Cuisance a mis le ballon au fond des filets, plus prompt à reprendre de la tête que ses adversaires (1-0, 88e). Les Bretons ont mis un gros pressing, dans les dernières minutes, pour tenter de revenir. Sampaoli, chaud bouillant, a couru dans tous les sens pour aider ses joueurs à tenir le score. Et ils sont parvenus à le faire. Une victoire qui fait du bien !
Il y a eu du mieux dans le jeu, ce soir, au Vélodrome. Sampaoli semble être parvenu en quelques jours à opérer des petites modifications payantes, notamment en ce qui concerne le pressing. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais ces trois points font beaucoup de bien, notamment pour la confiance. Espérons d’autres victoires, ces prochaines semaines.