OM 1-1 Caen : vivement la fin !

Quatre jours après avoir remporté la Coupe de la Ligue et sauvé en partie sa saison, l’OM reçoit ce soir le Stade Malherbe de Caen en match en retard de la 32ème journée de Ligue 1. Objectif pour le club phocéen : reprendre goût à la victoire en championnat, chose qui n’est plus arrivée depuis […]

Quatre jours après avoir remporté la Coupe de la Ligue et sauvé en partie sa saison, l’OM reçoit ce soir le Stade Malherbe de Caen en match en retard de la 32ème journée de Ligue 1. Objectif pour le club phocéen : reprendre goût à la victoire en championnat, chose qui n’est plus arrivée depuis le 29 janvier à Rennes. Dixième avant le match, les Marseillais reviendraient à la 8ème place en cas de victoire face aux Caennais (mais se trouveraient encore à 7 longueurs du 7ème !). Si Caen est mal classé, méfiance tout de même face à des Normands qui aiment bien le Vélodrome (2 victoires sur les 4 derniers matches).

OM – Caen minute par minute

Morgan Amalfitano est suspendu pour cette rencontre. Au milieu, Kaboré, auteur d’une bonne rentrée en Coupe de la Ligue, est préféré à Alou Diarra. Le onze marseillais : Mandanda (cap.) – Azpilicueta – Nkoulou – Mbia – Fanni – Kaboré – Cheyrou – A. Ayew – Valbuena – Rémy – Ayew

0-1 : Nkoulou assure mal sa passe et se fait contrer par Niang. L’attaquant caennais déborde sur le côté droit et centre pour Bulot qui devance un Mbia apathique et s’y prend à deux reprise pour tromper Mandanda. (11ème minute)

Énorme double boulette du duo Nkoulou-Mbia qui permet aux Malherbistes d’ouvrir le score. Pas de véritable coup de froid sur un Vélodrome clairsemé qui dormait déjà.

16ème minute : corner de Valbuena. Accroché par le maillot, Rémy est trop court pour reprendre de la tête. Au second poteau Ayew reprend de la poitrine mais le ballon file en 6 mètres.
19ème minute : frappe de Cheyrou aux vingt mètres. Complètement écrasée.

1-1 : coup-franc dans l’axe tiré par Valbuena. Thébaux réalise un bel arrêt mais Raineau est coupable d’une main à la retombée du ballon. Pénalty pour l’OM. Rémy, transparent jusque-là, transforme facilement la sentence et permet à l’OM de revenir dans la partie. (26ème minute)

37ème minute : centre de Fanni pour la tête d’Ayew au point de pénalty. Le ballon est capté sans difficulté par Thébaux.
39ème minute : centre d’Ayew pour Brandao au point de pénalty. Le Brésilien manque sa reprise du gauche alors qu’il était idéalement placé et le ballon passe largement à côté du but de Thébaux.
44ème minute : contre-attaque menée par Valbuena. Le lutin marseillais fixe la défense caennaise et décale Ayew. Le centre du Ghanéen est dévié in extremis en corner par Proment.
45ème minute : but logiquement refusé à Fanni qui s’est aidé de la main.

Mi-temps. Apathiques pendant 20 bonnes minutes, les Olympiens ont bien réagi sur le reste de la première mi-temps avec quelques bonnes phases de jeu. Le Vélodrome, peu rempli, rechante enfin…

55ème minute : Kaboré envoie le ballon en direction de Rémy dans l’axe. Sorbon dévie involontairement et place idéalement l’attaquant marseillais qui rentre dans la surface. Sa frappe croisée passe malheureusement à côté du but de Thébaux. Grosse occasion pour l’OM.
60ème minute : ballon pour Frau dans la profondeur qui se présente seul face à Mandanda. Le capitaine olympien intervient superbement et écarte le danger.
61ème minute : sortie de Rémy et Brando remplacés par Gignac et Jordan Ayew.

À la vue du match de ce soir, Caen est sans aucun doute l’une des plus faibles équipes de Ligue 1. L’OM pousse mais n’arrive pas à faire la décision.

79ème minute : tête trop molle d’André Ayew qui passe à côté du but caennais.

Cet OM-Caen en quelques mots

Face à un adversaire d’une grande faiblesse et après avoir offert le premier but à Caen, l’OM doit se contenter du partage des points malgré une assez nette domination. Une domination stérile puisque l’OM ne s’est procuré qu’une seule occasion en seconde mi-temps et n’a donc pas réussi à se montrer assez percutant offensivement. L’OM reste 10ème, à 9 points du 7ème, Toulouse. Vivement la fin de la saison et de l’ennui.