La trêve n’a duré que quelques jours pour les Olympiens qui ont repris rapidement le chemin de l’entraînement avec un stage au Lavandou et un match amical contre Créteil.
Le mois de janvier s’annonce très chargé (6 ou 7 matches en 24 jours), comme toutes les années et en dépit du bon sens (pelouses en mauvais état et donc spectacle encore plus au rabais qu’à l’habitude). De plus, l’OM va être un des clubs de l’Hexagone les plus handicapés par les départs pour la CAN avec 4 titulaires sélectionnés (Beye, Taiwo, Oruma et Niang) ce qui fait que le staff s’agite pour renforcer le groupe durant le Mercato.
Avant d’aller défier le leader incontesté et quadruple Champion de France en titre dans une semaine, les Marseillais reçoivent le dauphin de l’OL, le RC Lens, qui n’a qu’un point de plus que les Phocéens (pourtant 7èmes). Cette rencontre pourrait donc permettre à l’OM de faire une spectaculaire remontée au classement.
Jean Fernandez ne peut aligner Cana qui est suspendu mais peut finalement compter sur son capitaine qui à néanmoins toujours une douleur à la cuisse. Le 11 de départ est sans surprise et constitué de Barthez, Beye, Taiwo, Déhu, Cesar, Delfim, Lamouchi, Oruma, Nasri, Ribery et Niang.
4ème minute : Niang obtient un corner tiré par Nasri au premier poteau et repris victorieusement de volée par Beye qui ouvre donc le score. 1-0
8ème minute : Cousin, sur la droite, centre au premier poteau pour Frau qui devance Déhu mais sa tête est de peu au dessus du but de Barthez.
La rencontre baisse d’un cran en intensité et on voit Beye et Niang tirer la jambe.
20ème minute : Thomert, malade, est remplacé par Jemaa.
23ème minute : Diarra stoppe Lamouchi qui avait une belle possibilité ; le Lensois est averti.
26ème minute : centre de Jemaa que Barthez dévie difficilement puis Cesar dégage.
28ème minute : Lens a un coup-franc dangereux dégagé par la défense qui revient sur Hilton. Le Brésilien, sur la ligne médiane, est contré par Oruma qui se présente seul devant Itandje mais le Nigérian tire sur le gardien nordiste alors qu’il avait une incroyable balle de break.
35ème minute : un corner de Jemaa est dégagé aux 16 mètres sur Keita dont la frappe est heureusement contrée par un Olympien.
38ème minute : échange de passes entre Nasri et Niang qui centre pour Delfim dont la frappe contrée est difficilement stoppée par Itandje.
39ème minute : frappe de Gilet dans les gants de Barthez.
43ème minute : Itandje sort loin de son but et met le ballon en touche mais le garde dans ses mains. Il s’embrouille avec Ribery et c’est le début d’une échauffourée qui entraîne l’expulsion du gardien lensois et le carton jaune pour le numéro 7 olympien.
46ème minute : Gilet est remplacé par Chabbert qui prend la place d’Itandje dans le but nordiste.
Après 6 minutes et demi d’arrêts de jeu, Claude Colombo siffle la mi-temps. Ces 45 premières minutes ont été animées avec pas mal de mouvements offensifs et un avantage logique pour les Marseillais qui, en supériorité numérique, semblent avoir les cartes en main pour garder les 3 points.
Les Lensois dominent le début de la seconde période même s’ils sont un de moins. Les Marseillais jouent étonnement très bas.
56ème minute : frappe de Niang des 18 mètres de peu à côté de la lucarne de Chabbert.
66ème minute : Nasri frappe de loin et oblige Chabbert à dévier le ballon en corner alors qu’il allait flirter avec le poteau.
68ème minute : Assou-Ekotto s’essuie les pieds sur la jambe de Nasri mais pas de carton.
71ème minute : centre de Taiwo mais la tête de Niang est devancée par le pied d’Assou-Ekotto.
76ème minute : un coup-franc indirect de Keita est détourné en corner par Ribery. Le coup de pied de coin est tiré au point de penalty sur Diarra, tout seul, qui dévie pour Hilton, lui aussi tout seul, qui prolonge dans le but. 1-1
79ème minute : Gimenez remplace Lamouchi.
82ème minute : frappe de Delfim avec un rebond qui inquiète Chabbert.
82ème minute : Niang élimine son défenseur mais ne cadre pas son tir alors qu’il est idéalement placé aux 16 mètres.
83ème minute : Déhu perd bêtement la balle et oblige Cesar à faire une grosse faute et écope d’un carton jaune (tout comme Cousin qui s’énerve).
88ème minute : Barul remplace Frau.
Pourtant en supériorité numérique depuis 45 minutes, les Marseillais souffrent physiquement et Lens domine la fin de match.
Les Olympiens gâchent très bêtement 2 points après avoir ouvert le score rapidement et avoir joué à 11 contre 10 pendant une mi-temps. De façon assez incompréhensible, ils ont reculé et laissé jouer les Lensois qui sont revenus au score alors qu’ils n’ont pas été dangereux.
Une défaite tactique qui doit être mise à l’actif de l’entraîneur qui a étonnement fait descendre son équipe sur le terrain alors qu’elle jouait à un de plus et n’avait qu’un but d’avance.
Il faudra serrer les fesses pendant la CAN car l’OM sans Beye, Taiwo, Oruma et Niang va sans aucun doute avoir beaucoup de mal. Ce qui fait encore plus regretter ces 2 points très bêtement laissés en route face à un adversaire direct à une place européenne.