OM 1-1 GFC Ajaccio : la tactique et les joueurs

C’est un nouveau nul à domicile pour les Olympiens mais, vu les circonstances et une mi-temps à 10, c’est déjà bien de ne pas perdre car les joueurs de Michel ont fini la rencontre très fatigués.

Après plusieurs victoires loin de Marseille, les Olympiens doivent enfin gagner au Vélodrome pour faire un bond au classement.
Paolo De Ceglie et Romain Alessandrini sont blessés alors qu’Abou Diaby n’est toujours pas prêt. Michel aligne un onze classique : Steve Mandanda (capitaine), Brice Dja Djédjé, Benjamin Mendy, Rolando, Nicolas Nkoulou, Lassana Diarra, Mauricio Isla, Abdelaziz Barrada, Rémy Cabella, Georges-Kevin Nkoudou et Michy Batshuayi. Il n’y a donc aucune surprise majeure dans l’habituel 4-2-3-1 de l’Espagnol.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Javier Manquillo, Stéphane Sparagna, Alaixys Romao, Lucas Silva, Bouna Sarr et Lucas Ocampos. Karim Rekik et André-Frank Zambo-Anguissa ne sont pas sur la feuille de match.

Alors que les Phocéens ont la maîtrise en début de match, Mendy donne l’ouverture du score au Gazelec en condédant un penalty bêtement. Batshuayi égalise peu avant le repos pour un 1-1 assez logique à la pause.
Barrada se fait injustement exclure dès les premières minutes de la seconde période et ses partenaires peinent en infériorité numérique, surtout les minutes avançant et la fatigue se faisant de plus en plus importante. Ils conservent quand même le point du nul.

L’homme du match

Michy Batshuayi (6.5) : un peu court de la tête sur un centre de Dja Djédjé, peu après il s’est bien retourné et a enchainé un tir puissant sur le gardien au lieu de placer le ballon près d’un poteau. Par contre, il a été l’auteur d’une tête précise pour égaliser. Le Belge a fait un superbe numéro dans la surface où il a éliminé toute la défense mais il a raté le dernier geste. Auteur d’une frappe en pivot bien arrêtée par le gardien en toute fin de rencontre, il n’a pas réussi à donner la victoire aux siens malgré une évidente bonne volonté.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : si ce n’est un bel arrêt sur un tir de près en début de rencontre, il n’a plus rien eu à faire de compliqué.
Brice Dja Djédjé (6) : confirmé comme titulaire au poste d’arrière droit, il a été un des plus actifs pendant tout le match avec beaucoup de débordements. Il a ainsi fait un bon centre pour Batshuayi, une belle course qui a permis à Cabella de centrer facilement sur le but olympien, un centre-tir de peu hors du cadre et, pour finir, une belle montée suivie d’un centre. Défensivement, il a assuré ce qu’il devait faire.
Benjamin Mendy (4) : le latéral gauche a fait un grossier tirage de maillot peu après le quart d’heure sur un ballon trop haut ce qui a permis à Ajaccio d’ouvrir le score sur penalty. Tout de suite après, il a fait un centre lamentable. Par la suite, il a été assez timide offensivement et son erreur individuelle coûte cher.
Rolando (5.5) : préféré à Rekik au poste de stoppeur gauche, il a fait un match correct en n’étant pas pris à revers même si son alignement sur une action en seconde période aurait pu côuter la défaite.
Nicolas Nkoulou (5.5) : le Camerounais a lui aussi fait une prestation convenable, sans plus.
Lassana Diarra (6.5) : le milieu récupérateur était de retour et il a encore été au-dessus du lot techniquement. Il est sorti pour le dernier quart d’heure.
Alaixys Romao (non noté) : il a donc pris la place et le poste du numéro 10 mais n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Mauricio Isla (4.5) : bien installé au poste de second récupérateur depuis plusieurs semaines, le Chilien a perdu un ballon bête en début de match ce qui a donné la première très belle occasion aux Ajacciens. Il a été assez effacé et peu présent malgré une belle passe pour Batshuayi.
Abdelaziz Barrada (3.5) : encore positionné sur l’aile droite, sa première mi-temps a été mauvaise avec plusieurs piteuses passes et surtout des coups de pied arrêtés tous loupés. Dès le retour des vestiaires, il se fait expulser de manière honteuse pour un tacle qui n’aurait même pas dû lui valoir une faute ou un jaune car les deux joueurs ont taclé les pieds en avant et le Marocain a touché le ballon.
Rémy Cabella (4.5) : meneur de jeu axial, il a commencé par un carton complètement évitable pour contestation, puis il a été l’auteur d’un centre précis pour le 1-1. Plus à droite après l’expulsion de Barrada, il a trop peu pesé avant sa sortie. Il a aussi fait plusieurs simulations pour obtenir des coup-franc sans y parvenir.
Lucas Ocampos (non noté) : entré en fin de rencontre, il n’a eu le temps que de faire un bon centre pour Batshuayi.
Georges-Kevin Nkoudou (6) : l’ailier gauche a débuté par un tir de loin non cadré puis a fait une frappe du gauche ratée alors qu’il était bien placé dans la surface. Il a fait beaucoup d’accélérations sans être décisif mais en étant souvent dangereux. Il a cédé sa place visiblement très fatigué.
Lucas Silva (non noté) : il a évolué milieu gauche sans se mettre en évidence.

C’est un nouveau nul à domicile pour les Olympiens mais, vu les circonstances et une mi-temps à 10, c’est déjà bien de ne pas perdre car les joueurs de Michel ont fini la rencontre très fatigués.
Individuellement, Abdelaziz Barrada a été le moins bon Phocéen alors que Michy Batshuayi a fait une bonne prestation.
L’année 2015 va se terminer par deux déplacements dans la semaine avec, pour commencer, Bourg-en-Bresse en Coupe de la Ligue, puis à Bordeaux où les Marseillais devront confirmer leurs bons résultats loin du Vélodrome pour rester dans la première moitié du classement.