OM 1-0 Zilina : la tactique et les joueurs

La troisième journée de la Ligue des Champions voit la réception du modeste club slovaque de Zilina alors que les Olympiens, à moins d’un exploit à Moscou ou contre Chelsea, sont déjà quasiment éliminés de la course au huitième de finale. Didier Deschamps ne peut compter sur Vitorino Hilton, blessé. Il n’a pas retenu Rudy […]

La troisième journée de la Ligue des Champions voit la réception du modeste club slovaque de Zilina alors que les Olympiens, à moins d’un exploit à Moscou ou contre Chelsea, sont déjà quasiment éliminés de la course au huitième de finale.
Didier Deschamps ne peut compter sur Vitorino Hilton, blessé. Il n’a pas retenu Rudy Riou et Jean-Philippe Sabo alors que Julien Rodriguez n’est pas sur la liste des joueurs européens. L’entraineur phocéen est fidèle à son 4-3-3 avec Steve Mandanda (le capitaine) dans le but, une défense composée de Cesar Azpilicueta (sur la droite), Taye Taiwo (à gauche), Souleymane Diawara et Gabriel Heinze (dans l’axe) ; Stéphane Mbia est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Andre Ayew un peu plus haut ; les trois attaquants sont, de gauche à droite, Brandao, André-Pierre Gignac et Mathieu Valbuena.
Sur le banc il y a Elinton Andrade, Édouard Cissé, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Benoit Cheyrou, Loïc Rémy et Jordan Ayew. Leyti N’Diaye n’est finalement pas sur la feuille de match.

Après un penalty évident pour une grosse faute de Diawara dans les premières minutes, le reste de la première période est complètement à l’avantage des Olympiens qui ont le ballon mais très peu d’occasions nettes. La prestation générale (les deux équipes et l’arbitre) est très faible et en tout cas pas du niveau de la Ligue des Champions.
Dès le retour des vestiaires, Diawara ouvre le score de la tête. Petit à petit, les Slovaques sont moins dominés, prennent des initiatives mais ne mettent Mandanda en danger que très rarement. Le score final est donc de 1-0 dans un nouveau match affligeant.

Steve Mandanda (6.5) : seulement sollicité en fin de match, il a bien stoppé les quelques ballons difficiles qu’il a eu à négocier. Mais globalement, il a vécu une rencontre tranquille.
Cesar Azpilicueta (5) : lui aussi a un peu souffert dans les dernières minutes mais, même s’il a eu du mal sur ces quelques ballons, il a dans l’ensemble peu tremblé mais n’a pas assez apporté offensivement.
Taye Taiwo (5) : le constat est à peu près le même pour l’arrière gauche qui n’a pas assez pris d’initiative sur son couloir alors que ses adversaires directs étaient bien faibles.
Souleymane Diawara (5.5) : il a commencé par se faire humilier par l’immense avant-centre slovaque mais l’arbitre n’a (de façon très étonnante) pas sifflé cette faute évidente. Par la suite, il a été très moyen mais a marqué le seul but de la rencontre sur une belle envolée, une tête piquée et un beau cadeau du gardien. Ce but vaut cher au milieu de tant de médiocrité technique.
Gabriel Heinze (5) : le stoppeur gauche a fait plusieurs maladresses de relance et n’a pas été dominateur pourtant face à des adversaires faibles. Néanmoins, avec son expérience il a su éviter le pire.
Stéphane Mbia (5) : repositionné au milieu de terrain, il a été assez isolé en début de match car Ayew a été plus offensif que Cheyrou, l’habituel milieu gauche. Lui aussi a fait quelques relances honteuses mais a, dans l’ensemble, fait le minimum syndical.
Lucho Gonzalez (4.5) : l’Argentin a fait l’unique passe décisive sur un corner mais, pour le reste, il a été peu en vue, pourtant face à une équipe qui n’a pas le niveau de la C1.
Fabrice Abriel (non noté) : pour sa deuxième apparition de la saison, il a pris la place du numéro 8 et n’a pas réussi à faire mieux alors qu’il avait l’opportunité de se montrer afin de jouer plus.
Andre Ayew (5.5) : titularisé au poste de milieu gauche, il a bien commencé avec de l’envie, des courses, de l’activité mais peu de réussite. Petit à petit, comme son équipe, il a baissé de pied.
Mathieu Valbuena (6) : le seul à être à peu près au niveau pendant tout le match avec de l’activité, du mouvement mais il n’a malheureusement pas été décisif. Il a joué ailier droit puis à gauche après la sortie du numéro 9.
Brandao (3.5) : on a encore vu que ce poste d’ailier gauche ne lui va pas dans un match où son équipe domine et a le ballon. Il est bien plus à l’aise quand son équipe subit et quand il doit défendre. Il a eu une occasion mais a été maladroit devant le but après un duel gagné face à trois défenseurs. Pour le reste, toujours autant d’imprécisions…
Loïc Rémy (non noté) : il a remplacé le Brésilien et a évolué sur la droite. Il a apporté de la percussion et de la vitesse mais sans pouvoir faire le break.
André-Pierre Gignac (4) : l’avant-centre a été bien timide dans une rencontre où il a été bien peu servi par ses coéquipiers.
Édouard Cissé (non noté) : il a joué les dernières minutes en remplacement de l’ancien Toulousain afin de garder le score, montrant la fébrilité de l’OM et de son entraineur dans les dernières minutes.

Au terme de 90 minutes indignes de la Ligue des Champions avec deux équipes très faibles et un arbitre du même niveau, les Olympiens l’emportent difficilement.
Les prestations individuelles ont été plus que moyennes avec seul Steve Mandanda au niveau. Pour le pire Marseillais, Brandao semble en tête.
Il faudra faire bien mieux que contre Zilina et Nancy car l’OM n’aura pas pas la chance de jouer tous les matches face à des équipes aussi faibles. Dimanche, Lille sera le premier sur la liste des prochains adversaires solides des Phocéens.