En difficulté depuis quelques semaines malgré les quelques renforts consentis par Vincent Labrune qui font suite au départ de Loïc Rémy, l’Olympique de Marseille reçoit Valenciennes sous un superbe soleil d’hiver et dans un Stade Vélodrome encore entravé par la ferraille nécessaire à la pose du toit. Après avoir cru se relancer face à Nancy (défaite 0-1), Evian Thonon Gaillard (match nul 1-1), les hommes d’Elie Baup n’ont d’autre chose que de gagner cet après-midi s’ils veulent jouer la lucrative Champions League la saison prochaine. Ce match est aussi la première occasion pour Foued Kadir de jouer face à son ancien club. Son rôle devrait être d’autant plus déterminant que l’OM sera privé de Benoît Cheyrou, de Charles Kaboré, de Jordan Ayew et de Kassim Abdallah. « Marseille a, ces derniers temps, des résultats en dents de scie. Cette équipe est capable de faire de très bonnes choses, mais aussi des choses un peu plus approximatives. A nous d’essayer d’appuyer là où cela peut faire mal » expliquait cette semaine le coach de VAFC, Daniel Sanchez. Aux Marseillais de montrer qu’ils ont rectifié le tir.
OM – VAFC minute par minute
Aucune surprise dans le onze de Baup qui aligne une équipe très compétitive face à VAFC. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Mendes et Morel en défense. Romao, Barton et Valbuena au milieu. Kadir, Gignac et A. Ayew en attaque. Samba, Diawara, Abdullah, Amalfitano et Sougou sont sur le banc en compagnie d’Anani, récent buteur en Gambardella avec les U19.
Depuis le début d’année civile, Valenciennes a la pire défense de L1. L’OM est la 14ème équipe du championnat. L’OM se présente en 4-2-3-1. Baup a donc décidé de sécuriser sa récupération ce qui est logique au regard des difficultés qu’a éprouvé Marseille au milieu ces derniers matchs.
1ère minute : bonne incursion de Fanni sur le côté droite, le latéral repique dans la surface mais est juste contré avant de délivrer une passe qui aurait pu être décisive
2ème minute : reprise de volée de Kadir du gauche qui part dans les nuages
Début de rencontre assez timide de la part des deux formations. Marseille redouble de passes au milieu mais n’arrive pas à porter le danger sur le but adverse.
16ème minute : centre de Fanni dans la surface mais il n’y a que Gignac dans la surface entouré par 4 défenseurs
19ème minute : formidable opportunité pour Gignac, parti en profondeur, qui lobe Penneteau mais ne cadre et voit donc le but filer à côté alors que le but était vide
21ème minute : centre en retrait de Valbuena capté par le gardien de VAFC et une fois de plus peu d’Olympiens dans la surface
Les Marseillais multiplient les centres mais les attaquants ne suivent pas dans la surface de réparation pour reprendre le cuir. Dommage car avec plus de présence dans la surface les Olympiens auraient plus d’opportunités.
26ème minute : reprise de volée de Kadir du droit qui ne trouve pas le cadre
28ème minute : faute de Mater sur Valbuena en pleine surface mais l’arbitre ne siffle pas
28ème minute : centre en retrait de Gignac pour Romao dont la reprise de l’intérieur du droit n’est pas non plus cadrée
30ème minute : corner de Valbunena pour une reprise du talon d’A. Ayew repoussé sur sa ligne par un Nordiste
33ème minute : centre au second poteau de Valbuena pour A. Ayew qui remet de la tête pour Gignac qui rate une incroyable reprise en pivot du droit alors qu’il était dans l’axe à quelques mètres du but de VA
Les Marseillais font une bonne première période mais, trop frileux, manquent de joueurs en nombre capables de reprendre le ballon dans la surface. Dommage car les opportunités sont là. Valbuena est assez intenable. Il délivre un bon important de bons centres mais qui ne trouvent pour le moment pas preneur.
43ème minute : coup-franc de Valbuena pour A. Ayew qui rate sa tête
Les deux équipes retournent au vestiaire. Daniel Bravo parle « d’un bon OM ».
49ème minute : Mendes ceinturé en pleine surface sur corner ne peut correctement reprendre le cuir mais l’arbitre ne siffle encore pas
Les Marseillais maîtrisent toujours le match mais n’ont toujours pas cadré un réel tir depuis le début de la rencontre. Jouant avec le frein à main et sans assez de mouvement, les hommes de Baup gèrent le match comme s’ils avaient l’avantage mais sans tout mettre en oeuvre pour le remporter.
64ème minute : Kadir trop timide sur ce début de rencontre est remplacé par Amalfitano
69ème minute : coup-franc rentrant de Danic boxé heureusement par Mandanda alors qu’il y avait le feu dans la surface
74ème minute : bel enchainement de Fanni dont la frappe est contrée par Sanchez
83ème minute : option plus offensive pour Baup (il était temps) : rentrée de Sougou et sortie de Barton
86ème minute : coup-franc au second poteau de Valbuena pour Fanni qui rate la balle de match en propulsant le ballon à côté des buts de Penneteau
89ème minute : troisième pénalty oublié par l’arbitre pour une faute sur Morel
1-0 : centre de Morel au second poteau pour Fanni qui se jette et propulse le cuir dans les buts de Penneteau (94ème minute)
OM – VAFC en quelques mots
Défaits par Nancy et accrochés par Evian Thonon Gaillard, les Marseillais se sont montrés incapables de se transcender et de se montrer assez solides pour mettre suffisamment en danger une équipe de Valenciennes stérile offensivement. Sans signe de révolte durant 90 minutes, les Olympiens n’ont montré le bon visage que dans les arrêts de jeu. Pas certain que cette performance soit en tout cas la meilleure manière de préparer ce Clasico face au Paris Saint-Germain mais cette victoire à l’arrachée peut en tout cas montrer la voie pour revenir dans le coup dans les prochaines semaines.