OM 1-0 VAFC : la tactique et les joueurs

La réception de Valenciennes, l’équipe qui avait mis fin, en début de saison, à l’exceptionnelle série de victoires marseillaises, doit permettre aux Phocéens de renouer avec le succès et rester sur le podium. L’effectif d’Elie Baup est privé de Charles Kaboré (qui n’est toujours pas revenu de la CAN), Kassim Abdallah, Jordan Ayew (suspendus après […]

La réception de Valenciennes, l’équipe qui avait mis fin, en début de saison, à l’exceptionnelle série de victoires marseillaises, doit permettre aux Phocéens de renouer avec le succès et rester sur le podium.
L’effectif d’Elie Baup est privé de Charles Kaboré (qui n’est toujours pas revenu de la CAN), Kassim Abdallah, Jordan Ayew (suspendus après leur carton rouge du week-end dernier) et Benoit Cheyrou (blessé). Gennaro Bracigliano est toujours au placard. L’entraineur olympien réaligne un 4-2-3-1 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes dans l’axe ; Joey Barton et Alaixys Romao sont les milieux récupérateurs, André Ayew, Mathieu Valbuena et Foued Kadir (de gauche à droite) évoluent en soutien d’André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Laurent Abergel, Souleymane Diawara, Rafidine Abdullah, Morgan Amalfitano, Modou Sougou et Marcellin Anani.

L’OM domine les 45 premières minutes mais le match est brouillon et les Phocéens ont peu d’occasions.
Les Marseillais sont encore plus ternes après la pause avec un déchet technique effrayant. Néanmoins, à la fin des arrêts de jeu, Fanni donne une victoire inespérée aux siens.

Steve Mandanda (5) : au chomage technique en première mi-temps, il a boxé un coup-franc vicieux en milieu de seconde période. Quelques instants plus tard, il a effectué une sortie loupée sur corner où Mendes lui a pris la balle juste devant lui. Bref, quasiment rien à faire pour le portier marseillais.
Rod Fanni (6.5) : il a débuté par une belle percée dans la surface sur le coup d’envoi mais il n’a pas bien conduit sa balle et l’a perdu. Défensivement, il n’a pas connu trop de problème et il s’est surtout illustré en fin de rencontre où il a eu toutes les meilleures occasions de son équipe : tout d’abord, après un une-deux avec Romao dans la surface, son tir a été contré et est passé de peu hors du cadre ; à la fin du temps réglementaire sur un coup-franc de Valbuena, il était seul au second poteau et a raté piteusement sa reprise alors qu’il n’avait plus qu’à propulser le ballon dans le but. Heureusement, il s’est rattrapé à la fin des arrêts en coupant avec rage un centre de Morel et donnant la victoire aux siens.
Jérémy Morel (6) : de retour après une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant quelques semaines, il a souvent été aspiré par le but adverse laissant de l’espace dans son dos. Toujours volontaire et avec l’envie de se projeter vers le but valenciennois, son abnégation a payé car il a fait le centre décisif à la fin des arrêts de jeu pour le seul but du match.
Nicolas Nkoulou (5.5) : quelques belles interventions pour le stoppeur droit qui a tout de même souffert face au très jeune et talentueux Nguette.
Lucas Mendes (5) : pas totalement serein face aux attaquants adverses, le Brésilien n’a pas été dominateur. Offensivement, il a été l’auteur d’une reprise écrasée sur un corner en début de seconde mi-temps.
Joey Barton (4.5) : discret en première période, on l’a un peu plus vu après la pause mais cela a été bien insuffisant.
Modou Sougou (non noté) : entré à cinq minutes de la fin du temps réglementaire à la place de l’Anglais, il s’est positionné sur l’aile droite et n’a eu le temps de se montrer.
Alaixys Romao (5) : plus présent que Barton, l’ancien Lorientais a surtout été plus agressif. Il a d’ailleurs fait une grosse faute juste devant la surface à la fin de la première mi-temps concédant un coup-franc dangereux. Il a aussi été l’auteur d’une frappe largement à côté après un centre en retrait de Gignac.
André Ayew (5.5) : de retour après sa blessure, il a fait quelques coups d’éclat mais n’a pas été très présent dans le jeu. Il a notamment effectué une belle interception devant la surface adverse (mais le centre qui a suivi a été raté), fait une belle remise de la tête pour Gignac, placé une tête au-dessus sur un coup-franc de Valbuena, déposé une autre tête non cadrée sur un centre de Kadir. En fin de match, il a préféré tirer au lieu de centrer alors qu’il était en bonne position.
Mathieu Valbuena (6) : encore très mobile et actif sur toute la largeur du terrain, il a aussi tiré un coup-franc rapide pour Gignac pour la meilleure occasion des 45 premières minutes. Malgré des corners peu inspirés, il a botté un bon coup-franc avant la pause. Super bien placé en début de deuxième mi-temps, il a centré en retrait et a raté son geste. Dans les arrêts de jeu, il a fait une belle percée et un une-deux avec Gignac.
Foued Kadir (4.5) : sur l’aile droite (alors qu’il jouait à gauche le week-end dernier pour sa première titularisation), il a été assez peu en vue aussi bien dans le jeu que devant le but nordiste. Il a tout de même effectué une reprise de volée non cadrée après un coup-franc mal renvoyé.
Morgan Amalfitano (non noté) : il a pris la place et le poste de l’Algérien et a commencé par un centre lamentable. Dans la foulée, il a pris un jaune en venant compenser en trou sur la gauche de la défense. A l’entrée de Sougou, il a reculé d’un cran à côté de Romao.
André-Pierre Gignac (5) : sur un coup-franc rapidement joué, il a devancé la sortie du gardien, l’a lobé mais ça n’était pas cadré et deux défenseurs sont revenus. Avant la pause, il a fait une reprise en pivot de peu à côté. Pour le reste, des remises, des luttes ingrates avec les stoppeurs valenciennois.

L’OM renoue avec le succès après un nouveau match pas rassurant sur le jeu et les possibilités des Olympiens.
Les prestations individuelles ont été plus que moyennes dans l’ensemble. Rod Fanni, qui a eu le plus d’occasions et a marqué le seul but du match, est le meilleur de son équipe. Difficile de dire qui de Joey Barton ou Foued Kadir, très discrets, est le moins bon Marseillais.
Il faudra avoir un coeur énorme le week-end prochain et le mercredi suivant pour la double confrontation au Parc car la différence des niveaux actuels des deux équipes fait craindre de larges défaites voire des humiliations.