OM 1-1 Le Mans : la tactique et les joueurs

C’est déjà l’antépénultième match de championnat au Vélodrome pour ce triste OM 2005-06. Heureusement que cette semaine a vu une qualification en ¼ de finale de la Coupe de France car les performances des Olympiens sont de plus en plus ternes avec une belle solidité défensive depuis deux mois mais une incroyable pauvreté offensive. Le […]

C’est déjà l’antépénultième match de championnat au Vélodrome pour ce triste OM 2005-06. Heureusement que cette semaine a vu une qualification en ¼ de finale de la Coupe de France car les performances des Olympiens sont de plus en plus ternes avec une belle solidité défensive depuis deux mois mais une incroyable pauvreté offensive.
Le Mans n’est que 2 points derrière les Phocéens qui voudront se rattraper de la branlée reçue au match aller dans la Sarthe.
Christian Gimenez a rejoint Fabien Barthez et Bostjan Cesar sur la liste des blessés tandis que Jérôme Bonnissel a repris avec la réserve. Andre Luis, Alain Cantareil, José Delfim et Thomas Deruda n’ont encore pas été retenus par Jean Fernandez qui a mis en place un 4-3-3 équivalent à celui aligné contre Sochaux mercredi (seul Nasri est remplacé par Oruma). Cédric Carrasso est le dernier rempart, Habib Beye, Frédéric Déhu (qui porte le brassard), Renato Civelli et Taye Taiwo (de droite à gauche) sont les défenseurs, Lorik Cana est le milieu devant la défense, Sabri Lamouchi (à droite) et Wilson Oruma (à gauche) sont les animateurs du jeu, Franck Ribery et Toifilou Maoulida jouent en position d’ailier et Mickael Pagis est avant-centre.
Yannick Quesnel, Demetrius Ferreira, Abdoulaye Meité, Samir Nasri et Mamadou Niang prennent place sur le banc de touche.

Le début de rencontre est équilibré et il faut attendre un beau débordement de Ribery et un centre détourné pour voir l’ouverture du score de Maoulida après un contrôle loupé. Les Sarthois prennent ensuite le match en main et après deux alertes ils égalisent sur un centre en retrait repris par Fanchone. Sur un débordement et un centre de Maoulida, Pagis est gêné par un défenseur pour reprendre l’avantage.
Les Phocéens poussent en seconde période mais ni Maoulida, ni Pagis ni Ribery n’arrivent à marquer. Les entrées de Niang et Nasri (aux places de Lamouchi et Oruma) ne changent pas grand-chose et les Manceaux terminent mieux mais aucun but n’est marqué durant la deuxième mi-temps.

Cédric Carrasso (5.5) : Pas trop sollicité, il est globalement bien intervenu quand il le fallait même s’il n’a pas été impérial sur quelques ballons aériens. Sur le but manceau, il a été abandonné par sa défense.
Habib Beye (5.5) : Il a fait un très bon retour (en taclant Grafite) en début de match pour rattraper la lenteur de ses défenseurs centraux. Par la suite, il a tenu convenablement son couloir droit sans trop être mis en danger mais en étant timide offensivement.
Taye Taiwo (5) : L’arrière gauche nigérian a encore eu quelques incroyables absences au marquage (notamment sur un centre où il laisse tout seul l’adversaire qu’il marque) mais s’est toujours repris grâce à son physique et sa volonté. Il a tiré plusieurs coup-franc pas toujours avec bonheur mais est peu monté dans son couloir (on peut quand même se rappeler d’un tir dans le petit filet en fin de match).
Renato Civelli (5) : Le stoppeur gauche de l’OM a été effacé mais n’a pas trop été mis en danger par les attaquants sarthois. Il n’est tout de même pas exempt de reproche sur le but de Fanchone car il lève les bras et demande le 6m au lieu de défendre et de s’occuper de l’attaquant manceau.
Frédéric Déhu (5) : Le capitaine marseillais a joué stoppeur droit et a eu du mal face à l’équipe assez offensive du Mans (avec Fanchone, Romaric, Matsui et Grafite comme attaquants). Il a été largement battu en vitesse par l’avant-centre brésilien en début de match puis a fait quelques bonnes interventions mais sans jamais être impérial.
Lorik Cana (6) : Le milieu albanais a encore été un des meilleurs Phocéens avec une belle présence physique à la récupération et une louable volonté. Par contre, il s’est bêtement énervé ce qui lui a permis d’agrandir sa très belle collection de cartons jaunes (15 en 36 matches). Il sera donc prochainement suspendu.
Sabri Lamouchi (4.5) : Milieu droit, il a été très emprunté et on ne l’a vu que sur quelques frappes. Pour le reste, peu de présence et d’influence dans le jeu. Comme d’autres, il marque le pas depuis plusieurs matches.
Mamadou Niang (4.5) : Il a remplacé l’Interiste et a joué une bonne demi-heure. Malheureusement on ne l’a pas vu, il n’a donc pas pu faire briller Pelé.
Wilson Oruma (4.5) : Le milieu gauche de l’OM a aussi été très emprunté avec quelques gestes intéressants trop rares (une ou deux frappes, quelques percées et un bon tacle défensif). Il est sorti sous les sifflets, mérités vu sa prestation et les précédentes.
Samir Nasri (non noté) : Il a donc remplacé le Nigérian pour le dernier quart d’heure mais n’a pas eu le temps de faire pencher la balance du côté marseillais.
Franck Ribery (5.5) : Il a joué sur courant alternatif avec quelques belles accélérations sur son flanc gauche (il a notamment été à l’origine du but) et une belle occasion en fin de match (où il a buté sur Pelé, bien sorti). Mais globalement, il est loin de ce qu’il peut apporté.
Toifilou Maoulida (6.5) : Ailier droit, il a été remuant avec quelques bons débordements et surtout décisif avec le seul but marseillais du match où il s’est bien rattrapé avec une frappe précise après un contrôle loupé. En seconde période, bien décalé mais dans un angle fermé, il a tiré sur Pelé.
Mickael Pagis (5) : Il n’a eu qu’une seule occasion (sur un centre de Maoulida) mais sa reprise n’a pas été cadrée. Pour le reste, il a surtout été intéressant après l’entrée de Niang où il a joué un cran plus bas et a pu toucher plus de ballons. Il a ainsi pu faire une belle passe à Ribery.

Les Olympiens n’ont pas fait un mauvais match, ils sont allés de l’avant, ont essayé de gagner, ont eu des occasions mais sont tombés face à de bons Manceaux, solides et bien organisés.
Les performances individuelles ont été assez hétérogènes avec Toifilou Maoulida encore buteur et dangereux. A l’opposé, Sabri Lamouchi et Wilson Oruma ont encore paru émoussé et n’ont pas pesé sur le jeu.
L’OM a donc lâché la place qualificative pour la Coupe à Toto et le calendrier difficile de la fin de saison (4 matches à l’extérieur et 2 au Vélodrome) semble confirmer que décrocher un strapontin européen sera plus que compliqué. Reste la Coupe de France…