OM 1-1 Ajaccio : la tactique et les joueurs

L’euphorie de la détonante qualification pour la Coupe UEFA à peine effacée, les Olympiens doivent revenir au championnat pour tenter de quitter leur peu enviable place d’avant-dernier et essayer de gagner enfin une rencontre. Rolland Courbis, qui a l’habitude de faire des misères à l’OM, ne l’entend pas de cette oreille et l’AC Ajaccio est, […]

L’euphorie de la détonante qualification pour la Coupe UEFA à peine effacée, les Olympiens doivent revenir au championnat pour tenter de quitter leur peu enviable place d’avant-dernier et essayer de gagner enfin une rencontre. Rolland Courbis, qui a l’habitude de faire des misères à l’OM, ne l’entend pas de cette oreille et l’AC Ajaccio est, quant à lui, auteur d’un bon début de saison.
Jean Fernandez n’a pas retenu Salomon Olembé et Samir Nasri. Fabien Barthez est le seul suspendu tandis que Yannick Quesnel, Frédéric Déhu, Alain Cantareil et Leyti N’Diaye sont convalescents. Lorik Cana et Christian Gimenez, fraîchement arrivés, font partis des 17 joueurs convoqués.
On a droit à un 4-4-2 semblable à celui de la Corogne avec Cédric Carrasso dans le but, Habib Beye latéral droit, Taye Taiwo arrière gauche, Koji Nakata et Abdoulaye Meité (le capitaine) forment la charnière centrale, Lorik Cana et Sabri Lamouchi sont les milieux axiaux, Franck Ribery (à droite) et Wilson Oruma (à gauche) doivent animer le jeu sur les côtés pour Mamadou Niang et Christian Gimenez qui doivent conclure.
Rais M’Bolhi, Demetrius Ferreira, José Delfim, Koke et Andrès Mendoza sont sur le banc et Andre Luis est le 17ème homme et regarde ses partenaires de la tribune.

La première période est calme avec un duel équilibré mais deux occasions à une pour les Olympiens avec tout d’abord un duel entre Porato et Niang (qui fait briller le gardien corse) puis une tête d’André Luiz bien sauvée par Carrasso et enfin une tête de l’avant-centre sénégalais de l’OM sauvée sur sa ligne par Laurenti.
Les Phocéens mettent plus de pression en début de seconde mi-temps et ouvrent le score sur un beau mouvement Oruma/Taiwo conclu de la tête par Gimenez. Ajaccio réagit peu et n’inquiète pas les Marseillais malgré l’entrée de plusieurs joueurs offensifs. Fernandez décide alors de passer en 5-3-2 avec les entrées de Ferreira et Mendoza à la place de Gimenez et Oruma. Alors qu’on se dirige vers une première victoire en championnat depuis une éternité, Ferreira concède un penalty transformé par Saifi qui permet aux Ajacciens de repartir avec 1 point du Vélodrome.

Cédric Carrasso (6.5) : Les deux très beaux arrêts (un par mi-temps) sur des têtes ont été les deux seuls moments où il a du sérieusement s’employer. Il a touché le penalty de Saifi mais pas assez pour éviter l’égalisation.
Habib Beye (5) : Latéral droit, il a fait un match correct sans être mis en danger défensivement mais en ne prenant que trop peu d’initiatives offensives.
Taye Taiwo (5) : Lui aussi a été moyen malgré quelques relances encore ratées mais globalement pas de problème défensif. Il a tiré un coup-franc dans le mur ajaccien et a délivré une belle passe décisive sur un centre précis.
Koji Nakata (5) : Le stoppeur nippon, encore titularisé en l’absence de Déhu, a bien tenu son rôle sans forcer.
Abdoulaye Meité (5) : Le capitaine olympien a été à l’image de sa défense tranquille et serein face à des attaquants corses timides.
Lorik Cana (5.5) : Arrivé dans la semaine, il a été titularisé au poste de milieu défensif axial et a fait des bons débuts grâce à sa combativité, sa taille et sa rapidité. Il a rapidement écopé d’un carton jaune puis a dominé ses adversaires directs.
Sabri Lamouchi (5) : Il a joué un cran au-dessus de l’Albanais et a fait une performance convenable en essayant de faire le piston entre la défense et l’attaque.
Franck Ribery (6) : Milieu/ailier droit (de temps en temps il a permuté avec Oruma), il a tenté de dribbler, d’éliminer, de centrer, s’est démené mais sans grand succès.
Wilson Oruma (5.5) : Le milieu de terrain nigérian a évolué sur le flanc gauche et a fonctionné sur courant alternatif avec des grands moments de calme mais aussi des accélérations, des percées et, sur l’une d’elles, il a permis à Taiwo de donner une passe décisive.
Andrès Mendoza (non noté) : Le Péruvien a remplacé Oruma en fin de match et il n’a pas eu le temps de se montrer.
Mamadou Niang (4.5) : Le Sénégalais s’est encore démené, a beaucoup couru, tenté mais a été très maladroit dans ses duels avec le gardien adverse. Il aurait du tuer le match et le penalty de la fin de rencontre n’aurait du être qu’une anecdote de la première victoire marseillaise de la saison.
Christian Gimenez (5.5) : L’attaquant argentin arrivé il y a quelques heures à Marseille a été titularisé mais n’a pas brillé dans le jeu, perdant beaucoup de duels. Il a néanmoins marqué sur sa seule occasion en plaçant une tête précise. Il faudra le revoir pour savoir ce qu’il peut amener à cet effectif mais s’il continue comme çà il aura largement rempli son contrat.
Demetrius Ferreira (non noté) : Il a remplacé le buteur argentin pour le dernier quart d’heure et a joué latéral droit dans une défense à 5. Il a juste eu le temps de faire une très légère faute sur un ballon anodin en fin de rencontre ce qui a provoqué le penalty égalisateur des Ajacciens.

Les Olympiens reprennent donc la dernière place du championnat après une rencontre menée sur un faible rythme face à des Corses peu entreprenants mais qui ont bien profité d’une petite erreur individuelle d’un défenseur marseillais couplée à la sévérité de l’arbitre.
Individuellement, Cédric Carrasso a très bien fait le peu de chose qu’il a eu à faire et doit vraiment avoir la rage d’avoir une défense si fragile. Le reste de l’équipe à fait une prestation passable avec un Mamadou Niang qui aurait du plier le match plus rapidement.
Il faut que les Phocéens pensent à se réveiller rapidement en championnat (à Sochaux dans deux semaines ou le week-end suivant contre Troyes) car la saison médiocre qui s’annonce pourrait se transformer en saison mauvaise voire en saison galère.