OM 1-0 Valence : un joli succès

Quatre jours après le trophée des Champions, Marseille se voit confronté à une équipe du FC Valence qui souhaite regagner son prestige oublié ces dernières années. Didier Deschamps reste dans son sempiternel 4-3-3 avec Mandanda dans les buts, Azpi – N’diaye – Mbia – Taiwo derrière, Kaboré – Abriel – Cheyrou au centre et un […]

Quatre jours après le trophée des Champions, Marseille se voit confronté à une équipe du FC Valence qui souhaite regagner son prestige oublié ces dernières années. Didier Deschamps reste dans son sempiternel 4-3-3 avec Mandanda dans les buts, Azpi – N’diaye – Mbia – Taiwo derrière, Kaboré – Abriel – Cheyrou au centre et un trio offensif composé de J. Ayew à gauche, Niang à droite et Brandao au centre. Le stade n’est même pas à moitié plein. Bizarre pour un match en pleines vacances d’été.

Le match:
4ème minute : on commence le match par un gros tacle de Kaboré. Il s’en sort bien, sans carton.
10ème minute : double corner pour Valence qui ne donnent rien.
11ème minute : superbe combinaison Ayew-Azpi pour un centre sur Brandao, hélas hors jeu.
13ème minute : grosse occasion de Valence après une incursion côté droit de Juan : il centre, remise de la tête mais la reprise de Feghouli est contrée.

Valence joue très bien en milieu de terrain et semble mieux construire son jeu que les Marseillais. Les rideaux glissent parfaitement et empêchent le jeu marseillais de se développer.
Mamadou Niang est quant à lui bien présent et en forme.

20ème minute : encore une énorme occasion ! Hernandez décalé sur la gauche fait un numéro dans la surface marseillaise en passant deux joueurs en revue, centre parfaitement sur Feghouli qui tire… sur la transversale. Enorme loupé impardonnable !
22ème minute : Ayew lance Brandao dans la surface lequel se fait rejoindre par un défenseur. Le tacle le dépossède du ballon, mais quelle lenteur de réaction de Brandao…

Au ralenti on s’aperçoit que Brandao tarde afin de se mettre sur son pied gauche. Impensable à ce moment-là tout de même.

23ème minute : encore un loupé de Brandao (sur son bon pied). Ça ne l’aidera pas à lancer sa saison tandis que les « Didier Drogba lalalala » résonnent dans les travées du Vélodrome.
26ème minute : carton jaune pour un tacle d’Albeda sur Niang alors qu’il partait au but. Il méritait un rouge.
28ème minute : coup franc de Cheyrou qui ne donne rien du tout.
29ème minute : Ayew lance Azpilicueta qui adresse un centre remarquable vers Leity N’Diaye qui place un superbe coup de tête. Le gardien s’interpose grâce à une superbe parade.
31ème minute : corner pour Valence. Après une tête contrée par Brandao, le ballon revient dans les pieds de Mathieu qui frappe à quelques centimètres du poteau droit.
33ème minute : carton jaune pour Brandao. Habituel pour ce joueur engagé. La faute n’est pas méchante.
33ème minute : Pauvre Brandao… Superbe talonnade de Niang pour Brandao qui part seul au but mais qui frappe à gauche du cadre. Brandao est utile dans le jeu, mais l’objectif au foot est de marquer. Il faut un vrai attaquant…

Depuis 10 minutes Marseille a la main mise sur le jeu et se crée de belles occasions. Hélas pas concrétisées…

38ème minute : belle inspiration de Mandanda qui stoppe une balle en profondeur.
44ème minute : Azpi a du prendre des cours auprès de Valbuena. Suite à un superbe plongeon de l’Espagnol, Cheyrou tire un coup franc qui atterri dans les gants du gardien.

C’est la mi-temps. Alors que les 20 premières minutes étaient plutôt pour Valence, Marseille a ensuite pris le dessus. Feghouli a fait un loupé monstrueux mais Brandao en a fait trois autres assez énormes ! Autant les deux premiers sont pardonnables, autant le troisième l’est moins. Toutefois (et pour être juste et complet) Brandao livre une grosse activité de pressing et de défense.
Cinq changements à la mi-temps avec Valbuena, A. Ayew, Lucho, Cissé et Sabo qui rentrent. Taiwo, Azpi, Cheyrou, J. Ayew et Abriel sortent.

49ème minute : Niang fait un petit numéro de la main et marque. L’arbitre le voit et lui donne un carton jaune.
52ème minute : Belle interception de Mbia suite à une ouverture en profondeur de Valence.
Le rythme baisse, mais les Marseillais restent maitres du jeu.
62ème minute : belle intervention « à la Diawara » de Mbia devant un joueur de Valence qui filait droit au but. Le corner qui suit donne une superbe reprise de volée dans les choux.
Niang est remplacé par Ben Arfa, Mbia par Hilton.

Valence opère un triple changement.

68ème minute : Numéro d’André Ayew qui lance Brandao en profondeur suite à une passe de 50 mètres. Hélas, le gardien sort bien et met la tête.
69ème minute : encore Brandao lancé en profondeur qui élimine son adversaire par une superbe feinte de corps. Surement traumatisé, il préfère centrer sur Valbuena plutôt que de tirer. Ce dernier parait de recevoir le ballon (et un peu en retrait), tergiverse et tire sur le gardien sorti dans ses pieds.
70ème minute : coup franc de Ben Arfa très mal tiré.
72ème minute : Hilton bloque un adversaire et Mandanda sort récupérer la balle comme un beau diable.
74ème minute : centre tendu de Valbuena pour Brandao qui ne loupe pas sa reprise. Mais le gardien sort une parade exploit afin d’empêcher le but. Décidément pas de chance pour Brandao.
75ème minute : Ben Arfa envoi un centre un poil trop haut et Brandao ne peut qu’effleurer le ballon.
77ème minute : But ! Et quel but ! Lucho – Ben Arfa – Valbuena combinent très bien. Valbuena centre, Lucho dévie de la tête et Ben Arfa marque. Superbe but !
80ème minute : Valbuena frappe de loin. Il veut son but, ça se sent.

Il faut le noter : beau match de la part de Leity N’Diaye

86ème minute : centre de la gauche pour Valence. La défense s’interpose bien.
87ème minute : Lucho pour Valbuena à l’entrée de la surface qui tire (contré) alors qu’il y avait mieux a faire.
88ème minute : Belle sortie de Mandana sur un corner.

Match au rythme plaisant, avec des actions et du jeu. Les automatismes marseillais commencent à se voir, et le collectif se rode. On peut constater que plus que sur un onze, c’est sur un groupe entier que notre entraineur va pouvoir compter.